3 rue du Vau Gicquel BP 57050 22070 SAINT-BRIEUC CEDEX 3
Identification
Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement
Nom du responsable du dossier
Gilbert RANNOU, proviseur
Fonction du responsable du dossier
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction
Lycée professionnel Jean Moulin 3, rue du Vau Gicquel BP 57050 22070 SAINT-BRIEUC CEDEX 3
Nom du chargé de projet
Florence CAILLE, enseignante titulaire PLP Education socioculturelle. Coordinatrice de formation, pilote du M11 et du M53 du BTS SER.
Fonction du chargé de projet
PLP ESC
Coordonnées du chargé de projet
Lycée professionnel Jean Moulin 3, rue du Vau Gicquel BP 57050 22070 Saint-Brieuc Cedex 3 Téléphone : 02 96 75 12 30
Description
Description du projet
Faire du lycée, un acteur du développement localLe département 22, très rural, cherche à diversifier ses activités, accueillir de nouvelles populations, valoriser ses potentialités patrimoniales, sociales, économiques et culturelles.Le lycée doit être acteur de cette démarche en développant des projets, des actions avec divers partenaires, et en adaptant ses formations aux besoins du territoire. Le tiers temps permettra de développer et formaliser des actions qui motivent les apprenants, donnent du sens à leur formation et facilitent leur insertion professionnelle. Il veillera à ce que les activités pédagogiques prennent appui sur le territoire et soient innovantes. L'enjeu principal est d?offrir des qualifications qui correspondent aux évolutions du marché du travail tout en tenant compte des spécificités locales et territoriales. Son travail permettra de conforter l'assise de l'établissement à l'échelle du département et en faire un lieu d'échanges et de débats (pôle de compétences Services) . 1- Rendre plus concrètes les formations en renforçant ses partenariats et en s'ouvrant à l'Europe Améliorer le recrutement en section européenne et le nombre de mentions en communiquant mieux. Développer les stages en Europe et les partenariats européens en organisant des interventions au lycée Renforcer la mobilité des élèves (séjours à l?étranger, accueil de correspondants européens) Développer des projets culturels, techniques...dans le cadre européen Mettre en place des échanges de savoirs et savoirs-faire trans-manche. 2- ?uvrer pour une meilleure prise en compte des problématiques ville-campagne, en particulier au travers d'un temps fort annuel dans le lycée : a- Promouvoir une agriculture locale en réaffirmant son rôle au service de son territoire et l?idée d?une autonomie alimentaire. b-Initier une réflexion sur le développement d'activités de services sur les exploitations agricoles (accueil, hébergement, circuits courts, services aux personnes...) Se saisir de la Semaine de la Solidarité Internationale pour programmer le festival Alimenterre dans l'établissement et organiser un forum sur les circuits courts et le commerce équitable. Le lycée accueillera les différents courants réprésentatifs des circuits courts et des habitants du quartier et d'ailleurs, grâce à un travail de partenariat avec le secteur associatif. 3- Utiliser les spécificités culturelles, patrimoniales du 22 comme un levier d?actions avec les élèves, et toujours, au service des structures locales. Grâce à des sorties, le principe est d'amener nos jeunes à découvrir des sites patrimoniaux et d'organiser des interventions dans le lycée. 4- Représenter l'établissement dans certaines instances et contribuer au Réseau rural Avec le tiers temps, le lycée aura un représentant aux différentes réunions, apportera sa contribution aux réfléxions engagées, nouera de nouveaux partenariats et se tiendra informé des évolutions en lien avec les formations. 5- Renforcer la communication sur les actions et projets mis en oeuvre et notamment les liens enseignement agricole et éducation nationale. Le 1/3 temps développera la participation des élèves à des actions d?animation et de développement et facilitera "l'adaptation" de certains enseignements aux nouveaux référentiels. Les activités pédagogiques s?appuiront plus sur un partenariat local selon les projets engagés. Les élèves mettront en ?uvre des projets de développement local, réaliseront des lectures de paysage, des inventaires paysager et patrimonial, des enquêtes. Le tiers temps permettra de développer et formaliser des actions qui motivent les apprenants, donnent du sens à leur formation et facilitent leur insertion professionnelle. Concernant le B.T.S.A Services en Espace Rural, il offrira aux étudiants une plus grande professionnalisation du secteur Services en collaboration étroite avec un réseau de professionnels En se concertant avec l'ensemble des équipes pédagogiques il veillera à ce que les activités prennent appui sur le territoire et soient innovantes. Le lycée s?engagera dans de nouveaux partenariats (collectivités locales, organismes agricoles, para-agricoles, associations, porteurs de projets, .) sous forme de conventions couvrant le cadre du projet et donnant parfois lieu à des restitutions. L'enjeu principal est de permettre aux élèves d'acquérir des compétences qui correspondent aux évolutions du marché du travail et des spécificités locales et territoriales. Ce projet permettra que les formations proposées au lycée soient mieux reconnues, que l'assise de l'établissement à l'échelle du département soit confortée et que l'établissement devienne un lieu d'échanges et de débats (pôle de compétences Services). Le lycée développera ses liens avec les formations adultes et les nouveaux métiers dans le réseau des Ets publics BZH service.
Intégration envisagée dans le projet d'établissement
1- Rendre plus concrètes les formations en renforçant ses partenariats et en s'ouvrant à l'Europe 2- ?uvrer pour une meilleure prise en compte des problématiques ville-campagne, en particulier au travers d'un temps fort annuel dans le lycée :a- Promouvoir une agriculture locale en réaffirmant son rôle au service de son territoire et l?idée d?une autonomie alimentaire. b-Initier une réflexion sur le développement d'activités de services sur les exploitations agricoles (accueil, hébergement, circuits courts, services aux personnes...)3- Utiliser les spécificités culturelles, patrimoniales du 22 comme un levier d?actions avec les élèves, et toujours, au service des structures locales.4-Contribuer au réseau rural5- Renforcer la communication sur les actions et projets mis en oeuvre
Thématique principale
Thématique secondaire
Perspective motivant la demande d'un tiers temps
-L'évolution des fonctions des exploitations agricoles (valorisation d?une agriculture de proximité respectueuse ) incite à développer des activités nouvelles (circuits courts, accueil à la ferme?). -Le contexte social actuel, vieillissement et paupérisation de la population, amène à développer de nouvelles formes de solidarité (alimentaire...)-La rénovation de Bac Pro SMR et du CAPA SMR offre des opportunités d'évolution et d'adaptation aux attentes du territoire-La grande richesse de partenariats du lycée est à conforter et à formaliser dans la duréeLe tiers temps valorisera les actions, travaux et projets le plus largement possible pour l'identification et la reconnaissance du lycée en Pôle de compétences Services au sein du réseau régional des EPL.
Existence de projets en cours ou refusés précédemment
Sans objet