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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé

Résumé grand public

Le lycée professionnel Jean Moulin avec ses filières services souhaite réellement s’engager dans un mode de développement durable. Cette démarche partagée par de nombreux acteurs du territoire, doit lui permettre d’être un véritable protagoniste du développement local. L’idée est de pouvoir mener de front des actions concrètes au sein de l’établissement qui concourent à faire évoluer son fonctionnement et en parallèle, d’ouvrir le lycée et ses apprenants sur l’extérieur (sur son territoire à l’échelle départementale mais également à l’Europe). Au niveau de l’établissement en tant que tel :- Réflexion engagée en partenariat avec la MAB (Maison de l’Agriculture Biologique) et le Conseil Régional de Bretagne pour développer l’approvisionnement de la restauration en circuits courts- Organisation d’un temps fort sur le tri des déchets au self (souhait de l’instaurer de façon durable)- Démarches engagées auprès du Conseil Régional pour mettre en place le compostageAu niveau de son ouverture : Sur l’Europe : - Le formulaire de candidature à la Charte Universitaire Erasmus a été déposé.- Des contacts avec l’association Warmie-Mazurie ont été pris et une réflexion engagée sur des partenariats avec un établissement dans cette région polonaise.- De premiers contacts viennent d’être établis avec la Soil Association en Angleterre et le Highbury Collège pour mettre en place des échanges de savoirs et savoir-faire trans-manche.Sur le territoire local :- Dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale deux grandes actions ont été mises en place : Un marché-forum sur les circuits courts a été organisé dans l’établissement. Il a permis aux élèves :de bénéficier d’une intervention très pédagogique du CG 22 et FRCIVAM sur les différents types de circuits courts,de rencontrer des producteurs et d’échanger avec eux, des associations autour d’une dégustation.Cela a également été l’occasion d’ouvrir le lycée sur son environnement et de développer des partenariats avec le Centre social du quartier, l’Association de quartier, association de commerce équitable, les jardins familiaux, la mairie, le RESIA, des producteurs et des associations de type AMAP et d’insertion. Deux projections/débats ont été organisées à l'amphithéâtre dans le cadre du festival Alimenterre. L'une a été destinée aux élèves et l'autre a été proposée au public extérieur.- Participation du lycée à des ateliers « développement durable » proposés par le conseiller relais de l’Education NationaleCes actions ont eu une suite puisqu’une classe a réalisé un questionnaire pour l’association « Les Jardins de Keribet » et une autre, un support de communication pour un producteur de pommes.Sur les Côtes d’Armor et la Région Bretagne :- Participation du lycée au Réseau Rural Régional BretonReprésentation du lycée à différentes réunions, et participation aux différentes réflexions engagées notamment dans le cadre du groupe de travail "services à la population". Rencontre avec de nouveaux acteurs du territoire et recherche de nouvelles pistes de stages pour les élèves, étudiants et de nouveaux intervenants.Souhaitant se rapprocher des acteurs du milieu rural dans le cadre de ses formations Services et notamment de son BTS « Services en espace rural »/DATR "Développement et animation des territoires ruraux", le lycée a intégré le projet FEDER porté par l'association Familles Rurales, en partenariat avec l’UBAPAR. Il s’agit d’un projet de formation-action à destination des acteurs des services à la population sur neuf territoires ruraux bretons. Sur ces territoires dont 3 sont costarmoricains des temps de rencontres d'acteurs des services sont mis en place et en fonction des problématiques retenues des temps de réfléxion/formation/action seront proposés. Des élèves doivent être associés à cette seconde phase.-Partenariat avec le Conseil Général 22, la Chambre des métiers et de l'artisanat des Côtes d'Armor, et la Cité du Goût de Ploufragan sur le thème des circuits alimentaires de proximité et des échanges de savoirs et savoir-faire trans-manche. Le calendrier de ce projet est d'octobre 2012 à octobre 2015.

Validation par le chef d'établissement