Séminaire des dispositifs du 3 au 5 décembre 2024
Découvrez le programme du séminaire des dispositifs: Cliquez ici et l'étude des rapports d'étape des projets de développement de juin 2024 clliquez…
L'etablissement recrute localement des apprenants essentiellement ruraux. Le territoire du BAPE Fougères-Vitré est caractérisé par une population active nettement moins diplômée qu’ailleurs constituée de davantage d’ouvriers qu’en moyenne générale (Source Insee, Pôle Emploi). La propension des jeunes à partir à l’étranger est variable selon l’origine socio professionnelle des parents. S’ils ne sont pas exclus de la mobilité, les jeunes issus de familles dont les parents sont ouvriers (Observatoire Erasmus+ 2015) représentent un public culturellement peu mobile. L’environnement institutionnel est alors un facteur décisif, non seulement pour la mise en relation des jeunes avec ce type d’expérience et ses dispositifs supports mais également pour la concrétisation de leur projet par l’accompagnement. Il s’agit pour nous de multiplier les initiatives d’ouverture et de renforcer le soutien institutionnel et la structuration des acteurs dans une logique de réseau.
Enseigner à produire autrement :
- Initiative CAP avec EDUTER
- PEPIETA avec AGROCAMPUS Ouest
LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LES DISCRIMINATIONS
- RESEDA : qu’handy ton corps
INSERTION SOCIALE
- ALESA : projet renforcé par un service civique en 2016-2017
AGENDA 21 :
- Suivi depuis 2014 renforcé par un service civique en 2016-2017
CASDAR :
- AGRIBIRD avec l’ACTA : partenaire
- TRANSITION AGROECOLOGIQUE : collaboration au réseau (Porté par l’EPL de Fouesnant)
RMT
- Bâtiment d’élevage de demain : Participation au concours d’idées ouvert aux élèves de l’enseignement agricole
- Beef Carbon avec l’Institut de l’Elevage - Paris : Partenaires
BIODIVEA :
- Actions en relation avec le réseau sur le site : Accueil de formations et actions avec INRA, interventions ponctuelles avec le pilote du réseau (LGV…)
Les enseignants et formateurs ont réalisé 5 mobilités collectives et accompagné deux groupes l’an passé,
L’EPL entretient des liens avec un réseau de partenaires étrangers pour l’accueil de mobilités individuelles et collectives et prend appui sur l’expertise des acteurs régionaux dans le cadre de la Plateforme bretonne de la mobilité européenne et internationale des jeunes (porté par COREMOB cité en 3.4)
Il participe au consortium des EPLEFPA bretons pour le programme d’échange Erasmus+ (BEEP) qui propose un espace numérique de travail pour mutualiser expertises, contacts et réseaux
Le bilan de ce programme BEEP fait ressortir que les évolutions attendues nécessitent une mobilisation plus forte au niveau des établissements et nous nous y engageons
L’établissement développera son réseau de partenaires en Europe (Pologne, Allemagne, Italie, Croatie, Espagne) et établira de nouveaux contacts en cohérence avec les filières de formation
Il s'appuiera sur le SRFD en lien avec le COREMOB (COmité RÉgional de la MOBilité européenne et internationale des jeunes) qui rassemble 60 acteurs de la mobilité en Bretagne et travaille sur l’avancement des travaux de la Plateforme Régionale de la Mobilité.
Nous envisageons des partenariats avec les structures d’information (CRIJ Bretagne), de formation (établissements du secondaire et supérieur), d’accompagnement vers la mobilité (Jeunes à travers le monde), acteurs de dispositifs dans l’éducation formelle ou non formelle, développeurs Erasmus+ du réseau pour de l’échange de pratiques et du partage.
Mme Canton, exerce déjà une mission transversale pour le développement des actions de coopération internationale dans le cadre du projet d’établissement depuis 2014. Cette mission a fait l’objet d’une lettre de mission en 2016-2017. Elle participe au travail du consortium régional des EPLEFPA et coordonne le programme Erasmus+ BEEP sur l’EPL. Si cette mission est récente, il apparait que les résultats obtenus vont très au-delà de nos attentes et l’établissement souhaite professionnaliser intensifier ses actions.
