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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

650 route de Purettone 20290 Borgo

04 95 30 02 30

Nom du responsable du dossier

Jean-Luc Cabau

Fonction du responsable du dossier

Directeur d'Exploitation Agricole (DEA)

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

0682213349

jean-luc.cabau@educagri.fr

Nom du chargé de projet

Lionel Turek

Fonction du chargé de projet

Enseignant en Sciences Économiques, Sociales et de Gestion (SESG)

Coordonnées du chargé de projet

0647925587

lionel.turek@educagri.fr

Description

Description du projet
  • Objet :

Suivi comportemental de clémentiniers conduits en AB dès la plantation pour améliorer les qualités du fruit (calibre).

Mise en œuvre d’une lutte par conservation en verger de clémentiniers AB.

Mise en œuvre d’une « réserve-arboretum » de plein champ d’essences locales (arbres relais, végétaux d’ornement).

Valorisation pédagogique des expérimentations.

  • Mise en œuvre :

- Implantation de 2 vergers (expérimental et témoin) de clémentiniers (variété 535 sur porte-greffe C35) de 0,5 ha

- Diagnostic initial des parcelles (étude de sol, présence auxiliaires ravageurs)

- Conception d’infrastructures agroécologiques (IAE) (arbres relais, bandes fleuries, enherbements inter-rang, sur le rang) à partir d’essences locales

- Achat, plantation et développement d’essences locales (arbres relais, plants de renouvellement des haies composites, végétaux d’ornement) au niveau d’une « réserve-arboretum » de plein-champ (réduction des coûts, maîtrise de l’approvisionnement, sensibilisation des apprenants aux problématiques climatiques et sanitaires (Xylella fastidiosa))

- Transfert des sujets en verger et en espaces verts

- Suivi des végétaux d’ornement (croissance, état sanitaire), des IAE (croissance, état sanitaire, présence auxiliaires ravageurs) et des clémentiniers (vigueur, vitesse de croissance, éléments assimilés, présence auxiliaires ravageurs)

  • Impact sur le territoire :

- Sortie du glyphosate en agrumiculture et jardins-espaces verts

- Fortes contraintes sanitaires (ravageurs, Xylella fastidiosa) et climatiques

- Valorisation de la clémentine de Corse en circuits courts et locaux

- Production de références technico-économiques

- Sensibilisation des futurs agrumiculteurs et paysagistes aux enjeux de l’utilisation d’essences locales (infrastructures agroécologiques, végétaux d'ornement)

- Valorisation possible en station expérimentale de l’INRA 

- Contribution au plan EPA2

  • Lien avec la pédagogie :

La conception des infrastructures agroécologiques et le suivi de l’entomofaune pourront être intégrés à une pédagogie de projet en :

- Bac techno STAV (domaine technologique aménagement) (Borgo) :

S3 « Technologie » et S4 « Territoires et technologie »

Stages collectifs

- BTS GPN (Sartène) :

M51 : Expertises naturalistes

M53 : Opération de génie écologique

Le choix, la plantation, l’entretien et le suivi des végétaux pourront être intégrés en :

- 2nde pro NJPF (Borgo) :

EP2 : Travail sur le chantier, opérations d’entretien et utilisation des matériels

- Bac pro AP (Borgo) :

MP1 Objectif 1.5 : Choisir une palette végétale en adéquation avec le contexte local

MP3 : Mise en place et entretien de la végétation des aménagements paysagers

D’autres formations pourront être associées (diagnostic initial des parcelles, implantation des vergers et des infrastructures agroécologiques) :

- 2nde pro Productions (Borgo)

- Bac pro CGEA (Borgo)

- BPREA Productions (Borgo)

La construction d’un espace pédagogique dédié (EIE, MAP, MIL) pourra être envisagée dans un des diplômes.

 

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

1. Faire évoluer les pratiques pédagogiques par l’échange, l’analyse et la mutualisation

2. Renforcer l’exploitation dans sa démarche d’agriculture durable, dynamiser sa valorisation pédagogique

3. Renforcer les liens avec les différents acteurs du territoire (adéquation emploi-formation)

Thématique principale
Agriculture biologique
Thématique secondaire
Ecophyto action 16
Perspective motivant la demande d'un tiers temps
  • Production de connaissances technico-économiques liées aux problématiques de la gestion de la pression sanitaire, du réchauffement climatique et de la sortie du glyphosate en système agrumicole méditerranéen et dans les jardins-espaces verts
  • Formalisation et transfert des connaissances vers les partenaires professionnels et institutionnels, les agrumiculteurs et paysagistes
  • Création d’un support d’apprentissage pour les différents niveaux de diplômes liés à la production, aux espaces verts et à la protection de l’environnement
  • Développement d’un partenariat entre les deux EPLEFPA de Corse (association de divers diplômes de l’EPL de Sartène au projet)
  • Entretien de partenariats avec la recherche et l’innovation sur le territoire
Existence de projets en cours ou refusés précédemment

2014 - 2018 : tiers temps ingénieur EPA (achevé)

2017 - 2020 : tiers temps « Ancroch’School » (en cours)

2018 : tiers temps « Ô fourrages, eau désespoir » (refusé)