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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé

Résumé grand public

Le chantier : « Les BTSA et l?espace européen de formation : la région Centre expérimente l?accueil d?étudiants Erasmus »Il s?agit, avant tout, un travail d?ingénierie de formation - complété par un travail de communication - qui intègre- un volet d?ingénierie pédagogique (faire évoluer les formations BTSA du Centre pour intégrer l?espace européen de formation, assurer ou faciliter la formation continue des équipes, proposer des parcours adaptés à des étudiants européens d?universités agricoles partenaires)- un volet d?ingénierie financière (identification des possibilités, montage & dépôts de dossiers en région, au MAAP, en Europe)- un volet mobilité européenne (accueils & départs de missions de personnels et d?étudiants en stage ou en études),Le territoire concerné : la région Centre (les 6 EPLEFPA, les partenaires régionaux de l?agriculture, des collectivités régionales, des universités)Des atouts : - Une l?équipe régionale (une enseignante ? qui bénéficie du tiers-temps, le délégué régional à l?ingénierie de formation, l?animatrice chargée de la coopération internationale pour l?enseignement agricole régional)- Un projet validé & intégré dans le programme régional de l?enseignement agricole (PREA)- Des EPL ayant tous la charte ERASMUS, pour une grande variété de spécialités BTSA & fonctionnant bien en réseau régional.- Un intérêt des partenaires régionaux pour le projet.- Un travail de « défriche » innovant, motivant, qui génère de la dynamique.Difficultés principales : - Temps consacré à la recherche de financement très important- Travail sur semestrialisation des formations de BTSA & règles d?attribution d?ECTS qui démarre juste, au niveau national (freine certains partenaires européens, décalage d?1 an de certains projets)- Temps consacré à une information régulière et au maintien de l?implication de l?ensemble des partenaires du réseau sans doute insuffisant.- Nécessité de prendre du temps pour construire des partenariats solides : il faut voir à long terme, ce qui n?est pas facile (incertitude sur la stabilité des équipes, sur le temps & les ressources disponibles).- Peu de licences professionnelles dans la région, pas d?école d?enseignement supérieur long agricole.- Un intérêt des collectivités territoriales pour le projet qui perdure, mais un appui moins important que prévu.Résultats septembre 2010 - juin 2011 :- Accueil d?étudiants roumains & slovaques dans un « programme intensif » ERASMUS avril 2011, EPL 41 (un des 2 premier IP de l?enseignement technique agricole) sur le thème de la reconquête ovine en Europe.- Dépôt en mars 2011 d?un nouvel IP, prévu pour octobre 2011, sur le thème de l?énergie en agriculture, EPL 18.- Construction de l?accueil d?étudiants portugais (formation + stage), prévu 2012, EPL 45.- Contacts de partenaires d?universités agricoles européennes par l?équipe régionale et des personnels des EPL (18, 36, 45).- Participation de l?EPL 41 à l?expérimentation nationale « insertion des BTS dans le LMD »- Organisation d?une seconde rencontre universités agricoles d?Europe / EPL Centre début juillet 2011.- Partenariat en construction avec les universités région Centre (peu développés avant).- Construction de partenariats financiers.- Informations sur l?avancée du travail auprès des EPL du réseau régional, du BFS, du BRECI, du Conseil régional CENTRE.Des résultats non prévus : - Contacts avancés au-delà de l'Union Européenne sur les mêmes thèmes (échanges d?étudiants, reconnaissance des acquis) avec des universités agraires en Ukraine et Russie.- Liens avec un autre chantier régional (ECVET) (reconnaissance des acquis en mobilité stage en Europe en Bac Pro-CFA 36 & 45). Impact sur le territoire :prise de conscience de la nécessité de valoriser & développer l?enseignement supérieur agricole dans notre région, pour améliorer l?attractivité de la région Centre et de l?enseignement agricole.

Validation par le chef d'établissement