Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

Le constat de l?absence d?échange d?étudiants européens sur des périodes d?étude en BTSA a conduit à initier ce chantier. Les enjeux communs : Adapter l?offre de nos formations au cadre européen (positionner le BTSA dans l?espace européen de la recherche & de l?éducation, processus de Lisbonne)-Contribuer à la valorisation de la région Centre en Europe (1ère région agricole) ; Renforcer l?attractivité des EPL- Bénéfice large & transversal pour les EPL : possibilités d?échanges de pratiques des exploitations en fonction des thèmes retenus pour les programmes intensifs, accueils de professionnels via les bourses de mobilités d?enseignement, lien avec la mise en place des ECVET, travaux d?ingénierie de formation en lien avec la CNCP, lien avec la recherche & développement (RMT & Europe).

Participation aux plans nationaux du ministère
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

Tous les EPL ayant une charte Erasmus s?impliquent activement. Les premiers résultats obtenus: reconnaissance des BTSA au niveau européen par la rencontre d?universités agricoles; structures de formation en région Centre pouvant préparer les étudiants européens au français, identifiées par une vacataire ; conception d?un outil linguistique en français, par une stagiaire (6 mois). Partenariats existant au niveau européen : universités agricoles (Portugal, Slovaquie, Bulgarie) ; national : DGER (les résultats sur la mise en place des ECTS seront transmis aux BRECI, Bureau ens. Sup., réseau des DRIF?), Agence nationale de Bordeaux, Centre EUROPASS ; régional : DRAAF, Conseil régional, Gip alfa Centre (projet local ECVET), Universités, Chambre régionale d?agriculture (« Europe direct »).

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
Fonctions assurées par la personne pressentie
Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

-Un comité de pilotage:2 cadres de la DRAAF, 2 représentants des proviseurs, 2 représentants des enseignants,1 chargée de mission FCPA,2 partenaires,1 chargée de mission coop inter,1 animatrice coop inter (= le Tiers temps), 1 DRIF, qui oriente et nourrit le comité technique régional-Un comité technique (chargée de mission coopération internationale, animatrice coop inter, DRIF) définit le contenu du chantier, le plan d?action,la planification des travaux,la recherche des partenariats, les sollicitations de compétences extérieures, les modalités et la veille technique sur le projet-Un comité de valorisation (le comité technique régional, 6 enseignants et/ou coordonnateurs de filières BTSA) décline le projet dans les EPLEFPA et les filières de BTSA, participe à des journées de formation

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

10-11:étude prospective auprès d?universités & professionnels en Europetravailler les modalités de formation d?une 1ère série de BTSA du Centreformaliser l'offre1er accueils expérimentauxjournées de formation pour outiller les personnelsbilan11-12:suite conception d?outils d?aide à l?accueiltravailler & formaliser une autre série d?offre BTSAélaborer une stratégie de communication plus efficace vers les universités européennesélargir les accueils & les partenariats universitairesjournées d?échange de pratiques pour les personnelstravailler le lien ECVET-ECTS, l?utilisation des doc. EUROPASSvaloriser le travail au nationalbilan12-13:prospecter autres pays & domaines d'étudeveille & appui aux équipes sur la nouvelle génération de programmes éducatifs européens après 2013bilan

Nature des livrables envisagés
Méthode d'évaluation du projet

Indicateurs à construire sur -le fonctionnement des groupes de pilotage-qui est accueilli: nb d'étudiants européens,répartition pays,âges,formation d?origine,évolution sur 3 ans, leur réussite: nb d?ECTS attribués, satisfaction des jeunes et des universités d?origine-qui accueille: nb d?EPLEFPA, nb de personnels impliqués, impact sur les étudiants français & les personnels-les formations offertes: nb d?unités d?enseignement, variétés des domaines-l?appui aux équipes travaillant sur le chantier : nb & diversité des actions, nb de j de formation des équipes, outils créés : liste , intensité de l?utilisation, efficacité-les partenaires & le territoire : connaissance du projet, nb d?accueils en visite, en stages-le budget-la communicationSuivi de la mission : enquêtes de satisfaction lors des journées de formation des équipes & auprès des étudiants, bilans internes+bilans annuels avec les équipes de direction des EPLEFPA région Centre, appel à un regard extérieur (GIP ? Centre pour une évaluation au niveau régional & une aide à l?analyse du travail) ; réajustement annuel des obj. opérationnels & du programme de travailSuivi de l'impact sur le territoire : enquêtes sur la connaissance du projet dans chaque département: entreprises, universités, collectivités, associations, etc.; suivi de l'évolution du nb d'étudiants étrangers accueillis en BTSA, du nb d'étudiants français dans ces formations; essai d'analyse de l'impact sur la qualité de l'enseignement en BTSA (impact sur les étudiants français formés dans ces classes)

Validation par le chef d'établissement