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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

La filière horticole, en déficit de recrutement d’apprenants et en crise économique structurelle se doit de :

  • développer de nouvelles formations qui lui permettront d’être plus attractive. 

  • se diversifier vers de nouvelles activités commerciales.

Le partenariat de production de plants de théiers pour un producteur a rapidement évolué vers des enjeux plus larges en suscitant l’intérêt de nouveaux partenaires :

  • Des pépiniéristes bretons souhaitent développer des compétences dans le domaine des techniques de multiplication rapide des plants maîtrisées par l’Institut technique du thé à Jurong (Chine).

  • Professionnels de l’ingénierie du travail du sol pour la culture du théier dans un système agro-écologique à bas niveau d’intrant.

  • Pépiniéristes et paysagistes perçoivent le potentiel des nouveaux usages aromatiques et culinaires du théier qui leur permettra une diffusion grand public.

Participation aux plans nationaux du ministère

La préservation de la biodiversité est au coeur des enseignements : les espaces de l’EPL seront bientôt labellisés “Ecojardin” et l’exploitation horticole est intégralement en agriculture biologique.

La production de théiers apportera des opportunités pour “Enseigner à Produire Autrement” (un enseignant de l’équipe est référent régional EPA) :

  • Techniques de productions: support d’étude dans un esprit respectueux de l’environnement, en agriculture biologique et en agroforesterie.

  • En 2020 la création d’un nouvel espace de vente pour les produits transformés de l’exploitation permettra aussi la mise en avant des produits de la filière thé.

  • La filière thé sera un support pédagogique : production et commerce pour la filière horticole, usages culinaires et vente pour la filière services.

Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

M et Mme Mazerolle : producteurs de thé installés à Languidic, ont confié depuis 2017 la production de jeunes plants de théiers bio à notre exploitation. Ils sont impliqués dans la pédagogie avec le CFA et le lycée via des ateliers de production, transformation et dégustation avec les apprenants.

L’Institut technique du thé de Jurong (Jiangsu, Chine) a accueilli une délégation d’EPLEFPA, dont le nôtre. Il s’est engagé à accueillir des enseignants, formateurs et élèves qu’ils formeront à la production de thé. Ils vont nous accompagner pour  l’implantation d’une collection de théiers.

Les pépinières bretonnes Nicolandes, Mercier et Judicarré apportent leur aide technique à la production et au développement des voies de commercialisation.

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

Production biologique :

  • Avril Industrie (désherbage, travail du sol avec chevaux)

  • Mairie Hennebont et haras nationaux

  • Olmix (Fertilisation)

  • Géochanvre (Paillage)

  • Ecole d’agriculture de Pu’Er (Chine)

Recherche et développement : 

  • Végépolys

  • Stations d’expérimentation Astredhor (Itepmai)

  • CIRAD

Valorisation et commercialisation :

  • Pépiniéristes : Mercier, Judicarré, Nicolandes

  • Interprofession Valhor

  • Usage aromatique du thé (aromaticiens, MOF Métiers de bouche)

Appuis :

  • Association “Tea Grown in Europe” : 31 producteurs de thé en Europe.

  • EPL de Vic en Bigorre et Pau : proche de nouveaux producteurs de thé

  • Campus IPF3A (formation agricole, Centre Bretagne)

  • SIVEP (Inspection phytosanitaire aux frontières)

  • T. Nancy : Conseiller Agricole à l’Ambassade de France à Pékin

Fonctions assurées par la personne pressentie

Porteur du tiers temps : Marine CHOTARD, enseignante titulaire en Sciences et Techniques Horticoles :

Rôles et missions :

  • Assurer la réalisation du projet à partir du contrat d’objectifs sur 3 ans sur les volets cultures, formations et animation du territoire.

  • Animer le comité de pilotage en interface avec les partenaires. Ce comité assurera  le développement stratégique du projet et rendra compte de l'avancement des objectifs aux conseils d'exploitation et d'administration. Il sera constitué des représentants de l’EPL (directrice, directeur d’exploitation, enseignants en appui du porteur du projet tiers temps), d’élus et de professionnels dont un producteur de thé.

