Devant les contraintes sanitaires et climatiques actuelles, traduites réglementairement (sortie du glyphosate, réduction de l’usage des produits phytosanitaires de synthèse, …), les systèmes agrumicoles méditerranéens doivent s’adapter et évoluer vers la réduction de l’usage des intrants.
Dans ce contexte, le projet « Clem’AbriBIO », mené par l’EPLEFPA de Borgo en multi partenariat, a pour ambition d’expérimenter la mise en œuvre d’un système de culture (SdC) innovant en verger de clémentiniers en Agriculture Biologique (AB).
2 vergers de clémentiniers de 0,5 ha chacun, supports de l’expérimentation système, ont été plantés le 9 octobre 2019.
2 SdC en AB sont conçus de façon continue (la conception et la mise en œuvre se font en parallèle, la cuture pérenne étant déjà implantée) et incrémentale (les innovations sont intégrées progressivement afin de limiter les risques économiques) pour être comparés :
- Un SdC « classique », reflet des pratiques insulaires actuelles, le verger support étant conduit en conventionnel les 2 ou 3 premières années.
- Un SdC « innovant », le verger support étant conduit en AB dès la plantation et intégrant des innovations qui permettent de réduire l’usage des intrants.
Ces innovations portent sur l’ensemble des éléments du système de culture (taille des arbres, raisonnement de l’irrigation et de la fertilisation en termes de doses et de dates d’apport, gestion sanitaire utilisant la lutte par conservation, maîtrise de l’enherbement, …). Elles sont raisonnées de façon systémique afin de réduire l’usage des intrants tout en maintenant un certain niveau de performances agronomiques, environnementales, sociales et économiques dans un objectif de durabilité.
Le projet est mené par un collectif mixte constitué du Directeur de l’Exploitation Agricole (DEA), du porteur de projet tiers temps et des équipes pédagogiques, soutenu par la directrice de l’EPLEFPA et le chargé de mission Animation et Développement des Territoires de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt.
Un comité de pilotage ainsi qu’un comité technique ont été constitués. De nombreux acteurs du territoire, qui partagent la problématique de la réduction de l’usage des intrants en agriculture, les ont intégrés :
- L’Association d’Organisations de Producteurs « Fruits de Corse »
- L’Association de Promotion et de Défense de la clémentine de Corse
- L’Association Régionale d’Expérimentation sur les Fruits et Légumes en Corse
- Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Bastia Golo Méditerranée
- L’Unité Expérimentale CITRUS du Centre INRA de Corse
- La Chambre d’Agriculture de Haute-Corse
- La Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt
- La Fédération des Producteurs Horticulteurs Pépiniéristes de Corse
- Inter Bio Corse
- L’Office du Développement Agricole et Rural de la Corse
- L’Office de l’Environnement de la Corse – Conservatoire Botanique National de Corse
Au cours des 2 réunions organisées au cours de l’année scolaire 2019-2020, les échanges ont permis de définir le cadre de l’expérimentation et de déterminer les modalités de fertilisation et de gestion de l’enherbement.
Le porteur de projet tiers temps présente régulièrement l’avancée des recherches bibliographiques et des échanges avec les partenaires aux équipes pédagogiques lors de réunions en interne.
Ainsi, les équipes pédagogiques s’approprient les avancées du projet et réalisent un travail de formalisation pédagogique (relecture collective des référentiels, co-construction des progressions, séances et documents pédagogiques) dans lequel elles sont appuyées par le porteur de projet tiers temps.
Il est prévu de mettre en œuvre à la rentrée scolaire 2020 une pédagogie de projet avec les élèves de bac technologique STAV. Le projet servira de fil conducteur au cours de la formation. Les élèves bénéficieront de cours disciplinaires en amont afin de disposer des prérequis leur permettant d’aborder l’analyse du projet. Ils seront ensuite amenés dans le cadre du stage collectif « Étude d’une activité sur un territoire » à étudier ce cas concret et à analyser cette activité selon la méthodologie abordée dans les modules S3 et S4.
D’autres formations sont associées au projet de façon plus ponctuelle.
Les élèves de bac professionnel CGEA ont participé au diagnostic initial des parcelles (prélèvements et interprétation des résultats des analyses de terre). Il est prévu de les amener à reproduire la démarche de conception des enherbements et de les faire participer à leur mise en place et à leur suivi.
Le projet permet ainsi de réaffirmer le rôle de l’exploitation agricole en tant que support pédagogique de l’EPLEFPA et de renforcer les collaborations inter-centres puisqu’il est également envisagé de faire collaborer le LPA et le CFAA-CFPPA sur certains aspects de la mise en œuvre et du suivi de l’expérimentation.