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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

Le LP est labellisé « Lycée des métiers du service à la personne et aux entreprises ». Ce lycée de l?Education Nationale dispose d?une section d?enseignement agricole, ce qui constitue une vraie richesse.Le lycée est très ouvert sur son territoire dont les caractéristiques sont:- l?interface ville-campagne - des espaces contrastés entre "l'Armor et l'Argoat"- le tourisme, acteur majeur dans l?économie départementale- l?agriculture et les IAA au c?ur de la croissance économique costarmoricaine- le secteur tertiaire actif, à dominante féminine et créateur d?emplois avec des niveaux de qualifications variées- le réseau culturel dynamique et varié - la population croissante et viellissante- l'engagement des collectivités et du lycée dans la démarche d?agenda 21

Participation aux plans nationaux du ministère
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

Le lycée offre des formations dans le secteur des services du CAPA au BTSA qui prennent en compte les besoins des acteurs du territoire et qui intègrent des stages conséquents dans diverses structures (collectivités territoriales, associations culturelles, établissements de soins ou d?accueil de personnes âgées, écoles?). La dynamique de projet, conduite en pluridisciplinarité et portée par l'équipe pédagogique, est mise systématiquement au service de nos partenaires (collectivités, associations...) au sein du Bac pro SMR et du BTS SER. Les travaux réalisés sont restitués devant les commanditaires.L'ESC organise des événements culturels et interculturels dans le lycée (résidences d'artistes) et participe à des manifestations extérieures (Festival les Ecoutilles, Pas-Sages...). Partenaires actuels: Union Européenne (Réseau OXFAM), Etat, Région Bretagne, DRAAF, SRFD pour le stage de la section européenne en Angleterre, le SRAL pour la réalisation du jeu sur l'alimentation, la DRAC, réseau socio BZH, asso locales dont Itinéraires Bis, la Scène Nationale et autres salles de l'agglo dans le cadre d'atelier de pratiques artistiques, résidences d'artistes Les élus locaux pour le diagnostic ciblé réalisé par les BTS L?ALMRD, l?association lycéenne pour la mémoire, résistance et déportation Partenaires pressentis : Le Réseau rural français, le CG 22, FR CIVAM, Accueil Paysan, AFIP, ARIC, les jardins familiaux, le réseau régional des exploitations, Appétit, MSA, Chambre Agriculture, les asso de quartier permettront de mettre en place des actions concrètes de DL.

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
Fonctions assurées par la personne pressentie

Florence CAILLE, enseignante titulaire PLP Education socioculturelle. Intervenante dans le module MP12.5 des bac PRO. Coordinatrice de formation, pilote du M11 et du M53 du BTS SER. Au travers des référentiels où sont inscrits des projets à mettre en ?uvre, je contribue avec d'autres à mettre en ?uvre cette mission dans le cadre de projets pluridisciplinaires. Dans le cadre du 1/3 temps animation, j'ai partipé à la construction d?un Projet d?Animation et de Développement Culturel en lien avec le projet d?établissement qui décline les objectifs et actions à mettre en ?uvre au lycée et à créer des liens indispensables avec les acteurs culturels locaux. Ma mission : développer les partenariats avec d'autres acteurs présents au niveau départemental voire régional.

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Les équipes pédagogiques (CAPA SMR, Bac Pro SMR et BTS SER) en lien avec les équipes de l'EN, seront fortement impliquées sur le développemement de projets et permettront en place des nombreuses activités sur le territoire. La mise en place du bac pro 3 ans avec les EIE, la semaine de développement durable, le stage collectif et différents modules de la formation BTS nécessitent de développer ces partenariats. Les autres personnels, parties prenantes du projet sont : les documentalistes, les CPE, le responsable de la section agricole et le proviseur. La responsable de l'action sera très en lien avec les partenaires et les enseignants. Elle veillera à planifier, coordonner et évaluer les différentes actions. Un travail de communication sera fait régulièrement auprès des personnels.

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

Mise en place durant ces trois ans, d'un temps fort dans l'établissement au mois de novembre qui doit être l'occasion de se saisir des problématiques ville-campagne, solidarités locales et internationales. Cette période pourra être propice à la mise en place d'une évaluation en interne en s'appuyant sur la réussite ou pas, des retours des actions mises en place. Participation sur ces trois ans au Réseau rural et à différentes réunions d'instances... Mission et calendrier à définir dans le cadre d'un partenariat sur un projet européen avec le Conseil Général des Côtes d'Armor est à l'étude. Premier temps d'échanges effecutué et un second programmé en novembre. Ce calendrier est à titre provisoire puisque le partenariat avec le Conseil général est à l'étude.

Nature des livrables envisagés
Méthode d'évaluation du projet

L'évaluation se fera par le biais du comité de pilotage. Trois types d'impacts pourront être mesurés : 1- Impact sur les jeunes : Tout d'abord, de façon générale en évaluant la fréquence et la pertinence de la prise d'initiative; la recherche d'information; la qualité de la participation; la compréhension de certaines notions et donc en mesurant les résultats obtenus aux devoirs portant sur les activités proposées. Ensuite en s'intéressant aux stages : mesure de la diversité des structures, nouveaux champs d'activité. Evaluation des attentes des professionnels vis à vis des formations. Adéquation projets professionnel et personnel avec les champs d'activité. En évaluant la cohérence des activités proposées avec les référentiels de formation, le public ciblé. 2- Impact sur l'établissement : En s'intéressant à l'évolution des méthodes de travail, en mesurant l'impact de ces actions sur la compréhesion des élèves. 3- Impact sur les partenaires extérieurs : Impact social de l'image de l'établissement dans le quartier et de ses liens sur le territoire.

Validation par le chef d'établissement