Retenu en 2015, le projet ADT de l’EPL de Bourges - Le Subdray et le dispositif tiers-temps qui permet d’assurer son pilotage en sont à leur 2ème année de progression. Le projet est intitulé « Mise en place d’un partenariat territorial pour un plan de gestion innovant du bois énergie » et vise à construire avec et pour les acteurs territoriaux un réseau d’échanges et de coopération autour de la place de la plante ligneuse en agriculture.
Le rôle des arbres et des arbustes en synergie avec les plantes annuelles de grandes cultures est de mieux en mieux compris et étudié, et l’EPL de Bourges – Le Subdray co-anime plusieurs partenariats techniques et scientifiques avec des établissements dont l’expertise se forge actuellement sur le territoire de la Champagne berrichonne.
Dans la continuité des travaux de l’hiver 2015 (plantation, avec la participation des élèves étudiants, apprentis et personnels de l’EPL, de 2 km linéaires de haies bocagères) était initialement prévue la mise en place en 2016 d’une parcelle expérimentale en agroforesterie intra-parcellaire en grandes cultures. Les conditions météorologiques extrêmement défavorables du printemps puis de l’été ont conduit à la décision collégiale de reporter cette plantation à l’hiver 2017. En effet, il apparaissait important pour le pilotage d’une expérimentation de cette ampleur de savoir attendre des conditions, sinon idéales, du moins représentatives du climat et des contraintes locales.
En conséquence, les travaux de l’année se sont tournés davantage vers les volets de planification, de diagnostic et de développement du lien avec la pédagogie.
Le projet à long terme a ainsi pu être affiné, en collaboration avec l’ONF gestionnaire des surfaces boisées de l’exploitation du Sollier, la SCIC Berry Energie Bocage conduisant un réseau d’acteurs du bois-énergie sur le territoire et Cofely, actuel prestataire de service pour l’approvisionnement et la gestion de la chaudière à plaquettes de l’EPL. Des scénarios de gestion réalistes ont ainsi pu être projetés et l’apport de chacun des partenaires plus précisément défini.
Le diagnostic des plantations existantes ainsi que les premières mesures pour définir l’état initial des parcelles expérimentales ont été entrepris par des classes de différents centres de l'EPL. Les démarches de construction d'un diagnostic ciblé et d'observations outillées sur le terrain s'inscrivent dans de nombreux référentiels de formation, et certaines équipes pédagogiques en ont tiré pleinement parti.
Ces travaux ont été appuyés par le renforcement de plusieurs partenariats à caractère scientifique et technique. L'établissement a ainsi co-signé le partenariat Agrifaune avec la Chambre d'Agriculture, la FDSEA, la Fédération des Chasseurs du Cher et l'ONCFS qui apportent leur expertise et leur soutien financier à des actions de valorisation de la biodiversité agricole.
De la même façon, la réflexion autour du plan de plantation et de gestion à moyen et long terme des plantes ligneuses existantes a été possible grâce au renforcement du partenariat avec l'Association d'Agroforesterie de la Région Centre et la Chambre départementale d'Agriculture qui développe également des compétences en agroforesterie.
En interne, enfin, il faut souligner que l'absence de chantier de réalisation technique à l'échelle de l'EPL a sans doute rendu un peu plus difficile la mobilisation des personnels pédagogiques. La difficulté à modifier durablement et en profondeur les pratiques est certes présente, mais l'on constate néanmoins une évolution positive : l'adhésion des partenaires internes s'élargit, les représentants des apprenants dans les instances se montrent également curieux et le lien avec les partenaires territoriaux devient plus présent au coeur même des pratiques pédagogiques. Un travail de mobilisation et d'accompagnement des équipes, notamment au travers de formations collectives et individuelles est en cours, et aboutira sans aucun doute à des possibilités de collaboration qui se dessinent déjà aujourd'hui.