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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

- Frais de secrétariat : Pour memoire: Mise à disposition d'une peronne de l'administration pour aider sur la partie administrative.

- Frais de téléphone : Pour memoire : difficile à quantifier mais il y a des frais téléphonique pour les appels

- Frais de copies : 150 euros

Les interventions prévues ont été annulées, suite à l’annulation des stages à l’étranger.

Intervention prévues initialement :

Animation et formation et à l’interculturalité Jeunes à Travers le Monde : 300 euros

Animation de sensibilisation à la citoyenneté européenne Maison de l’Europe : 108 euros

Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

- Frais de gestion ERASMUS +:chaque mobilisation de bourse autorise la perception de 190 euros de frais de gestion : 3990 euros (des mobilités de 2019/2020).

Sachant que les mobilités ne sesont pas faites à cause du Covid-19, il n'est pas certain d'avoir ces recettes.

Résumé

Résumé grand public

C’est la dernière année du projet « Mobilité internationale en filière professionnelle : climat scolaire enjeu de réussite et citoyenneté » dans l’EPL.

Un travail important engagé sur le climat scolaire, facteur de réussite des apprenants, avait fait apparaître des besoins : rompre la tendance au repli sur soi et développer autonomie, estime de soi, ouverture d’esprit et confiance chez les jeunes. La mobilité internationale est apparue comme un levier d’amélioration du climat scolaire.

Il développe plusieurs axes :

- Accentuer la mobilité individuelle des apprenants en privilégiant certains pays de l’union européenne. 35 étaient prévues cette année, correspondant à l’objectif des 50% ambitionnés. Ces départs sont favorisés par la formalisation d’une procédure stricte et d’outils :dossier d’information et candidature à une mobilité, recensement et des partenariats/mobilités dans une base de données. Ils permettent une responsabilisation accrue des élèves. Les élèves surtout sont sécurisés par un parcours de préparation au départ. Il apporte une garantie aux familles qui parfois ont du mal "à lâcher" le jeune et rassure l'apprenant.

 

Cette préparation soigneuse qui assure la réussite des projets consolide la bonne réputation de l’établissement dans l’expertise des mobilités à l’étranger. Celle-ci est alors relayée de famille en famille et de pairs et pairs et accroit le nombre d’élèves désireux de partir.

 - S’ouvrir aux échanges avec des partenaires locaux actifs avec d’autres pays et de s’insérer dans un réseau local. L’EPL a pris appui sur l’expertise des acteurs régionaux : structures d’information, de formation, et d’accompagnement vers la mobilité pour expérimenter notre parcours de préparation aux départs.Celles- sont intervenues pour facilité les mobilités, co-animer des temps forts et communiquer nos actions. 

  • former/animer:la Maison de l’Europe, ESN et Jeunes à Travers le Monde ont participé à des actions de préparation aux départs des jeunes (citoyenneté européenne, aspects civilisationnels, interculturalité et lutte contre les stéréotypes)
  • soutenir à la communication:Le CRIJ Bretagne relaie nos actions à travers sa plateforme En route pour le Monde.

 

L’établissement s'appuie sur le SRFD en lien avec le COREMOB et il participe au consortium des EPLEFPA bretons pour le programme d’échange Erasmus+ (BEEP) qui propose un espace numérique de travail pour mutualiser expertises, contacts et réseaux.

- Établir des relations avec des partenaires étrangers en privilégiant certains pays de l’UE afin de faciliter et sécuriser les échanges pour atteindre le fort taux de mobilité envisagé. Nous entretenons des contacts avec 13 pays. Ces partenaires ont vocation à accueillir les apprenants ou être facilitateurs sur place.

Un projet d’échange réciproque intercentres est en réflexion. Il fera l’objet d’un dépôt de dossier Erasmus « échanges scolaires ».La thématique transversale de ce projet est à l’étude et mènera à la recherche du partenaire.

- Accentuer la mobilité collective ou individuelle des membres de l’équipe éducative, en faire des ambassadeurs de la mobilité et les professionnaliser sur ce sujet. Cela ne fonctionne pas, une seule mobilité en 3 ans.

- Un parcours de préparation en amont de la mobilité, intégré aux contenus pédagogiques a été mis en place sur les trois années du cursus :

  • Seconde : sensibilisation à l’opportunité du stage à l’étranger au cours de plusieurs temps forts, présentation des modalités pratiques et financières, initiation à la recherche de stage.
  • Première :accompagnement au projet de stage à l’étranger de fin d’année (préparation linguistique, interculturelle, travail sur son regard et les représentations sur soi et sur les autres, déconstructions des craintes et valorisation des attentes de cette expérience à l'étranger, sensibilisation à la citoyenneté européenne)

Ce ruban pédagogique est formalisé dans des EIE en secondes et premières.

Ce projet est une réussite qui a atteint une grande partie des objectifs initiaux. Il semble également relever l'enjeu de la durabilité sans tiers temps avec succès.

Validation par le chef d'établissement