Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

Le territoire concerné par le projet se trouve au cœur de la Champagne berrichonne, où s’imposent les problématiques liées à un relief de plateau venteux, historiquement largement boisé, mais progressivement déboisé avec le développement des grandes cultures céréalières. La réintroduction de productions animales sur ce territoire, ainsi que le redéveloppement d’une plus grande biodiversité paysagère semblent donc pertinentes pour un établissement agricole certifié Haute Qualité Environnementale, a fortiori dans un contexte agricole concerné par des problématiques environnementales fortes.

Participation aux plans nationaux du ministère

L’établissement est engagé dans la démarche « Enseigner à produire autrement » avec la présence au sein de l’équipe pédagogique d’une personne référente au niveau régional.Par ailleurs, l'exploitation oriente ses pratiques en lien avec les plans nationaux : travail sur l'homéopathie en lien avec EcoAntibio, travail sur la réduction de l'utilisation des intrants en lien avec EcoPhyto, participation au réseau Ferme Abeilles Biodiversité, présence de parcelles en cultures protéiques (féverole, luzerne ...).

Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

• Chambre d’Agriculture du Cher et FDGEDA : adaptation des systèmes de production.• Réseau Agrifaune, Fédération des Chasseurs du Cher : financement d’un CIPAN• ONF : plan d’aménagement• CETIOM : expérimentation sur le lin, appui technique• Réseau Ferme Abeilles Biodiversité, Pays de Bourges• Axéréal• INRA de la Sapinière, INRA de Nouzilly : achat d’animaux, prêt de matériel, appui technique

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

A divers titres, l'initiation de partenariats avec les structures suivantes est envisagée dans le cadre du projet de tiers-temps :Pays de Bourges, Conseil régional du Centre, Conseil Général du Cher, DRAAF, DDT Sevice Forêt, Bourges Plus, SIC Berry Bocage Energie, Mission Haie Auvergne, OIER des Bordes, EPL de Blois, Pays du Morvan, Pays St-Amandois, Pays de Montluçon et EPLEFPA de Durdat-Larequille, INRA (Tours), CRPF, ONCFS.

Fonctions assurées par la personne pressentie

La personne pressentie pour bénéficier du tiers temps sollicité occupe actuellement un poste d’enseignement en biologie-écologie au LEGTA de l’EPL. Par ailleurs, elle assure également la mission de référente régionale « Enseigner à produire autrement ».

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

M. Christophe AUBOUEIX, directeur de l'EPL de Bourges Le SollierMme Catherine BLET-CHARAUDEAU, Proviseure AdjointeMme Lise RENAULT, directrice de l'exploitation agricole du SollierM. Bernard DELAVY, directeur du CFPPAM. Pascal BASSET, directeur du CFAMme Clara WANG, référente Enseigner à produire autrement et bénéficiaire pressentie du tiers-tempsMembres du Conseil d'Exploitation de l'établissement (enseignants, salariés de l'exploitation agricole, professionnels et partenaires institutionnels du territoire)Cette équipe fonctionnera sous la forme d'un comité de pilotage du projet qui se réunira à intervalles réguliers tout au long du projet afin d'en évaluer l'avancement et d'orienter les actions à venir.

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet

Partenaires institutionnels : Commune du Subdray, Pays de Bourges, Conseil régional du Centre, Conseil Général du Cher, DRAAF, Chambre d’Agriculture du Cher, DDT.Partenaires pour la gestion et la fabrication des plaquettes : SIC Berry Bocage Energie, CofelyPartenaires pour l’expertise scientifique : INRA, Mission Haie Auvergne, OIER des Bordes, EPL de Blois, Pays du Morvan, Pays St-AmandoisPartenaires pour l’expertise technique et appui à la mise en œuvre : ONF, Fédération des Chasseurs du Cher, commune du Subdray

Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

Les objectifs sont fixés au terme de chacune des 3 années du projet.Année 1 :- Rencontre avec les partenaires actuels et pressentis- Bibliographie : ressources en bois du territoire, exploration de nouvelles sources de production- Diagnostic de la valorisation des ressources existantes, projection pour une gestion durable, plan d'actions pour les années suivantesAnnée 2 :- Réflexion pour la mise en place d'une parcelle en agroforesterie- Bibliographie : choix des essences, valorisation de la production et de la parcelle- Etude de faisabilité sur l'implantation de la parcelleAnnée 3 :- Chantier d'implantation- Rédaction du plan de gestion global des ressources

Nature des livrables envisagés

Le projet donnera lieu aux réalisations suivantes, à destination du territoire :- communication interne à l'EPL : conseils d'exploitation et d'administration- communication externe : à destination du grand public (journées portes ouvertes, journaux locaux, conseil municipal) et des professionnels agricoles (presse agricole, organisation d'une journée dédiée au bois énergie et à sa valorisation, diffusion des références générées)- ressources pédagogiques : participation des apprenants au diagnostic, à la mise en place du chantier, et à l'entretien des ressources implantées

Méthode d'évaluation du projet

L'impact du projet sera évalué à l'aide de divers indicateurs :- nombre et diversité des partenaires impliqués dans le projet- validation par les partenaires du caractère complet et réaliste des différentes propositions issues du projet- nombre de participants à la journée dédiée à la problématique du bois énergie- nombre et diversité des apprenants impliqués dans les divers aspects du projet ...

Validation par le chef d'établissement