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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

NATURAPOLIS-EPLEFPA de CHATEAUROUX Route de Velle - CS 70529- 36018 CHATEAUROUX CEDEX Tel : 00 33/(0)2 54 53 11 00

Nom du responsable du dossier

Bettina BRUNET

Fonction du responsable du dossier
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

Chargée de coopération internationale - Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (S.R.F.D) 02 38 77 40 40 bettina.brunet@educagri.fr

Nom du chargé de projet

Isabelle GLOMOT

Fonction du chargé de projet

PCEA

Coordonnées du chargé de projet

NATURAPOLIS-EPLEFPA de CHATEAUROUX Route de Velle -CS 70529- 36018 CHATEAUROUX CEDEX Tel : 00 33/(0)2 54 53 11 26 isabelle.glomot@educagri.fr

Description

Description du projet

Depuis 2008, le SRFD Centre et les EPL de la région se sont engagés dans ce chantier. Il s?agit d?identifier les freins au développement de ces accueils, et d?opérer des accueils expérimentaux d?étudiants européens au sein des BTSA, en prenant appui sur le programme Erasmus. Les 6 EPL ayant des BTSA ont obtenu une Charte Universitaire Erasmus. Ce projet s?intègre dans les objectifs du PREA: Favoriser la mobilité des apprenants & des formateurs, les pratiques pédagogiques & éducatives innovantes, la formation professionnelle des enseignants de matières techniques au monde de l?entreprise, l?animation; Développer l?appui aux établissements; Accompagner les acteurs dans une logique de partenariats intra & inter établissements; Renforcer, diversifier & pérenniser les partenariats; Ce chantier s?inscrit dans les mesures prioritaires 12 et 27 des Assises de l?EA : «développer l?accueil d?étudiants européens au sein des BTSA» & «inscrire les BTSA dans l?espace européen de formation et le LMD». Il suppose une adaptation des formations à accompagner: Programmes intensifs ERASMUS, modules avec des européens, règles d'attribution des ECTS. Il s?agit de coordonner l?action des équipes pour accueillir des étudiants européens en périodes d?études dans des BTSA du Centre-Identifier des thèmes d?enseignement pertinents-Adapter les rubans pédagogiques-Identifier des universités européennes intéressées-Appuyer les EPLEFPA pour signer des accords de partenariats Erasmus-Concevoir des outils d?aide à l?accueil-Former les équipes-Faire une veille technique sur le sujet-Valoriser le travail-Évaluer le chantierPartenariats au niveauEuropéen=universités agricoles (Portugal, Slovaquie, Bulgarie, Roumanie, Belgique, Hongrie, etc.)National=DGER : sous direction de l?innovation et sous direction de l?enseignement supérieur et de la recherche, BRECI (avec l?appui de la chargée de mission du programme ERASMUS, impliquée dans l?expérimentation de la région Centre), Réseau des DRIF (impliqué dans la rédaction des référentiels professionnels des diplômes du MAAP et la valorisation interrégionale)Régional=DRAAF Centre, DRIF Centre (impliqué dans le chantier régional et national d?attribution des ECTS), Conseil régional du Centre, GIP Alfa Centre, (pôle appui aux projets des acteurs), Université d?Orléans, Chambre régionale d?agriculture (« Europe direct »)Interrégional=partenariats en cours : 10 EPLEFPA impliqués dans l?expérimentation nationale du BFES (mesure n° 27 du Pacte renouvelé de l?Enseignement agricole)Départemental=EPLEFPA du Cher, de l?Eure et Loir, de l?Indre, de l?Indre et Loire, du Loir et Cher, du LoiretObj. Stratégiques: appui au travail national sur l?intégration des BTSA à l?espace européen de formation le projet contribue à adapter l?offre de formations, développer la reconnaissance des acquis par les ECTS, valoriser l?enseignement agricole français, faire reconnaître une de ses spécificités, le BTSA, renforcer l?attractivité des EPLEPFA et par là, de notre territoire, développer les conditions de l?identification citoyenne à l?EuropeObj. Opérationnels: analyser la demande européenne pour le niveau III, faire évoluer les modalités de formation, participer au travail national sur les ECTS en BTSA, identifier les freins au développement de l?accueil d?étudiants européens, produire des outils utiles, expérimenter des accueils, élaborer une stratégie de communication vers l'EuropeObj. Stratégiques: appui au travail national sur l?intégration des BTSA à l?espace européen de formation le projet contribue à adapter l?offre de formations, développer la reconnaissance des acquis par les ECTS, valoriser l?enseignement agricole français, faire reconnaître une de ses spécificités, le BTSA, renforcer l?attractivité des EPLEPFA et par là, de notre territoire, développer les conditions de l?identification citoyenne à l?EuropeObj. Opérationnels: analyser la demande européenne pour le niveau III, faire évoluer les modalités de formation, participer au travail national sur les ECTS en BTSA, identifier les freins au développement de l?accueil d?étudiants européens, produire des outils utiles, expérimenter des accueils, élaborer une stratégie de communication vers l'Europe Ce chantier a un impact direct sur la pédagogieAdapter l?offre de formation signifie un travail sur les rubans pédagogiques & les modalités d?évaluations (ex:identifier des unités d?enseignement suffisamment cohérentes & groupées dans le temps pour être accessibles à un étudiant présent quelques mois) en tenant compte des contraintes de ces formations, en visant une amélioration utile aussi à nos étudiants & aux équipes. Un des objets du chantier est d?identifier ce qui est faisable & d?aider à lever certains freinsLa création d?outils d?aide à l?accueil & au suivi des études pour les étudiants étrangers sera valorisable dans les formations de tous niveauxL?accueil d?européens dans nos EPLEFPA est un atout particulièrement pour des étudiants du supérieur (le nouveau module M11 valorisera cet aspect ; un tutorat à bénéfice réciproque peut être mis en place) mais aussi pour l?ensemble des apprenants (pratique de langues étrangères au quotidien, confrontation de cultures différentes)

