Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé

Résumé grand public

Le projet est celui de l’EPL La Lande de la Rencontre, composé de 3 centres constitutifs, qui reçoit exclusivement des formations professionnelles, de la 3ème au BTS. Les élèves et apprentis sont surtout des mineurs, et beaucoup d’entre eux sont des JAMO (jeunes avec moins opportunités) issus de familles de milieu rural, avec de faibles revenus, parfois en situation familiale difficile qui n’ont aucune expérience de mobilité, voire aucune expérience de déplacement ou de vie urbaine.

Un travail important engagé sur le climat scolaire, facteur de réussite des apprenants, a fait apparaître des besoins : rompre la tendance au repli sur soi et développer autonomie, estime de soi, ouverture d’esprit et confiance chez les jeunes. La mobilité internationale est apparue comme un levier d’amélioration du climat scolaire, par un décloisonnement entre les filières, une meilleure cohésion, une lutte contre les freins à l'ambition personnelle, un gain du sentiment d’appartenance tout en renforçant la tolérance, l'ouverture d'esprit et l'autonomie.

 

Le projet tiers temps ambitionne à l’issue un objectif de mobilité des apprenants significatif de 50%. Il développe plusieurs axes :

- Accentuer la mobilité individuelle des apprenants en privilégiant certains pays de l’union européenne. 14 mobilités ont été organisées cette année : 12 élèves, 2 apprentis. Ces départs sont favorisés par la formalisation d’une procédure stricte et d’outils : dossier d’information et candidature à une mobilité, recensement et des partenariats/mobilités dans une base de données. Ils permettront une responsabilisation accrue des élèves.

 - S’ouvrir aux échanges avec des partenaires locaux actifs avec d’autres pays et de s’insérer dans un réseau local. L’EPL a pris appui sur l’expertise des acteurs régionaux : structures d’information, de formation, et d’accompagnement vers la mobilité.  Celles- sont intervenues pour facilité les mobilités, co-animer des temps forts et communiquer nos actions.  L’établissement s'appuie sur le SRFD en lien avec le COREMOB et il participe au consortium des EPLEFPA bretons pour le programme d’échange Erasmus+ (BEEP) qui propose un espace numérique de travail pour mutualiser expertises, contacts et réseaux.

- Établir des relations avec des partenaires étrangers en privilégiant certains pays de l’union européenne afin de faciliter et sécuriser les échanges pour atteindre le fort taux de mobilité envisagé. Nous entretenons des contacts avec une dizaine de pays. Ces partenaires ont vocation à accueillir les apprenants ou être facilitateurs sur place. Un projet d’échange réciproque intercentre est engagé avec un établissement technique de Wurzen (Allemagne). Il a été précisé lors de l’accueil d’une délégation allemande puis d’une visite de leur école. - Accentuer la mobilité collective ou individuelle des membres de l’équipe éducative, en faire des ambassadeurs de la mobilité et les professionnaliser sur ce sujet. Une mobilité personnel s’est concrétisée en Grèce cette année, afin d’établir des liens avec des structures de stage potentielles et des établissements intermédiaires.

- Développer un parcours de préparation en amont de la mobilité individuelle (sensibilisation, préparation linguistique, lexiques techniques, mobilités collectives…) et en aval (identification et valorisation des acquis, citoyenneté européenne, évolution des représentations et modèles …). Un ruban pédagogique est en cours de formalisation. Il sera transdisciplinaire en intégrant l’anglais, les mathématiques, l’histoire. Un complément se déroulera sur le temps EIE ou en club mobilité et pourra faire appel au tissu de partenaires locaux sur des thématiques spécifiques. (Exemple : l’interculturalité). Nous avions candidaté pour accueillir une formation de préparation au départ organisé par la ligue de l’enseignement, pouvant permettre au porteur de projet e se former, candidature qui n’a pas été retenu.

- Communiquer et valoriser sur les différentes activités auprès des parents d’apprenants et de partenaires de l’établissement (maître de stage et d’apprentissage notamment) et sur le territoire en général.

Le projet amène peu à peu créer une ambiance spécifique au niveau de l’établissement qui conduit à faire évoluer progressivement les contenus, pratiques pédagogiques et éducatives pour inciter à l’ouverture et à la citoyenneté européenne et apporter aux apprenants un regard plus riche.

Validation par le chef d'établissement