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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

76 rue du Talhouet56701 HENNEBONT02-97-36-23-40

Nom du responsable du dossier

Arnaud BILLON

Fonction du responsable du dossier

Directeur de l'exploitation horticole

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

arnaud.billon@educagri.fr06-71-56-24-09

Nom du chargé de projet

Marine CHOTARD

Fonction du chargé de projet

Enseignante en Sciences et Techniques Horticoles

Coordonnées du chargé de projet

marine.chotard@educagri.fr06 89 83 85 92

Description

Description du projet

L’EPLEFPA de Saint Jean Brévelay/Hennebont est le seul établissement du Morbihan à proposer des formations initiales en production horticole. Cette offre de formations en CAPa et Bac Pro est proposée sur les sites d’Hennebont et de Saint Jean Brévelay.

Depuis 2008 l’exploitation agricole de l’EPL est convertie à 100% en agriculture biologique et en gestion paysagère zéro phyto, pour ses productions ornementales et vivrières. L’établissement intègre pleinement la démarche de production agro-écologique et souhaite réduire son empreinte carbone, en mettant en place des méthodes alternatives comme le travail du sol avec des chevaux de traits bretons.

Compte tenu des évolutions de la filière horticole, en pleine crise structurelle, il est nécessaire de dynamiser nos productions en nous orientant vers de nouveaux débouchés. La transformation de produits maraîchers est une des voies déjà suivies.

La culture du théier (Camellia sinensis) suscite depuis quelques années un intérêt croissant en Europe, en France et plus particulièrement en Bretagne et dans le Sud-Ouest, où les sols et le climat permettent son développement. Une dizaine de projets de culture émergent en Bretagne avec des réflexions à la fois sur le choix des cultivars en fonction du terroir et du climat et sur les différents usages de la plante.

L’enseignement agricole doit participer au développement de cette culture et doit être partie prenante de la nouvelle filière.

Depuis 2017, l’établissement a été sollicité par un producteur local, puis des pépiniéristes et des paysagistes pour les soutenir dans le développement de cette filière du thé bio breton haut de gamme :

2017 : Amorce du partenariat. L’exploitation sème des graines de théiers pour un producteur de thé à Languidic (à 10mn du lycée d’Hennebont) convaincu par le mode de production biologique de l’établissement. Par ailleurs, pépiniéristes et paysagistes sont séduits par les différents usages aromatiques du Camellia sinensis.

2018 : Élargissement du partenariat. Participation des apprenants aux travaux de productions et de transformation chez ce producteur local. 

2019 : Ouverture internationale. Participation de l’EPL à une délégation de l’enseignement agricole en Chine : développement de partenariats avec des établissements de formation agricole du Jiangsu spécialisés dans la production de thé. Accueil à l’EPL d’une délégation d’un établissement de formation chinois pour soutenir la création de la filière thé bretonne.

Les objectifs à 3 ans de l’établissement avec l'aide du tiers temps sont de :

Organiser la formation de nos enseignants auprès des écoles d’agriculture et instituts techniques chinois spécialisés dans le thé. 

Créer un module de formation diffusable sur la culture du théier bio du Blavet et adapter le plateau technique de l’établissement. Ce module abordera différents thèmes, de la production aux nouveaux usages aromatiques et paysagers du théier.

Transmettre aux apprenants et producteurs français les compétences nécessaires à cette nouvelle production. Producteurs ciblés : tisaniers, maraîchers et horticulteurs en recherche de diversification. La formation à la transformation se fera dans un premier temps dans l’atelier de production de M et Mme Mazerolle, producteurs locaux de thé et fondateurs de l’association “Tea Grown in Europe”. Dans un second temps, des équipements de transformation pourront être installés avec l’aide des écoles d’agriculture chinoises. 

  • Implanter 1 hectare de théiers sur l’établissement pour :
    • Créer un conservatoire variétal : ressource génétique de référence pour la production sur le territoire français. Culture à impact environnemental positif : culture non intensive, faible empreinte carbone, pas de produit phytosanitaire, pas de concurrence pour les terres agricoles (utilisation de zones de fonds de vallée non exploitées), peu d’intrants,  procédé de production “zéro effluent”.
    • Créer une zone d’expérimentation sur l’établissement et chez les producteurs de thé locaux en développant des partenariats répondant aux attentes de la nouvelle filière thé : adaptation pédo-climatique, pépinière, fertilisation, paillage, travail du sol par des chevaux de traits bretons, robotisation de la récolte, diversification des usages du thé et du théier.
  • Favoriser un transfert de connaissances, depuis la Chine, de techniques et de savoir-faire auprès des chercheurs, pépiniéristes, cultivateurs, entreprise de machinisme-robotique (récolte et transformation). Accueils d’experts chinois sur le territoire français : mise en place de cultures de théiers  et adaptation du savoir-faire technique au modèle agro-écologique local.
  • Explorer le potentiel d’utilisation du théier de façon globale avec des spécialistes de la cuisine et du paysage.
  • Créer une zone d’exposition pour le grand public : participer au développement de l’agrotourisme de la filière.
  • Développer des échanges d’apprenants avec les écoles d’agriculture chinoises : stages, cours techniques et accueil.
Intégration envisagée dans le projet d'établissement

Ce projet va soutenir les objectifs des axes du projet d’établissement : 

proposer de nouvelles formations adaptées aux besoins et attentes du territoire

promouvoir le développement durable

  • développer les expérimentations techniques
  • diversifier les partenariats
  • inciter à la mobilité
Thématique principale
Diversification-installation en agriculture
Thématique secondaire
Agriculture biologique
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

A l’horizon 2025 pour l’EPL:

Développer le plateau technique

Diversifier les formations de l’établissement 

Contribuer au développement de nouvelles activités économiques sur le territoire, voire au niveau national.

Devenir un expert reconnu

Diffuser les connaissances techniques aux centres de formation et aux professionnels de la filière française.

Contribuer à fédérer producteurs et centres de formation au sein de l’association “Tea grown in Europe”.

Participer à la sélection génétique en partenariat avec des organismes de recherche : références variétales pour la culture bio en France.

Participer à la mise en place d’expérimentations : culture agro-écologique de théiers, association de cultures et agroforesterie, multiplication rapide.

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

Aucun tiers temps ou chef de projet en cours