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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé

Résumé grand public

Devant les contraintes sanitaires et climatiques actuelles, traduites réglementairement (sortie du glyphosate, réduction de l’usage des produits phytosanitaires de synthèse, …), les systèmes agrumicoles méditerranéens doivent s’adapter et évoluer vers la réduction de l’usage des intrants.

Dans ce contexte, le projet « Clem’AbriBIO », mené par l’EPLEFPA de Borgo en multi partenariat, a pour ambition d’expérimenter la mise en œuvre d’un système de culture (SdC) innovant en verger de clémentiniers en Agriculture Biologique (AB).

2 SdC en AB sont conçus de façon continue (la conception et la mise en œuvre se font en parallèle, la cuture pérenne étant déjà implantée) et incrémentale (les innovations sont intégrées progressivement afin de limiter les risques économiques) pour être comparés :

  • Un SdC « classique », reflet des pratiques insulaires actuelles
  • Un SdC « innovant », intégrant des innovations qui permettent de réduire l’usage des intrants.

Ces innovations portent sur l’ensemble des éléments du système de culture (taille des arbres, raisonnement de l’irrigation et de la fertilisation en termes de doses et de dates d’apport, gestion sanitaire utilisant la lutte par conservation, maîtrise de l’enherbement, …). Elles sont raisonnées de façon systémique afin de réduire l’usage des intrants tout en maintenant un certain niveau de performances agronomiques, environnementales, sociales et économiques dans un objectif de durabilité.

Le projet est mené par un collectif mixte constitué du Directeur de l’Exploitation Agricole (DEA), du porteur de projet tiers temps et des équipes pédagogiques, soutenu par la directrice de l’EPLEFPA et le chargé de mission Animation et Développement des Territoires de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt.

Un comité de pilotage ainsi qu’un comité technique ont été constitués. De nombreux acteurs du territoire, qui partagent la problématique de la réduction de l’usage des intrants en agriculture, les ont intégrés :

  • L’Association d’Organisations de Producteurs « Fruits de Corse »
  • L’Association de Promotion et de Défense de la clémentine de Corse L’Association Régionale d’Expérimentation sur les Fruits et Légumes en Corse
  • Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Bastia Golo Méditerranée
  • L’Unité Expérimentale CITRUS du Centre INRAE de Corse
  • La Chambre d’Agriculture de Haute-Corse
  • La Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt 
  • La Fédération des Producteurs Horticulteurs Pépiniéristes de Corse
  • Inter Bio Corse
  • L’Office du Développement Agricole et Rural de la Corse
  • L’Office de l’Environnement de la Corse – Conservatoire Botanique National de Corse

Au cours des 3 réunions du comité technique organisées au cours de l’année scolaire 2020-2021, les échanges ont permis de déterminer les modalités de fertilisation (semis d’un engrais vert sur l’inter-rang en complément de l’apport d’engrais organique), de gestion de l’enherbement (élaboration de mélanges pour l’enherbement de l’inter-rang) et de gestion sanitaire (entretien des haies composites existantes en bordure de verger, réflexions sur l’introduction progressive d’autres infrastructures agroécologiques : arbres intra parcellaires, bandes fleuries, …) du verger.  

Le porteur de projet tiers temps présente régulièrement l’avancée des recherches bibliographiques et des échanges avec les partenaires aux équipes pédagogiques lors de réunions en interne.

Ainsi, les équipes pédagogiques s’approprient les avancées du projet et réalisent un travail de formalisation pédagogique (relecture collective des référentiels, co-construction des progressions, séances et documents pédagogiques) dans lequel elles sont appuyées par le porteur de projet tiers temps.

En 2021-2021, la classe de 1ère CGEA, en cours d’agronomie, a travaillé sur l’élaboration de mélanges destinés à l’enherbement de l’inter rang du verger.

La classe de 1ère STAV, dans le cadre du stage collectif « Étude d’une activité dans un territoire », a quant à elle travaillé sur l’analyse du processus d’aménagement des haies composites en bordure de verger.

Le projet permet ainsi de réaffirmer le rôle de l’exploitation agricole de l’EPLEFPA en tant que support pédagogique et de renforcer les collaborations inter-centres puisqu’il est également envisagé de faire collaborer le LPA et le CFAA-CFPPA sur certains aspects de la mise en œuvre et du suivi de l’expérimentation.