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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

LE SOLLIER CS 18 18570 LE SUBDRAY 0248697460

Nom du responsable du dossier

M. Christophe AUBOUEIX

Fonction du responsable du dossier

Directeur de l'EPL

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

M. Christophe AUBOUEIX EPL de Bourges Le Sollier LE SOLLIER CS 18 18570 LE SUBDRAY

Nom du chargé de projet

Mme Clara WANG

Fonction du chargé de projet

enseignante de biologie-écologie, référente Enseigner à produire autrement

Coordonnées du chargé de projet

Mme Clara WANG EPL de Bourges Le Sollier LE SOLLIER CS 18 18570 LE SUBDRAY

Description

Description du projet

Objectif 1 : Gérer les surfaces en bois tout en favorisant la biodiversité• Action 1.1 : Réaliser le diagnostic des ressources en bois énergie existantes• Action 1.2 : Mettre en œuvre un plan de plantation de haies productives, assurant un triple rôle agronomique, écologique et de rentabilité économique à long terme• Action 1.3 : Mettre en place une surface-test en agro-foresterie adaptée aux cultures localesObjectif 2 : Assurer une valorisation économique des ressources en bois de l’EPL• Action 2.1 : Rédiger un plan de gestion adaptable de la ressource en bois en valorisant l’existant• Action 2.2 : Développer en Champagne berrichonne, en lien avec les partenaires du projet, une filière bois énergie destinée à alimenter les chaudières du territoireObjectif 3 : Etre acteur d’un partenariat à l’échelle territoriale entre agriculteurs, collectivités, professionnels agricoles et EPL• Action 3.1 : Générer des références technico-économiques à destination du territoire• Action 3.2 : Proposer des formations à destination des professionnels agricoles, des élus du territoire et des apprenants de l’EPLLe territoire de l’EPL est bénéficiaire explicite d’un tel projet : d’une part car celui-ci constitue un moyen de démonstration de pratiques innovantes en agriculture ; d’autre part car il implique nécessairement le développement d’une filière en circuit court afin d’alimenter en plaquettes les chaudières existantes sur le territoire et de contribuer à l’installation de nouvelles chaudières : fabrication, prestations de services, mise en commun de la fourniture des plaquettes …Ce projet aura également un retentissement sur l’affichage de l’établissement auprès du grand public, et, par suite, sur l’image de l’enseignement agricole et des compétences qu’il génère.Enfin, ce projet concerne fortement les filières de formation de l’EPL : filière AP (chantiers d’implantation, entretien), DATR et SAPAT (communication extérieure sur un projet innovant), CGEA, ACSE et filières générales (diagnostics réguliers de l’impact des innovations sur le système d’exploitation, à inclure dans les références produites par le projet).

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

Ce projet développe un volet pédagogique et de coopération territoriale et s’inscrit dans le projet d’établissement rédigé en concertation en 2014-2015. En outre, il s’appuie également sur les principes de l’agro-écologie qui sous-tendent le projet d’exploitation du Sollier.

Thématique principale
Déclinaison des programmes d'actions du projet agro-écologique pour la France
Thématique secondaire
Education au développement durable
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

La mise en place d’un plan de gestion pertinent à long terme et adapté à la situation locale impose de consacrer le temps nécessaire à l’étude bibliographique et de faisabilité préalable. De même, un temps non négligeable est à prévoir pour assurer la recherche et la rencontre des différents partenaires de ce projet, par essence collectif. Le projet mené grâce à un tiers temps viendra en appui à la direction de l’exploitation de l’EPL. En effet, l’exploitation intégrera, à terme, dans son système de fonctionnement global l’entretien, la récolte et la gestion durable de la ressource en bois ainsi que de la filière en circuit court qui y sera attachée.Enfin, le projet s’inscrit dans l’ensemble des dimensions suivantes : modification du système de production, valorisation pédagogique et part

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

L'EPL a déposé une candidature au projet CasDAR "LINGOT" piloté par le CETIOM en 2014, mais celle-ci n'a pas été retenue.