  • Accompagner, avec le directeur d’exploitation, l’équipe pédagogique vers la réalisation du projet

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

L’équipe pédagogique viendra en appui du porteur de tiers temps:

  • Les représentants de la formation initiale scolaire, apprentissage et adulte: 
    • Le référent régional “Enseigner à Produire Autrement” de l’EPL pour les méthodes alternatives de production.
    • Le responsable du développement des produits transformés de l’exploitation pour les voies de diversification des usages du thé.
    • Le responsable pédagogique et animateur des actions avec le producteur de thé pour l’implication des apprenants avec les professionnels locaux et le développement des modules pédagogiques
    • L’équipe enseignante dans sa globalité : pluridisciplinarité (histoire, nouveaux usages, aménagement) et ESC (expositions).
  • Le directeur d’exploitation : production, implantation et suivi de la collection variétale, interface avec les partenaires expérimentation, interface avec les partenaires financiers.

  • Le directeur adjoint : pilotage pédagogique des 2 sites de l’EPLEFPA.

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet

Le COPIL bi-annuel regroupera :

Professionnels: aide technique et évaluation 

  • M et Mme Mazerolle: producteurs de thé (projet le plus avancé, lien avec la pédagogie, apports techniques)

  • M Mercier: pépiniériste, président de ValHor (attentes de la filière horticole et paysage)

  • Mme Peden: technicienne au Groupement des Agriculteurs Biologiques 56 (attente des maraîchers: avis sur la faisabilité et la diversification)

DGER: accompagnement et développement des actions

  • M. Monot: animateur national du réseau Chine

  • R. Triollet : animateur national du réseau horti paysage

Elus: appuis politiques locaux et nationaux

  • Mme Le Peih: députée du Morbihan, membre du groupe d'amitié franco-chinois de l’Assemblée Nationale

  • M Hartereau: Maire d’Hennebont et président du Syndicat Mixte des Haras Nationaux d’Hennebont

Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

Année 1:

  • Acquisition de compétences par l’équipe pédagogique

  • Transformation: apprenants chez le producteur local. Analyse des besoins en matériel.

  • Création des modules pédagogiques (formation en Chine-Jurong)

  • Début de création de la collection variétale

  • Recherche des critères d’expérimentation

  • Prospection: partenaires et valorisation d’autres usages du théier

  • Contacts avec EPL du Sud-Ouest

  • Compilation de ressources bibliographiques

Année 2: 

  • Accueil d’experts techniques de Jurong

  • Test des modules de formation

  • Expérimentations

  • Valorisation: sommelier du thé, meilleur ouvrier de France

  • Financement du matériel de transformation

Année 3: 

  • Acquisition de l’unité de transformation

  • Adaptation de la formation aux besoins du territoire

  • Stages et voyages d’étude d’apprenants à Jurong ou chez des producteurs européens

Nature des livrables envisagés

 Cultures :

  • Catalogue de cultivars de référence sur un hectare pour les professionnels

  • Expérimentation et ses résultats

  • Nouvelle activité de production, diversification économique pour l’exploitation de l’EPL

Formations :

  • Module pédagogique à destination des formations initiales (MAP et MIP) et continues

  • Reconnaissance “établissement de référence” pour la formation à la production de thé en France

  • Echange réguliers d’apprenants et de savoirs avec les écoles d’agriculture en Chine.

  • Atelier pédagogique de transformation de thé.

  • Compilation de ressources bibliographiques liées au thé (physiologie, culture, transformation...)

Animation du territoire:

  • Un lieu d’exposition variétale à destination du grand public

  • Création de supports de communication pour le développement de l’agrotourisme

Méthode d'évaluation du projet

L’EPL est impliqué dans une démarche qualité certifiée “Qualycée” depuis 6 ans. Cette méthodologie sera utilisée pour évaluer le projet.

Des indicateurs sont mis en place pour le pilotage du projet. Les indicateurs quantitatifs déjà retenus sont les suivants :

  • partenaires

  • cultivars et théiers implantés

  • expérimentations réalisées et résultats

  • modules pédagogiques créés

  • enseignants et formateurs formés

  • apprenants et professionnels formés

  • stages (enseignants et apprenants) chez des producteurs de thé

  • thé produit et commercialisé

Des indicateurs qualitatifs mesureront entre autre la qualité de la production, de la formation, la renommé des partenaires ou l’intérêt des médias et des leaders d’opinion...

Validation par le chef d'établissement