Appel à manifestation d'intérêt pour une alimentation durable
Lauréat du projet ACCOLAADE "Accompagner la restauration Collective des Lycées Agricoles vers une Alimentation Durable" (1), l'institut Agro-campus de…
La filière horticole, en déficit de recrutement d’apprenants et en crise économique structurelle se doit de :
développer de nouvelles formations qui lui permettront d’être plus attractive.
se diversifier vers de nouvelles activités commerciales.
Le partenariat de production de plants de théiers pour un producteur a rapidement évolué vers des enjeux plus larges en suscitant l’intérêt de nouveaux partenaires :
Des pépiniéristes bretons souhaitent développer des compétences dans le domaine des techniques de multiplication rapide des plants maîtrisées par l’Institut technique du thé à Jurong (Chine).
Professionnels de l’ingénierie du travail du sol pour la culture du théier dans un système agro-écologique à bas niveau d’intrant.
Pépiniéristes et paysagistes perçoivent le potentiel des nouveaux usages aromatiques et culinaires du théier qui leur permettra une diffusion grand public.
La préservation de la biodiversité est au coeur des enseignements : les espaces de l’EPL seront bientôt labellisés “Ecojardin” et l’exploitation horticole est intégralement en agriculture biologique.
La production de théiers apportera des opportunités pour “Enseigner à Produire Autrement” (un enseignant de l’équipe est référent régional EPA) :
Techniques de productions: support d’étude dans un esprit respectueux de l’environnement, en agriculture biologique et en agroforesterie.
En 2020 la création d’un nouvel espace de vente pour les produits transformés de l’exploitation permettra aussi la mise en avant des produits de la filière thé.
La filière thé sera un support pédagogique : production et commerce pour la filière horticole, usages culinaires et vente pour la filière services.
M et Mme Mazerolle : producteurs de thé installés à Languidic, ont confié depuis 2017 la production de jeunes plants de théiers bio à notre exploitation. Ils sont impliqués dans la pédagogie avec le CFA et le lycée via des ateliers de production, transformation et dégustation avec les apprenants.
L’Institut technique du thé de Jurong (Jiangsu, Chine) a accueilli une délégation d’EPLEFPA, dont le nôtre. Il s’est engagé à accueillir des enseignants, formateurs et élèves qu’ils formeront à la production de thé. Ils vont nous accompagner pour l’implantation d’une collection de théiers.
Les pépinières bretonnes Nicolandes, Mercier et Judicarré apportent leur aide technique à la production et au développement des voies de commercialisation.
Production biologique :
Avril Industrie (désherbage, travail du sol avec chevaux)
Mairie Hennebont et haras nationaux
Olmix (Fertilisation)
Géochanvre (Paillage)
Ecole d’agriculture de Pu’Er (Chine)
Recherche et développement :
Végépolys
Stations d’expérimentation Astredhor (Itepmai)
CIRAD
Valorisation et commercialisation :
Pépiniéristes : Mercier, Judicarré, Nicolandes
Interprofession Valhor
Usage aromatique du thé (aromaticiens, MOF Métiers de bouche)
Appuis :
Association “Tea Grown in Europe” : 31 producteurs de thé en Europe.
EPL de Vic en Bigorre et Pau : proche de nouveaux producteurs de thé
Campus IPF3A (formation agricole, Centre Bretagne)
SIVEP (Inspection phytosanitaire aux frontières)
T. Nancy : Conseiller Agricole à l’Ambassade de France à Pékin
Porteur du tiers temps : Marine CHOTARD, enseignante titulaire en Sciences et Techniques Horticoles :
Rôles et missions :
Assurer la réalisation du projet à partir du contrat d’objectifs sur 3 ans sur les volets cultures, formations et animation du territoire.
Animer le comité de pilotage en interface avec les partenaires. Ce comité assurera le développement stratégique du projet et rendra compte de l'avancement des objectifs aux conseils d'exploitation et d'administration. Il sera constitué des représentants de l’EPL (directrice, directeur d’exploitation, enseignants en appui du porteur du projet tiers temps), d’élus et de professionnels dont un producteur de thé.
Accompagner, avec le directeur d’exploitation, l’équipe pédagogique vers la réalisation du projet
L’équipe pédagogique viendra en appui du porteur de tiers temps:
Le directeur d’exploitation : production, implantation et suivi de la collection variétale, interface avec les partenaires expérimentation, interface avec les partenaires financiers.
Le directeur adjoint : pilotage pédagogique des 2 sites de l’EPLEFPA.
Le COPIL bi-annuel regroupera :
Professionnels: aide technique et évaluation
M et Mme Mazerolle: producteurs de thé (projet le plus avancé, lien avec la pédagogie, apports techniques)
M Mercier: pépiniériste, président de ValHor (attentes de la filière horticole et paysage)
Mme Peden: technicienne au Groupement des Agriculteurs Biologiques 56 (attente des maraîchers: avis sur la faisabilité et la diversification)
DGER: accompagnement et développement des actions
M. Monot: animateur national du réseau Chine
R. Triollet : animateur national du réseau horti paysage
Elus: appuis politiques locaux et nationaux
Mme Le Peih: députée du Morbihan, membre du groupe d'amitié franco-chinois de l’Assemblée Nationale
M Hartereau: Maire d’Hennebont et président du Syndicat Mixte des Haras Nationaux d’Hennebont
Année 1:
Acquisition de compétences par l’équipe pédagogique
Transformation: apprenants chez le producteur local. Analyse des besoins en matériel.
Création des modules pédagogiques (formation en Chine-Jurong)
Début de création de la collection variétale
Recherche des critères d’expérimentation
Prospection: partenaires et valorisation d’autres usages du théier
Contacts avec EPL du Sud-Ouest
Compilation de ressources bibliographiques
Année 2:
Accueil d’experts techniques de Jurong
Test des modules de formation
Expérimentations
Valorisation: sommelier du thé, meilleur ouvrier de France
Financement du matériel de transformation
Année 3:
Acquisition de l’unité de transformation
Adaptation de la formation aux besoins du territoire
Stages et voyages d’étude d’apprenants à Jurong ou chez des producteurs européens
Cultures :
Catalogue de cultivars de référence sur un hectare pour les professionnels
Expérimentation et ses résultats
Nouvelle activité de production, diversification économique pour l’exploitation de l’EPL
Formations :
Module pédagogique à destination des formations initiales (MAP et MIP) et continues
Reconnaissance “établissement de référence” pour la formation à la production de thé en France
Echange réguliers d’apprenants et de savoirs avec les écoles d’agriculture en Chine.
Atelier pédagogique de transformation de thé.
Compilation de ressources bibliographiques liées au thé (physiologie, culture, transformation...)
Animation du territoire:
Un lieu d’exposition variétale à destination du grand public
Création de supports de communication pour le développement de l’agrotourisme
L’EPL est impliqué dans une démarche qualité certifiée “Qualycée” depuis 6 ans. Cette méthodologie sera utilisée pour évaluer le projet.
Des indicateurs sont mis en place pour le pilotage du projet. Les indicateurs quantitatifs déjà retenus sont les suivants :
partenaires
cultivars et théiers implantés
expérimentations réalisées et résultats
modules pédagogiques créés
enseignants et formateurs formés
apprenants et professionnels formés
stages (enseignants et apprenants) chez des producteurs de thé
thé produit et commercialisé
Des indicateurs qualitatifs mesureront entre autre la qualité de la production, de la formation, la renommé des partenaires ou l’intérêt des médias et des leaders d’opinion...