Le lycée horticole de St Jean Brévelay - Hennebont possède une exploitation convertie à 100% à l'agriculture biologique depuis 2008. En 2019 l'EPL a été sollicité par Denis et Weizi Mazerolle de la Filleule des Fées producteur de thé à Languidic pour la multiplication de plants de Camelia sinensis (nom latin du théier). C'est la même année que l'aventure thé du lycée d'Hennebont à commencé.
Soutenu par des partenaires de multiples domaines (association de producteurs de thé, pépiniéristes, maison de thé, machinisme agricole, fertilisation, paillage...) l'établissement s'engage dans un projet de développement global du théier, du champ à la table, en Bretagne et en France.
Les multiples facettes de ce projet permettront de répondre à des objectifs en lien avec les missions de l'enseignement agricole :
- Le verger conservatoire du thé
L'objectif est d'avoir sur le site d'Hennebont entre 50 et100 variétés de thé différents, de différents pays d'origine. Cela permettra d'avoir les ressources génétique nécessaires pour un futur producteur sans avoir à importer depuis les pays d'Asie. Nous avons actuellement 800 théiers de 12 variétés différentes provenant principalement de Chine mais aussi géorgiens, coréens et mêmes bretons. 10 000 plants de 23 autres variétés sont arrivés cet hiver de Chine, pour une plantation possible à partir de 2023.
L'exploitation du lycée est certifiée bio depuis 2008 et nous n'utilisons pas de produits chimiques non plus dans l'entretien des massifs paysagers. Le respect de la nature et de la biodiversité sont des éléments que nous enseignons depuis longtemps au sein des équipes pédagogiques. C'est dans cette logique que nous souhaitons faire de productions qui ne soient pas sur les modèles intensifs asiatiques mais plus respectueux de l'environnement. Nous avons des expérimentation en cours sur le bouturage bio ainsi que sur la gestion des adventices par différents paillages (miscanthus, paille, trèfle, chanvre...)
Nous avons intégré la production du thé dans les différentes filières du lycée et du CFA : cas d'études de cultures pour la filière Bac Pro Conduite de Productions Horticoles. Participation à un concours pour la réalisation d’un jardin asiatique à l’entrée du site d’Hennebont
Un module de formation courte à destination des professionnels qui souhaitent se former sur la production et la transformation de thé.
Afin d’avoir un soutien technique à la production et transformation du thé, nous sommes en partenariat le Jiangsu Vocational College of Agriculture and Forestry. Ce partenariat a permis l'organisation un concours du jardin de l'amitié franco-chinois pour la réalisation de l'aménagement de l'espace autour du nouveau magasin de vente situé à l'entrée du lycée d'Hennebont. Les projets des différents étudiants des 2 écoles étaient très intéressants et aboutis.
- Soutien au développement de la filière
Depuis l'an dernier nous organisons des journées thématiques autour du thé. En décembre 2021 c'était une journée porteur de projet du thé breton. Le 20 mai 2022 c'était notre première journée technique sur la production de thé en Bretagne. Notre objectif principal est de rencontrer et faire se rencontrer les différents acteurs de la filière du thé en Bretagne. Le développement de la filière passe aussi par la reconnaissance et la notoriété auprès du grand public, c'est pour cela que nous présentons le projet lors de nos actions à destination du grand public comme la fête des plantes de Ploermel (10 avril 2022), la Fête du thé de Rennes (29 mai 2022), la journée Tous à la ferme (19 juin 2022).
Mais nous avons également développés des contacts de producteurs à l'international à l'aide de l'association européenne du thé (Tea Grown in Europe) et du jumelage entre la région Bretagne et le Shandong.
Nous avons également fait des échanges dans le cadre d'Argi-chef avec le Lycée hôtelier de St Ivy à Pontivy pour faire découvrir la production et la transformation du thé à des étudiants de nos 2 écoles puis ils ont réalisé puis dégusté un repas autour du thé tous ensemble.