En outre, en tant que professeur documentaliste, elle participe à l’axe 2 du projet vie scolaire - Epanouissement des élèves et des apprentis – en organisant nombre de sorties extra-scolaires à vocation culturelle.(Opéra, théâtre, orchestre, rencontre auteurs, voyage au festival BD)
Sous la responsabilité du chef d’établissement, un comité de pilotage anime le projet de l’établissement qui porte cette action à travers son axe 6. L’équipe présente des compétences aussi bien en gestion de projet, suivi administratif technique des mobilités que connaissances des filières professionnelles et des formations ainsi que des compétences linguistiques et une connaissance spécifique de certains pays.
Le pilotage sera porté par un groupe relais, animé et organisé par le porteur de projet responsable du dossier.
Les membres prévus : Mme Canton (LPA - Mission Coop Inter EPL), M. Robin (CFA - Chargé Coop Inter), le représentant de la DRAF et l’équipe de direction . Les équipes éducatives seront invitées à participer autant que possible : la petite taille de l’établissement favorise l’implication de tous.
Une réunion du COPIL sera organisée au minimum deux fois par an.
Le conseil de l’éducation et de la formation sera aussi consulté pour les incidences pédagogiques.
Les partenaires étrangers accueilleront en stage enseignants ou professionnels dans les champs de formation de notre EPL, apporteront leur appui pour identifier des lieux de stage et être établissements référents pour nos apprenants. Ils apporteront leurs réseaux d’expertises à notre EPL qui accueillera à son tour.
L’ambiance spécifique établie, la proximité de Rennes ainsi que ses nouveaux bâtiments permettront à l’EPL l’utilisation de son site pour la tenue d’évènements en lien avec l’international par le réseau des acteurs régionaux de la mobilité. (Journées de formation, réunions). Il deviendra un lieu ressource pour le déroulement d’intervention sur et hors temps scolaire des nouveaux partenaires pour les préparations aux départs et retours de jeunes en formation professionnelle.
- Septembre à décembre 2017
Mise en place du comité de pilotage
Plan d’action : étapes, calendrier, modalités de travail
Soutien des projets en cours
Début du travail de formalisation pour création des outils
Recensement des partenariats et mobilités
- Janvier 2017 à juin 2020
Développement des partenariats et mobilités
Accompagnement de projets
Accueil d’une délégations étrangères
Travaux de formalisation des actions, tests et remédiations sur les outils
Compte rendu annuel des travaux auprès du SRFD et du réseau des EPL Bretons (déc. 18 &19)
- Printemps 2018
Evènement grand public
- Printemps 2020
Evaluation, bilan
Finalisation des procédures de pérennisation des actions sans 1/3 temps
Livraison des outils au réseau
Le tiers temps permettra la formalisation d’outils capitalisant l’expérience, exportables vers d’autres EPL pour :
- les apprenants : parcours de préparation en amont de la mobilité (sensibilisation, préparation linguistique, lexiques techniques…) et en aval (identification et valorisation des acquis, citoyenneté européenne, évolution des représentations et modèles…).
- les référents impliqués: logiciel de gestion des procédures administratives, base de données de contacts accessible en ligne facilitatrice des différentes mobilités, lexiques techniques, guide pour la préparation de la mobilité, courriers et conventions types compatibles avec une intégration Pronote.
Création de modules de formation en ligne.
Les évènements grand public seront organisés (livrables associés).
- Bilan quantitatif :
Tableau de bord (mobilités : collective et individuelle, durée, financement …
Recensement des évènements sur place (échanges, accueils de stagiaires étrangers)
Recensement des outils et livrables
Évolution de l’utilisation de moveagri
Nombre d’articles dans les médias sur la dynamique coop inter des établissements publics bretons
Mise en place de l’unité facultative (UF) « mobilité » en Bac Pro
- Bilan qualitatif :
Enquête satisfaction vers les partenaires étrangers pour un bilan des relations
Enquête indicateurs de climat scolaire (élèves et communauté éducative)
Enquête satisfaction auprès des familles
Enquête appropriation (livrables) auprès des EPL du réseau
Etude de cas : parcours et trajectoire de certains élèves
Résultats des évaluations de l’UF « mobilité »