Suivi comportemental de clémentiniers conduits en AB dès la plantation pour améliorer les qualités du fruit (calibre).
Mise en œuvre d’une lutte par conservation en verger de clémentiniers AB.
Mise en œuvre d’une « réserve-arboretum » de plein champ d’essences locales (arbres relais, végétaux d’ornement).
Valorisation pédagogique des expérimentations.
- Implantation de 2 vergers (expérimental et témoin) de clémentiniers (variété 535 sur porte-greffe C35) de 0,5 ha
- Diagnostic initial des parcelles (étude de sol, présence auxiliaires ravageurs)
- Conception d’infrastructures agroécologiques (IAE) (arbres relais, bandes fleuries, enherbements inter-rang, sur le rang) à partir d’essences locales
- Achat, plantation et développement d’essences locales (arbres relais, plants de renouvellement des haies composites, végétaux d’ornement) au niveau d’une « réserve-arboretum » de plein-champ (réduction des coûts, maîtrise de l’approvisionnement, sensibilisation des apprenants aux problématiques climatiques et sanitaires (Xylella fastidiosa))
- Transfert des sujets en verger et en espaces verts
- Suivi des végétaux d’ornement (croissance, état sanitaire), des IAE (croissance, état sanitaire, présence auxiliaires ravageurs) et des clémentiniers (vigueur, vitesse de croissance, éléments assimilés, présence auxiliaires ravageurs)
- Impact sur le territoire :
- Sortie du glyphosate en agrumiculture et jardins-espaces verts
- Fortes contraintes sanitaires (ravageurs, Xylella fastidiosa) et climatiques
- Valorisation de la clémentine de Corse en circuits courts et locaux
- Production de références technico-économiques
- Sensibilisation des futurs agrumiculteurs et paysagistes aux enjeux de l’utilisation d’essences locales (infrastructures agroécologiques, végétaux d'ornement)
- Valorisation possible en station expérimentale de l’INRA
- Contribution au plan EPA2
La conception des infrastructures agroécologiques et le suivi de l’entomofaune pourront être intégrés à une pédagogie de projet en :
- Bac techno STAV (domaine technologique aménagement) (Borgo) :
S3 « Technologie » et S4 « Territoires et technologie »
Stages collectifs
- BTS GPN (Sartène) :
M51 : Expertises naturalistes
M53 : Opération de génie écologique
Le choix, la plantation, l’entretien et le suivi des végétaux pourront être intégrés en :
- 2nde pro NJPF (Borgo) :
EP2 : Travail sur le chantier, opérations d’entretien et utilisation des matériels
- Bac pro AP (Borgo) :
MP1 Objectif 1.5 : Choisir une palette végétale en adéquation avec le contexte local
MP3 : Mise en place et entretien de la végétation des aménagements paysagers
D’autres formations pourront être associées (diagnostic initial des parcelles, implantation des vergers et des infrastructures agroécologiques) :
- 2nde pro Productions (Borgo)
- Bac pro CGEA (Borgo)
- BPREA Productions (Borgo)
La construction d’un espace pédagogique dédié (EIE, MAP, MIL) pourra être envisagée dans un des diplômes.