Depuis 2019, le projet “Du Champ à la table, les multiples facettes du théier bio du Blavet” a beaucoup évolué.
Il était initialement prévu que les avancées du projet découleraient de la montée en compétence de l'équipe pédagogique suite à un voyage de formation en Chine avec une école partenaire le Jiangsu Vocational College of Agriculture and Forestry (JVCAF). Les problématiques liées à la pandémie ont obligé une réarticulation le projet et il s'est concentré sur 4 axes :
- Création d'un verger conservatoire de référence
Actuellement 850 théiers de 15 variétés différentes provenant de nos partenaires en France ont été plantées comme support de formation sur le domaine du lycée d'Hennebont.
15 autres variétés importées de Chine l'hiver 2022 sont en attente de plantation.
Des semis de graines des Açores ont été réalisées pour une plantation sous tunnel à St Jean Brevelay dans un tunnel sous utilisé. Les graines ont été fournies par Le service de développement agricole de S. Miguel aux Açores via un contact avec l'association européenne du thé.
Des prélèvements de bouture dans des jardins ayant des Camelia dans le Grand Ouest sont prévu à la prochaine rentrée (période la plus propice)
Suite à une réunion avec le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées, la certification de la plantation devrait être possible d'ici 2 ans afin de confirmer la pérennité des variétés
- Expérimentations sur les différentes étapes de la production de thé
- multiplication : essais en bouturage bio suite aux demandes des professionnels de la filière
- plantation : des essais en agroforesterie avec des parcelles de maraichage et avec différents paillages sont en cours d'éture
- transformation : nous avons récolté 1300g de thé frais récoltés soit environ 250g de thé sec
- Pédagogie et formation
- Montée en compétences des formateurs suite à des échanges avec un lycée de référence en Chine et les producteurs locaux
- Création de modules internes intégrés au parcours CAPa et Bac Pro Productions Horticoles
- Création d'un module de formation à destination de porteurs de projet
- Intégration des différents chantiers dans les progressions des différents diplômes ayant du végétal (Production horticole et aménagement paysagers)
- Soutien à la création de la filière thé en France
- Réponse à des appels à projets locaux (PATLorient) et nationaux (CASDAR) avec différents partenaires
- Organisation de journées techniques à destination des professionnels de la filières et porteurs de projets
- Organisation de journées découverte à destination du grand public
Cette culture innovante suscite l'intérêt du grand public et des acteurs locaux et les incites à investir dans l'établissement en reversant leur taxe d'apprentissage.