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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé

Résumé grand public

L’EPL de Bourges - Le Subdray anime, depuis 2015 et au travers d’un dispositif tiers-temps, un projet intitulé « Mise en place d’un partenariat territorial pour un plan de gestion innovant du bois énergie ». Situé au cœur de la Champagne berrichonne dans le département du Cher, l’établissement est en effet lié à une exploitation agricole de polyculture-élevage dont les contraintes (pédologiques, géographiques) font émerger plusieurs problématiques : amélioration de la qualité agronomiques des parcelles en zone ouverte céréalière, aménagement de zones d’abri pour l’élevage, augmentation de la biodiversité paysagère, mais aussi valorisation de certains espaces dits non productifs … D’ailleurs, l’EPL, au travers de la réécriture de son projet d’exploitation (validé en 2015) et de son projet d’établissement (en cours), est résolument tourné vers la transition agro-écologique. Enfin, le site principal de l’EPL est doté, depuis sa construction en 2009, d’une chaudière à plaquettes actuellement entièrement exploitée par un prestataire de services.Dans ce contexte, la réintroduction de haies ligneuses au sein de la plaine majoritairement céréalière et sur le site de l’EPL apparaît comme une des solutions pertinentes pour répondre à plusieurs problématiques environnementales et sociales : amélioration agronomique des sols, bien-être animal, formation des apprenants à la transition agro-écologique, mais aussi rôle de démonstration et d’expérimentation de l’EPL à destination de la profession agricole et des partenaires locaux et renforcement de l’ancrage de l’EPL dans le territoire.En lien avec la pédagogie et sa mission d’animation territoriale, le projet agro-écologique de l’EPL de Bourges – Le Subdray fédère un grand nombre des acteurs locaux du développement territorial : partenaires institutionnels (mairie du Subdray, Pays de Bourges, Conseil régional Centre Val de Loire, Conseil départemental du Cher, DRAAF, Chambre d’Agriculture …) mais également de nombreux partenaires scientifiques et techniques (SCIC Berry Energie Bocage, INRA, Mission Haie Auvergne, ONF, Fédération des Chasseurs du Cher …)Les filières de formation présentes dans l’établissement, nombreuses et diversifiées, sont également des partenaires incontournables du projet en interne, tant dans sa dimension technique (filières AP et CGEA) que dans celle de l’animation et du lien au territoire (filière SAPAT, BTSA DATR), scientifique (filière générale et technologique …). Le temps fort de cette première année de projet reste certainement la journée de plantation de 2000 mètres linéaires de haies champêtres, conçu autour de la participation de tous les apprenants présents de l’établissement et de l’ensemble du personnel, chacun selon ses champs de compétences.A l’avenir, ce temps de chantier participatif devra certainement être pérennisé, sans oublier de valoriser les autres dimensions du projet « bois-énergie » (entretien, suivi, démarches de diagnostic) au travers de l’exploitation pédagogique des situations générées.En effet, la volonté est, à terme, d’intégrer l’ensemble des aspects du projet agro-écologique de l’EPL au cœur de ses différentes filières de formation, afin de valoriser leur potentiel pédagogique au quotidien : réduction du temps consacrés à des projets à caractère exceptionnel, gain d’efficacité, renforcement du lien entre situations agro-écologiques et apprentissages …

Validation par le chef d'établissement