Ce descriptif comprend à la fois les dépenses et les recettes -Après déc. 2012, il faudra trouver d’autres financement (ex pour des missions en Europe): fin de la subvention obtenue dans le cadre du «prog. ministériel d’étude» du ministère de l’agriculture-Étude d’autres appels d’offre européens en cours-Erasmus est la principale source de financement pour mettre en œuvre les mobilités de étudiants & personnels des EPL, complétée par le C. Régional Centre cpdt financements lié à l’enseignement supérieur encore mal valorisé en ce qui concerne les BTSA)-Le futur projet de recherche ‘Légumineuses’ évoqué (KBBE) pourra, peut-être, constituer une petite aide-Difficultés:*Il faut noter le rôle essentiel des coordonnateurs de BTSA; il sera juste de trouver une solution pour tenir compte de tout le travail nécessaire*Il manque de plus en plus clairement des personnels en charge spécifiquement des relations internationales dans nos EPL; ceci est un frein fort à la mise en œuvre de tous les projets conçus avec les universités partenaires
Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps
Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps
Résumé
Résumé grand public
Principaux résultats 2011/121-Ce chantier de travail sur l'intégration des BTSA du Centre dans l'espace européen de formation (en particulier sur l'accueil d'étudiants d'Europe) se déroule en parallèle d'une expérimentation nationale sur la semestrialisation des rubans pédagogiques & l'attribution d'ECTS. Les complémentarités & les échanges entre ces 2 travaux apparaissent mieux, cette 2èm année du projet*les règles sont différentes: Le chantier région Centre travaille dans le cadre de l'examen actuel du BTSA. L’expérimentation nationale, pour pouvoir appliquer complètement l’attribution des ECTS, a nécessité une modification des règles*les priorités sont un peu différentes: Le chantier région Centre cherche à construire une offre de formation partiellement semestrialisée pour d'autres BTSA que ceux en expérimentation & en même temps construit un réseau de partenaires européens intéressés par cette offre de formation*les échanges se développent entre les 2 projets: participation croisée à des réunions de travail, échange d'informations (en particulier, des contacts universitaires de la région Centre devraient permettre des premières mobilités d'études européennes pour des EPL de l’expérimentation nationale)2-3 EPL du Centre, pour 4 BTSA (ACSE, STA, GDEA, DATR=ex SER), sont engagés dans une évolution de leur ruban pédagogique. 1 seul proposera probablement, rentrée 2012 ou 13, un ruban réellement modifié en ACSE & STA, l'EPL de Chartres3-Les accueils d'étudiants d'Europe en périodes d'études démarrent doucement mais existent, impulsés par le projet:*1 EPL (Montargis) a réussi l'accueil d'une étudiante portugaise (programme mixte stage & étude de 4 mois)*1 EPL (Bourges) a accueilli des étudiants Slovaques, Lituaniens, Finlandais, Bulgares, pour 2 semaines de cours intensifs sur l'énergie en agriculture (IP Erasmus)*1 autre IP Erasmus (Intensive Program) a été déposé par l'EPL de Montargis, en agroequipement avec le Portugal, la Belgique, la Lituanie et la Russie. Réponse prochaine*nous accompagnons d'autres EPL pour un dépôt d'IP Erasmus avec certains de nos partenaire européens (thèmes Agro Bio/Technologies alimentaires)*les accueils d'étudiants pour des placements en stage se développent aussi (Russie)4-Nous avons appuyé les 6 EPL du Centre avec des BTSA pour qu'ils se regroupent en consortium Erasmus & avons déposé une demande collective de bourses d'envois d'étudiants en stage en Europe. Réponse prochaine5-De nouveaux partenariats avec des universités agraires d'Europe (en particulier: Belgique, Espagne, Bulgarie, Ukraine, Russie) se concrétisent (sur différents projets), grâce à plusieurs missions en Europe du groupe de travail6-Résultat d'une des missions en Lituanie, un projet de recherche sur le développement des légumineuses en Europe, piloté par un institut de recherche de Galice (Espagne) pourrait intégrer certains de nos EPL & de nos partenaires professionnels. Dossier (KBBE) en cours de rédaction. L'impact d'un tel projet sur le territoire sera intéressant7-La présentation d'une offre globale de formation "enseignement supérieur court région Centre", en langues étrangères, prend forme petit à petit. Documents en cours de finalisation en anglais, en russe8-Une stagiaire en Master Pro «Ingénierie et Fonctions d’ACcompagnement en formation (IFAC)» de l'université de Tours est accueillie par l'équipe de chantier. Elle réalise une enquête auprès de quelques EPL du Centre, sur les atouts & freins d'une mobilité dans le cadre du programme Eramus pour nos étudiants & équipes pédagogiques. Travail en cours de rédaction9-Bien que ce chantier les touche à des degrés très divers, tous les EPL du Centre ont pu être informés de l'avancée du travail (intégration des BTSA dans l'espace européen de formation, possibilités de mobilités, nouveaux contacts en Europe), ont pu prendre conscience de la nécessité d'entamer une réflexion sur ces sujets au sein de leurs propres équipes10-Les mobilités de formateurs ont pratiquement doublé (au moins 16 mobilités déjà réalisées pour 2011/12 pour des constructions de projets avec des partenaires & des formations en langue étrangère), ce qui permet d'augmenter la diffusion du projet (enjeux, résultats, idées nouvelles) aussi bien dans les EPL du Centre qu'en Europe11-Un travail auprès de tous les directeurs d’exploitation des EPL du Centre, a permis de rédiger des fiches de présentation des spécificités de chacune des exploitations. Rédaction & traduction en cours pour diffuser cette offre de stage auprès de nos partenairesPrincipales perspectives1-Un travail fin de lecture conjointe des programmes de nos BTSA région Centre & des formations supérieures agricoles des universités partenaires doit se faire afin de concrétiser d'autres accueils & même des envois d'étudiants en période d'études en Europe2-Si le consortium Erasmus est accepté, il faudra développer les stages professionnels longs de qualité en Europe pour nos différents BTS