Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

Le territoire est celui du Massif des Ardennes, composé de paysages bocagers et forestiers, légérement vallonés, avec une dominance de prairies naturelles.Soulignons une problématique locale prégnante liée à la biodiversité (ZICO, ZNIEFF, PNR Nord Ardennes créé en 2012)Sur l'EPL : des formations agricoles (BPREA, CGEA) et aménagement / environnement (BTS GPN, GMNF) en lien fort avec les problématiques avancées.Enjeux communs : parmi plusieurs enjeux, soulignons le soutien à une agriculture durable. Le Conseil Régional soutient par exemple le développement de l'agriculture biologique - et le lycée a obtenu une mention AB à son bac pro CGEA.Dans ce contexte, un programme sur la biodiversité prend tout son sens et a le mérite de faire se rejoindre des filières agricoles et aménagement.

Participation aux plans nationaux du ministère
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

Dans le territoire, l'EPL s'implique et est reconnu pour sa double expertise (agricole et naturaliste).L'exploitation, tout herbe, va se doter pour 2012 d'un projet d'orientation technique basé notamment sur l'autonomie fourragère. Un atelier volailles de chair bio va voir le jour ; et la certification HVE est en cours de test.La filière aménagement travaille à plusieurs projets avec le PNR, le Service Aménagement de la Chambre d'Agriculture, AgroBio Ardennes, la Fédération Départementale des Chasseurs et la Fédération Départemantale de Pêche, les Associations naturalistes locales.Un programme COMENIUS (Finlande, Autriche, Belgique) vient de voir le jour. Le thème "European FBI : Forest Biodiversity Investigation" va prendre la forme d'un Trivial Pursuit sur la biodiversité. Réseau des exploitations agricoles d'EPL de Champagne Ardenne: valorisation du projet et mise en commun de pratiques pédagogiques.Chambre d'agriculture et GDA: choix des exploitations et critères.Agriculteurs participants: mise à disposition des parcelles et des territoires.Naturalistes et MNHN: choix des protocoles et expertises.Réseau biodiversité de l'enseignement agricole: expertise, appui technique, retour d'expérience, valorisation.Une convention de partenariat sera signée pour préciser les rôles et missions de chacun dans le projet ainsi que sa valorisation.

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
Fonctions assurées par la personne pressentie

Eric THEBAUD IAE aménagement enseignant en biologie-écologie et STAE. Coordinateur dans la filière bac pro GMNF. Décharge d'une heure-semaine en 2010-2012 pour le suivi de la biodiversité ordinaire sur l'exploitation. Technicien de l'équipe d'exploitation (permanences et appui technique). Compétence en aménagement et en production agricole.Rôles et missions à confier: pilote du projet et mise en oeuvre concrête. Recherche de partenaires à l'extérieur. Coordinateur de l'équipe pédagogique impliquée. suivi, valorisation et diagnostic du projet.

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

L'équipe interne sera composée:- De la DEA qui assistera le chargé de projet sur les terres de l'exploitation et dans la recherche de partenariats extérieurs.- De la directrice de l'EPL qui guidera le chargé de projet dans l'exercice de sa mission, les dossiers et la recherche de partenariats extérieurs.- Des enseignants d'agronomie, de STAE, et d'écologie pour la réalisation de de diagnostics, d'inventaires, de travaux d'aménagement, d'animation et de valorisation dans le cadre de TP, Pluris, projets tutorés ou pédagogiques avec leurs classes.Un comité de pilotage assistera le chargé de projet dans son suivi.

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

Année scolaire 2012-2013: Réunion de l'équipe pédagogique et mise en place d'un comité de pilotage. Prise de contact avec les partenaires professionnels pour constituer un réseau d'exploitations sur le territoire. Essais de protocoles de suivi sur l'exploitation de l'EPL. Mise en place de réunions d'information. Contractualisation avec des exploitants. Début des suivis (printemps)2013-2014: poursuite des inventaires et des diagnostics et valorisation des premiers résultats.2014-2015: poursuite des inventaires et des diagnostics. Valorisation des résultats et bilan.Points d'étape: juin 2013 pour évaluer la phase de mise en place. Décembre 2013 et 2014 pour le suivi de la biodiversité. Juin 2014 pour le bilan.

Nature des livrables envisagés
Méthode d'évaluation du projet

OBJECTIF 1: nombre de classes concernées et impliquées. Nombre d'heures utilisées en travaux pratiques et en pluri-disciplinarité. Inventaires réalisés par les apprenants. Interventions des apprenants dans la valorisation. Perennité des actions.OBJECTIF 2: nombre d'exploitations, de parcelles. Nombre de conventions signées avec les partenaires; Nombre de réunions d'information. Nombre d'inventaires réalisés par la pédagogie, par les agriculteurs eux-même. Perennité des actions.OBJECTIF 3: réunions de mise en valeur des résultats. Visites sur le terrain. Prise en compte des résultats et des interprétations par l'exploitation agricole de l'EPL et les partenaires. Réalisation d'outils de diagnostic pédagogiques et/ou professionnels. Perennité des actions.

Validation par le chef d'établissement