Appel à manifestation d'intérêt pour une alimentation durable
Lauréat du projet ACCOLAADE "Accompagner la restauration Collective des Lycées Agricoles vers une Alimentation Durable" (1), l'institut Agro-campus de…
Le lycée horticole de St Jean Brévelay - Hennebont possède une exploitation convertie à 100% à l'agriculture biologique depuis 2008. Soutenu par des partenaires de multiples domaines (association de producteurs de thé, pépiniéristes, machinisme agricole, fertilisation, paillage...) l'établissement s'engage dans un projet de développement global du théier, du champ à la table, en Bretagne et en France.
Les multiples facettes de ce projet permettront de répondre à des objectifs en lien avec les missions de l'enseignement agricole :
Formation et insertion :
Organiser la formation d'enseignants auprès des écoles d’agriculture et instituts techniques chinois spécialisés dans le thé. A cause de la crise sanitaire, les échanges avec le JPCAF, une école d’agriculture située dans la province du Jiangsu, se font principalement par mail et visio en attendant un voyage sur place.
Créer un module de formation diffusable sur la culture du théier bio du Blavet et adapter le plateau technique de l’établissement. Cette année, un module de formation autour du thé a été validé par l’établissement pour enseignement aux lycéens et apprentis de CAPa Productions Horticoles.
Transmettre aux apprenants et producteurs français les compétences nécessaires à cette nouvelle production. Les nouveaux partenariats ont permis des échanges de compétences notamment de la part des acteurs du lycée sur des conseils à la plantation et l’entretien des jeunes plants.
Expérimentation et développement :
Implanter 1 hectare de théiers sur l’établissement pour :
Créer un conservatoire variétal : ressource génétique de référence pour la production sur le territoire français. 400 plants ont été plantés ce printemps
Créer une zone d’expérimentation sur l’établissement et chez les producteurs de thé locaux
Favoriser un transfert de connaissances, depuis la Chine, de techniques et de savoir-faire auprès des chercheurs, pépiniéristes, cultivateurs, entreprise de machinisme-robotique.
Explorer le potentiel d’utilisation du théier de façon globale avec des spécialistes de la cuisine et du paysage.
Des expérimentations sur le bouturage et l’utilisation de produits compatibles avec l’agriculture biologique sont en cours
Animation du territoire :
Créer une zone d’exposition pour le grand public : participer au développement de l’agrotourisme de la filière. La zone est actuellement délimitée et en attente de la construction du hall de vente de l’exploitation du lycée
Coopération internationale:
Accueillir des experts chinois sur le territoire français : mise en place de cultures de théiers et adaptation du savoir-faire technique au modèle agro-écologique local.
Développer des échanges d’apprenants avec les écoles d’agriculture chinoises : stages, cours techniques et accueil.
Si le contexte sanitaire n’a pas permis des échanges en présentiel, le partenariat avec le JPCAF prend de l’ampleur : apport de soutien dans l’optimisation de la mise en place des cultures. Travail sur la sélection de variétés libre de droit adaptées au climat.
Nous avons également sollicité le partenariat entre la région Bretagne et la province du Shangong.
Malgré le contexte sanitaire, le projet s’est adapté et prend de l’ampleur dans le milieu horticole