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

Identifier les modules de BTSA attrayants pour l?expérimentation; Anticiper les problèmes liés à l?accueil; Accueillir des étudiants européens ERASMUS dans les EPL: Programmes Intensifs, périodes d?étude de plusieurs mois (remise à niveau linguistique + stages entreprises + période d?étude au sein de modules identifiés); stages longs dans nos exploitations agricoles; ouverture du recrutement à l?international du BTSA; accueils de professionnels du monde agricole dans les exploitations agricoles ou dans les cours; Expérimenter la reconnaissance académique de ces périodes d?étude (ECTS); Faire connaître cette offre de formation; Solliciter les partenaires pour mener à bien ce travail aux niveaux européen, national, régional; aux niveaux éducatif, recherche, institutionnel, professionnel.

Thématique principale
Thématique secondaire
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

Le tiers temps permettrait la mise en oeuvre d?un plan d?action pour répondre aux objectifs opérationnels. 2010 : innovation, conception, animation du projet et du groupe de travail régional (chargée et animatrice coopinter, DRIF, prov. adjoints, partenaires) ; Rencontres des partenaires impliqués sur le projet ECVET ; Formation continue: préparer les équipes pédagogiques de BTSA; Missions en Europe ou accueil d?enseignants pour construire les programmes d?accueil ; Préparation des premiers accueils (coordonnateurs des 6 EPL et Universités européennes). 2011-12 : bilan des 1ères expérimentations et déploiement sur d?autres EPL, d?autres filières BTSA, développer le lien avec les thématiques des RMT dans lesquels des EPL région Centre se sont ou vont s'engager.

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

Tiers temps en cours :1 EPL Châteauroux, fin = juin 2010 biodiversité Cécile HEBERT1 EPL Vendôme, fin = juin 2011 Méthanisation Yannick Durand