Depuis 2008, le SRFD Centre et les EPL de la région se sont engagés dans ce chantier. Il s?agit d?identifier les freins au développement de ces accueils, et d?opérer des accueils expérimentaux d?étudiants européens au sein des BTSA, en prenant appui sur le programme Erasmus. Les 6 EPL ayant des BTSA ont obtenu une Charte Universitaire Erasmus. Ce projet s?intègre dans les objectifs du PREA: Favoriser la mobilité des apprenants & des formateurs, les pratiques pédagogiques & éducatives innovantes, la formation professionnelle des enseignants de matières techniques au monde de l?entreprise, l?animation; Développer l?appui aux établissements; Accompagner les acteurs dans une logique de partenariats intra & inter établissements; Renforcer, diversifier & pérenniser les partenariats; Ce chantier s?inscrit dans les mesures prioritaires 12 et 27 des Assises de l?EA : «développer l?accueil d?étudiants européens au sein des BTSA» & «inscrire les BTSA dans l?espace européen de formation et le LMD». Il suppose une adaptation des formations à accompagner: Programmes intensifs ERASMUS, modules avec des européens, règles d'attribution des ECTS. Il s?agit de coordonner l?action des équipes pour accueillir des étudiants européens en périodes d?études dans des BTSA du Centre-Identifier des thèmes d?enseignement pertinents-Adapter les rubans pédagogiques-Identifier des universités européennes intéressées-Appuyer les EPLEFPA pour signer des accords de partenariats Erasmus-Concevoir des outils d?aide à l?accueil-Former les équipes-Faire une veille technique sur le sujet-Valoriser le travail-Évaluer le chantierPartenariats au niveauEuropéen=universités agricoles (Portugal, Slovaquie, Bulgarie, Roumanie, Belgique, Hongrie, etc.)National=DGER : sous direction de l?innovation et sous direction de l?enseignement supérieur et de la recherche, BRECI (avec l?appui de la chargée de mission du programme ERASMUS, impliquée dans l?expérimentation de la région Centre), Réseau des DRIF (impliqué dans la rédaction des référentiels professionnels des diplômes du MAAP et la valorisation interrégionale)Régional=DRAAF Centre, DRIF Centre (impliqué dans le chantier régional et national d?attribution des ECTS), Conseil régional du Centre, GIP Alfa Centre, (pôle appui aux projets des acteurs), Université d?Orléans, Chambre régionale d?agriculture (« Europe direct »)Interrégional=partenariats en cours : 10 EPLEFPA impliqués dans l?expérimentation nationale du BFES (mesure n° 27 du Pacte renouvelé de l?Enseignement agricole)Départemental=EPLEFPA du Cher, de l?Eure et Loir, de l?Indre, de l?Indre et Loire, du Loir et Cher, du LoiretObj. Stratégiques: appui au travail national sur l?intégration des BTSA à l?espace européen de formation le projet contribue à adapter l?offre de formations, développer la reconnaissance des acquis par les ECTS, valoriser l?enseignement agricole français, faire reconnaître une de ses spécificités, le BTSA, renforcer l?attractivité des EPLEPFA et par là, de notre territoire, développer les conditions de l?identification citoyenne à l?EuropeObj. Opérationnels: analyser la demande européenne pour le niveau III, faire évoluer les modalités de formation, participer au travail national sur les ECTS en BTSA, identifier les freins au développement de l?accueil d?étudiants européens, produire des outils utiles, expérimenter des accueils, élaborer une stratégie de communication vers l'EuropeObj. Stratégiques: appui au travail national sur l?intégration des BTSA à l?espace européen de formation le projet contribue à adapter l?offre de formations, développer la reconnaissance des acquis par les ECTS, valoriser l?enseignement agricole français, faire reconnaître une de ses spécificités, le BTSA, renforcer l?attractivité des EPLEPFA et par là, de notre territoire, développer les conditions de l?identification citoyenne à l?EuropeObj. Opérationnels: analyser la demande européenne pour le niveau III, faire évoluer les modalités de formation, participer au travail national sur les ECTS en BTSA, identifier les freins au développement de l?accueil d?étudiants européens, produire des outils utiles, expérimenter des accueils, élaborer une stratégie de communication vers l'Europe Ce chantier a un impact direct sur la pédagogieAdapter l?offre de formation signifie un travail sur les rubans pédagogiques & les modalités d?évaluations (ex:identifier des unités d?enseignement suffisamment cohérentes & groupées dans le temps pour être accessibles à un étudiant présent quelques mois) en tenant compte des contraintes de ces formations, en visant une amélioration utile aussi à nos étudiants & aux équipes. Un des objets du chantier est d?identifier ce qui est faisable & d?aider à lever certains freinsLa création d?outils d?aide à l?accueil & au suivi des études pour les étudiants étrangers sera valorisable dans les formations de tous niveauxL?accueil d?européens dans nos EPLEFPA est un atout particulièrement pour des étudiants du supérieur (le nouveau module M11 valorisera cet aspect ; un tutorat à bénéfice réciproque peut être mis en place) mais aussi pour l?ensemble des apprenants (pratique de langues étrangères au quotidien, confrontation de cultures différentes)