Le projet consiste à établir des références en matière d'environnement et les liens entre la biodiversité paysagère et celle des prairies et les pratiques agricoles. Il implique les filières aménagement de l'EPL (BTS GPN, Bac pro GMNF) et les filières agricoles (Bac pro CGEA et BPREA) dans les matières STAE et BioEco.Il utilise des outils déjà existants qu'il faudra adapter au territoire. L'agriculture durable est un projet du territoire soutenu par les professionnels et la région. Cela répond à des enjeux environnementaux et naturalistes en lien avec des enjeux agricoles.Ces enjeux font partie du programme "Objectif : Terres 2020" dans son défi 3 (contribuer à la richesse de la biodiversité et des paysages) - plus particulièrement actions 10 (développer la recherche et le conseil sur les liens entre agriculture et biodiversité) et 11 (mettre en place des indicateurs de suivi de la biodiversité en milieu agricole).Le projet présenté répond parfaitement à cela en proposant, sur des parcelles agricoles du Nord Ardennes, conduites différemment, les liens existants entre les systèmes de production, les conduites agricoles et la préservation de la biodiversité ordinaire. OBJECTIF 1: Mettre en place un suivi de la biodiversité sur l'exploitation agricole de l'EPL:- Mobiliser l'équipe pédagogique (enseignants d'écologie, de STAE, d'agronomie)- Appliquer des protocoles d'inventaires simples et experts.- participer à des protocoles nationaux de suivi de la biodiversité ordinaire.OBJECTIF 2: Mettre en place un suivi de la biodiversité sur un réseau d'exploitations du territoire.- Etablir un réseau d'exploitations à l'aide des partenaires professionnels.- Mettre en place avec l'équipe pédagogique des diagnostics de biodiversité paysagère.- Mettre en place des protocoles de suivi de la biodiversité sur ces exploitations.- Mobiliser le réseau régional des exploitations agricoles d'EPL.OBJECTIF 3: Valoriser les suivis et diagnostics.- Etablir des liens entre la conduite technique et la biodiversité.- Informer les partenaires professionnels (plan de diffusion). - Réaliser des diagnostics de biodiversité paysagère : bac pro GMNF, bac techno STAV.- Réaliser des inventaires simples : Bac pro GMNF et CGEA, Bac STAV, BPREA.- Réaliser des inventaires d'expertises : BTSA GPN- Analyser la flore des prairies: Bac pro CGEA et BPREA- Analyse de la conduite technique des prairies: Bac pro CGEA et BPREA.- Etude et réalisation d'aménagements en faveur de la biodiversité: Bac pro GMNF et BTSA GPN.Le projet propose une synergie entre la DEA et les enseignants des matières concernées: STAE, biologie-écologie et agronomie. L'implication des SESG et des techniques de communication est envisageable. Suivant les résultats et le nombre d'exploitations partenaires il sera possible d'établir un lien entre les pratiques agricoles et la biodiversité et d'évaluer un éventuel surcoût de la prise en compte de cette biodiversité. Il faudra valoriser l'impact des aménagements éxistants et en proposer de nouveaux. La valorisation des résultats doit permettre d'étoffer le réseau d'exploitations volontaires.