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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

L’enjeu est de produire des références technico-économiques en matière de conduite de vergers de clémentiniers BIO utilisant la lutte par conservation. Le souhait de la recherche et du développement est d’optimiser la production de clémentines BIO (variétés et porte-greffes adaptés) et la protection sanitaire (lutte biologique par conservation). Cela implique l’intégration de diverses infrastructures agroécologiques au sein du verger. Ces infrastructures devront être constituées d’essences locales du fait de l’interdiction d’importation et de plantation de végétaux exogènes face au risque Xylella fastidiosa et de leur meilleure résistance aux fortes contraintes climatiques.

Cette problématique est partagée avec le secteur du paysage qui doit faire face aux mêmes contraintes sanitaires et climatiques. En partenariat avec l’UNEP et le Conservatoire Botanique National de Corse, l’enjeu est donc aussi de sensibiliser les futurs paysagistes à l’utilisation d’essences ornementales locales.

Participation aux plans nationaux du ministère

2009 : engagement dans l’Action 16 - Ecophyto 2018. Les acquis capitalisés sont transférés et diffusés au travers de « Cors’phytolight » (Educ’Ecophyto 2).

2015 – 2018 : projet « Clem’Abri » (CASDAR TAE) dans l’objectif de favoriser la présence d’auxiliaires en verger de clémentiniers BIO par l’implantation de haies composites.

2015 – 2017 : projet « BIOloc’alim », dans le cadre du PNA, engagement durable dans une démarche d’approvisionnement en aliments bio et/ou locaux, de réduction du gaspillage alimentaire et d’éducation à la santé avec une alimentation de qualité.

L’ensemble de ces actions ont été intégrées dans le plan d’action national Enseigner à Produire Autrement, décliné dans le PREPA.

Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

« Clem’Abri » a permis de développer des partenariats avec l’AOP « Fruits de Corse », l’Association de Promotion et de Défense de la Clémentine de Corse (APRODEC), l’Association Régionale d'Expérimentation sur les Fruits et Légumes en Corse (AREFLEC), l’INRA de Corse, le CPIE Bastia-Golo-Méditerranée, la Chambre d’Agriculture de Haute-Corse, la DGER, la DRAAF, la Fédération des Producteurs Horticulteurs Pépiniéristes de Corse (FPHPC), Inter Bio Corse, l’Office du Développement Agricole et Rural de la Corse (ODARC) et l’Office de l’Environnement de la Corse – Conservatoire Botanique National de Corse (OEC-CBNC).

« Cors’phytolight » a permis de conforter les partenariats existants et d’en développer de nouveaux avec leCEZ de Rambouillet, l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

Un comité de pilotage du projet et un comité technique seront constitués et se réuniront régulièrement selon les besoins du projet.

Il est envisagé de mener le projet sur le plan technique en partenariat direct avec l’INRA et l’Office de l’Environnement de la Corse - Conservatoire Botanique National de Corse (OEC-CBNC).

L’AOP « Fruits de Corse », l’APRODEC, l’AREFLEC, la Chambre d’Agriculture de Haute-Corse, la DRAAF, la FPHPC, Inter Bio Corse, l’Office du Développement Agricole et Rural de la Corse et l’Union Nationale des Entreprises du Paysage (UNEP) pourront également intégrer le comité de pilotage du projet.

Fonctions assurées par la personne pressentie

La personne pressentie pour être en charge du projet est IAE, enseignant en SESG et a bénéficié d’un tiers temps EPA de 2015 à 2018.

Ses missions seront le pilotage et l’animation du projet :

  • Collecter des connaissances : bibliographie et contact d’experts sur les infrastructures agroécologiques et végétaux d’ornement locaux
  • Assurer, en lien avec le DEA, le suivi de la mise en place des expérimentations
  • Capitaliser les références technico-économiques produites et les diffuser
  • Appuyer les équipes pédagogiques dans la construction des séquences et séances pédagogiques
  • Assurer la coordination des équipes pédagogiques intervenant sur le projet
  • Assurer le lien avec les partenaires extérieurs : constituer et organiser des réunions des comités technique et de pilotage
Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Le projet sera mené par un collectif mixte DEA - enseignant tiers temps - enseignants et formateurs (Biologie-écologie, STA, STAE, STE, SESG), soutenu par la directrice de l’EPL (appui, emplois du temps, organisation des réunions).

