Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

- tiers-temps (208 heures) : 13500 euros

- déplacements et formations : 300 euros

- matériel chantier plantation (équivalent fournitures) : 2100 euros

TOTAL : 15900 euros

Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

- production du tiers-temps : 13500 euros

- CasDAR : 300 euros

- A2RC (équivalent fourniture) : 2100 euros

TOTAL : 15900 euros

Résumé

Résumé grand public

Lauréat de la promotion 2015, le projet ADT de l’EPL de Bourges - Le Subdray « Mise en place d’un partenariat territorial pour un plan de gestion innovant du bois énergie » touche à la fin du projet initialement déposé.

Les outils de positionnement du projet, utilisé également les années précédentes, permet de constater que l’axe pédagogique est celui qui réclame le plus de temps de concertation et de co-construction. Si l’on pourrait regretter un taux de participation relativement faible des personnels impliqués dans la pédagogie dans les différentes instances de pilotage du projet, on constate néanmoins une évolution, timide mais persistante, dans l’adhésion et l’évolution du regard porté sur la pertinence des diverses actions.

 

L’année 2017-2018 a été l’occasion de démontrer, une fois de plus, l’importance des temps forts et symboliques dans la conduite de projets à long terme. Le chantier de plantation d’une parcelle agroforestière intra-parcellaire en grandes cultures, reportée l’an dernier en raison de la météorologie défavorable, a finalement été organisé cette année. Malgré des contraintes techniques peu favorables (pluviométrie abondante, mauvais état des sols résultants, dimensionnement du chantier obligeant au recours partiel à un prestataire de service), des enseignements ont pu être tirés des expériences précédentes. La contextualisation de leur action a été notamment plus détaillée pour les apprenants, ciblés, par ailleurs, en raison de l’intérêt pédagogique de leur participation au regard de leur filière de formation. La volonté de constituer des groupes inter-classes et de valoriser la complémentarité des phases de réalisation a permis des échanges et des questionnements sur la pertinence du projet dans le cadre de la stratégie de l’exploitation du Sollier.

 

En fin d’année, une demande de prolongation de la décharge tiers-temps a été formulée par le comité de pilotage du projet suite au constat de nombreux éléments positifs réclamant un accompagnement. Cette demande n’a pas donné lieu à une suite favorable, mais le constat reste entier. La dynamique partenariale impulsée par et autour du projet en est un des leviers et des réussites majeurs, mais a généré en contrepartie une très forte attente de la part des instances d’appui professionnelles agricoles, techniques, scientifiques, financières et institutionnelles.

 

Pour preuve, les pistes, déjà nombreuses, de poursuite et d’évolution du projet initial, qui sont à présent à disposition de l’équipe de pilotage. L’EPL s’est ainsi rapproché, au cours du projet, de réseaux nationaux (groupe de travail inter-EPL sur les interactions entre arbres, haies et agronomie ; RMT AgroforesterieS) et territoriaux (SCIC Berry Energies Bocage, Mission Haies Auvergne, Association d’Agroforesterie de la Région Centre Val de Loire, réponse à l’appel à projets Plantez le Décor animé par le Pays de Bourges, intégration dans la réflexion croissante de la Chambre Départementale d’Agriculture autour de l’agroforesterie et du bois-énergie...). Enfin, le projet initial est en passe de s’enrichir d’une dimension en lien avec le thème « L’arbre nourricier » donné comme ligne conductrice du prochain cycle de travail du Rotary Club de Bourges. La mission d’éducation et de mise en relation de cette institution l’a poussée à se rapprocher du lycée agricole pour porter des projets de plantation et de valorisation de l’arbre producteur de biens et de services auprès du grand public.

 

Il reste, donc, un beau travail de valorisation à réaliser autour de ce projet : son organisation et sa construction, certes très particulières, serviront de base à la capitalisation autour de ce projet ambitieux et innovant.

L’année 2019, date symbolique à la fois pour l’EPL de Bourges-Le Subdray et pour l’enseignement agricole public dans le Cher, constituera une vitrine idéale pour communiquer autour des valeurs du projet.

Validation par le chef d'établissement