Depuis septembre 2008, le réseau "coopération internationale de l'enseignement agricole du Centre" a lancé un chantier d'accompagnement des équipes pédagogiques de BTSA sur l'ouverture à l'espace européenLes enjeux sont de favoriser la mobilité européenne par la reconnaissance entre formations européennes, l'organisation adaptée, l'attribution d'ECTS (crédits européens de formation cumulables & transférables), de favoriser la réorientation des jeunes, de développer l'attractivité de l'enseignement agricole supérieur court du Centre. Ce travail est piloté par le SRFD: chargée régionale de coopération internationale + une enseignante du lycée agricole de Châteauroux, "tiers-temps" 2010-2013 + l'appui du Délégué Régional à l'Ingénierie de FormationUn aspect du projet porte sur la faisabilité de la semestrialisation permettant l'insertion des BTSA dans le dispositif LMD (Licence-Master-Doctorat) européen. Ce travail se déroule en parallèle de l'expérimentation nationale pour la semestrialisation des formations & la répartition d'ECTSLes autres aspects du travail sont la structuration d'un réseau 'BTSA du Centre', la conception d'outils d'appui à son fonctionnement, la recherche de partenaires dans l'enseignement supérieur d'Europe, le développement de stages professionnels longs en Europe, la recherche d'appui financiersEnsemble des résultats*FormationsLe lycée agricole de Chartres a réorganisé les rubans des BTS ACSE & STA (4 semestres, répartition des ECTS) dans le cadre de l'examen habituel & signé de accords de partenariats avec des universités agraires de Belgique, d'UkraineLe lycée agricole de Vendôme a réorganisé le ruban du BTS ANABIOTEC, dans le cadre de l'expérimentation nationale (pas d'examen terminal) & des partenariats sont établis avec des universités de Belgique, d'Espagne, de RoumanieDans les 2 cas des mobilités des personnels enseignants & de direction ont eu lieu, mais pas encore de mobilités académiques longues d'étudiants (accueil ou envoi). Elles sont cependant envisagées; seules des mobilités d'études courtes ont eu lieu: "Programme intensif" à Vendôme (un Programme Intensif rassemble des étudiants d'au moins 3 pays d'Europe sur 2 semaines de cours), semaine de cours Franco-Belge à Chartres.L'équipe du BTSA GDEA au Chesnoy finalise la semestrialisation de la formation & prépare un "programme intensif" pour 2013-2014. Ils ont accueilli en mobilité académique une étudiante portugaise (cours partagés sur 2 filières BTS + stages, attribution d'ECTS)A Bourges, le travail de semestrialisation entamé (BTS DATR & ACSE) est actuellement arrêté (équipes pas tout à fait prêtes), un "Programme Intensif" s'est déroulé en BTS ACSE (les 2 "IP" ont réuni 40 étudiants et 12 enseignants étrangers en région Centre)Les équipes des BTSA de Tours & de Châteauroux ont suivi des séminaires de travail liés au chantier mais n'ont pas entamé de réorganisation des rubans; ils ont des partenariats en EuropeAujourd'hui, la majorité des enseignants en BTSA du Centre ont été informés/formés sur ces standards européens de formation, un vrai début d'engagement collectif 'BTSA du Centre' existe (missoins co-organisées, communication commune, engagement financier partagé)*Des outils ont été créésCommunication régionale sur les formations, logiciel "Agrétude" d'aide à l'apprentissage du français agricole, outils financiers*Un consortium de stage Erasmus fonctionne depuis 2 ans & permet aux étudiants qui le souhaitent de partir 3 mois en stage en Europe*Des étudiants de quelques universités européennes partenaires sont accueillis en stage (dans les exploitations des lycées, dans des entreprises locales)*Des partenariats nouveaux ont été mis en place qui nous ancrent dans l'enseignement supérieur: Campus-France, Universités du Centre, Enseignement agricole supérieur français, universités agraires belges, portugaises, roumaines, espagnoles, lituanienne, ukrainiennes, russes, pour les plus aboutis*Un travail sur la valorisation des acquis de ces mobilités à l'international (pour les jeunes comme pour les personnels) est en coursParmi les difficultés rencontrées, celle du temps qui manque pour se former, travailler avec ses partenaires européens, monter les dossiers de réponse aux appels d'offre est forte; celle de la barrière linguistique, des personnels avant même celle des jeunes, est un frein. Les réformes des formations dont les ryhtmes ne coïncident pas sont un obstacle majeur.Des projets pour la suite: construire une 3è année post-BTS en Europe, permettre une année de césure, affiner, traduire, mettre en ligne les outils de présentation des BTSA du Centre (catalogue de cours, suppléments au diplôme, promotion), mettre en place le travail spécifique prévu pour le réseau en direction des entreprises d'Europe, développer ce travail groupé des équipes BTSA (missions d'investigation, accueils de délégations européennes, communication vers l'Europe mutualisés)