Le collectif se réunira régulièrement selon les besoins du projet.

Le tiers temps :

  • Présentera l’avancée de son travail en termes de bibliographie et de contact avec les partenaires extérieurs
  • Animera les discussions pour parvenir à prendre des décisions techniques sur le projet
  • Appuiera les enseignants dans la construction de leurs progressions pédagogiques (intégration du projet dans les séquences et séances pédagogiques) et documents pédagogiques
  • Présentera les résultats de l’expérimentation
  • Travaillera en concertation avec le référent EPA de Sartène
Place et implication des partenaires envisagés dans le projet

Parmi les partenaires essentiels :

  • L’INRA assurera un appui scientifique et technique sur la conduite et le suivi du verger ainsi que sur la conception et le suivi des IAE
  • L’OEC-CBNC apporteront leur appui sur le choix des essences locales aux plans agronomique et ornemental
  • La Chambre d’Agriculture de Haute-Corse diffusera les résultats auprès du Réseau DEPHY Ferme
  • L’ODARC apportera son concours financier à l’achat des plants de clémentiniers  
  • La DRAAF :

- SRFD assurera la valorisation du projet dans le cadre du futur PREPA au sein des instances consultatives et délibératives du territoire

- SRAL apportera son expertise sur les questions réglementaires

- SRAF apportera un appui financier à travers la thématique BIO sur des actions d’animation, diffusion, échanges de pratiques

Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

Fin octobre 2019 :

Plantation des vergers, conduite selon le cahier des charges AB dès la plantation (BPREA)

 

Année 1 :

Diagnostic des parcelles (AP, CGEA, STAV)

Détermination des arbres relais et bandes fleuries (STAV, GPN)

Étude projet « réserve-arboretum » (AP)

Achat, plantation, entretien des végétaux (arbres relais et d’ornement) dans la « réserve-arboretum » (AP)

 

Année 2 :

Transfert des arbres relais (AP), semis des bandes fleuries (CGEA) dans le verger expérimental, entretien, suivi (STAV)

Transfert des végétaux d’ornement en espaces verts, entretien, suivi (AP)

Détermination des enherbements inter-rang, sur le rang (STAV, GPN)

 

Année 3 :

Implantation des enherbements (CGEA), suivi (STAV)

Entretien (AP, CGEA), suivi (STAV) des arbres relais, bandes fleuries, clémentiniers et végétaux d’ornement

Nature des livrables envisagés

Présentation du projet lors des journées techniques « Réseau DEPHY Ferme » organisées par la Chambre d’Agriculture de Haute-Corse

Présentation du projet lors des Journées Portes Ouvertes de l’EPL

Documents de vulgarisation des résultats des expérimentations à destination des professionnels

Pédagogie de projet menée avec les classes de Bac techno STAV (Borgo) et BTS GPN (Sartène)

Intégration du projet à la progression pédagogique du Bac pro AP (Borgo)

Interventions des apprenants (2nde pro Productions, Bac pro CGEA, BPREA)

Documents pédagogiques, rubans pédagogiques

Méthode d'évaluation du projet

Indicateurs de réalisation :

  • Mise en place des expérimentations
  • Mise en place et réunions du collectif, des comités de pilotage et technique
  • Réunions des équipes pédagogiques
  • Élaboration de rubans pédagogiques intégrant le projet
  • Questionnaires pour identifier les acquis et impressions des élèves, enseignants et formateurs  

Indicateurs de résultat :

  • Nombre de fiches récapitulatives des résultats 
  • Nombre de documents pédagogiques élaborés
  • Nombre d’heures de cours théoriques et pratiques en lien avec le projet
  • Nombre de supports de communication à destination des professionnels
  • Nombre de réunions de concertation avec le référent EPA de l’EPL de Sartène
  • Nombre de visites des étudiants de BTS GPN de l’EPL Sartène
Validation par le chef d'établissement