Appel à manifestation d'intérêt pour une alimentation durable
Lauréat du projet ACCOLAADE "Accompagner la restauration Collective des Lycées Agricoles vers une Alimentation Durable" (1), l'institut Agro-campus de…
Devant les contraintes sanitaires et climatiques actuelles, traduites réglementairement (sortie du glyphosate, réduction de l’usage des produits phytosanitaires de synthèse, …), les systèmes agrumicoles méditerranéens doivent s’adapter et évoluer vers la réduction de l’usage des intrants.
Dans ce contexte, le projet « Clem’AbriBIO », mené par l’EPLEFPA Borgo-Marana en multi partenariat, a eu pour ambition d’expérimenter la mise en œuvre d’un système de culture (SdC) innovant en verger de clémentiniers en Agriculture Biologique (AB).
2 SdC en AB ont été conçus de façon continue (la conception et la mise en œuvre se sont faites en parallèle, la culture pérenne étant déjà implantée) et incrémentale (les innovations ont été intégrées progressivement afin de limiter les risques économiques) pour être comparés :
Ces innovations ont porté sur l’ensemble des éléments du système de culture (taille des arbres, raisonnement de l’irrigation et de la fertilisation en termes de doses et de dates d’apport, gestion sanitaire utilisant la lutte par conservation, maîtrise de l’enherbement, …). Elles ont été raisonnées de façon systémique afin de réduire l’usage des intrants tout en maintenant un certain niveau de performances agronomiques, environnementales, sociales et économiques dans un objectif de durabilité.
Le projet a été mené par un collectif mixte constitué du Directeur de l’Exploitation Agricole (DEA), du porteur de projet tiers temps et des équipes pédagogiques, soutenu par la directrice de l’EPLEFPA.
Un comité de pilotage ainsi qu’un comité technique ont été constitués. De nombreux acteurs du territoire, qui partagent la problématique de la réduction de l’usage des intrants en agriculture, les ont intégrés :
Au cours des réunions du comité technique organisées en 2021-2022, les échanges ont permis de déterminer les modalités de fertilisation (semis d’un engrais vert sur l’inter-rang en complément de l’apport d’engrais organique), de gestion de l’enherbement (élaboration de mélanges pour l’enherbement de l’inter-rang) et de gestion sanitaire (entretien des haies composites existantes en bordure de verger, réflexions sur l’introduction progressive d’autres infrastructures agroécologiques : arbres intra parcellaires, bandes fleuries, …) du verger.
Le porteur de projet tiers temps a présenté régulièrement l’avancée des recherches bibliographiques et des échanges avec les partenaires aux équipes pédagogiques lors de réunions en interne.
Ainsi, les équipes pédagogiques se sont approprié les avancées du projet et ont réalisé un travail de formalisation pédagogique (relecture collective des référentiels, co-construction des progressions, séances et documents pédagogiques) dans lequel elles ont été appuyées par le porteur de projet tiers temps.
En 2021-2022, la classe de 1ère STAV, dans le cadre du stage collectif « Étude d’une activité dans un territoire », a travaillé sur l’analyse du processus d’aménagement des haies composites en bordure de verger.
Les élèves de bac professionnel CGEA ont participé au suivi des apports de l’engrais vert (réalisation de prélèvements et d’analyses de terre).
Les élèves de seconde générale et technologique option EATDD, 1ère et terminale bac technologique STAV ont bénéficié d’une intervention de l’INRAE de San Giuliano. Une présentation en salle a permis de sensibiliser les élèves aux services rendus par la biodiversité et aux leviers permettant de préserver celle-ci. Les élèves ont ensuite été formés à l’observation (appropriation du protocole expérimental, reconnaissance des espèces à observer) puis ont réalisé des comptages d’auxiliaires et ravageurs sur les parcelles supports du projet.
Le projet a ainsi permis de réaffirmer le rôle de l’exploitation agricole de l’EPLEFPA en tant que support pédagogique et de renforcer les liens entre l’EPLEFPA et les acteurs du territoire.
Validé le 16/06/22 par NATHALIE LENOIR