Même si les interprétations varient, la réalité du changement climatique est confirmée par l'ensemble de la communauté scientifique. Les manifestations les plus visibles sont le réchauffement rapide de l'atmosphère terrestre et l'intensification des phénomènes météorologiques violents ou extrêmes (cyclones, inondations, canicules…) et l'objectif fixé par la Stratégie Nationale Bas Carbone est d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. Victime, coupable ou solution, l'agriculture peut être les trois à la fois : d'un côté, elle contribue au réchauffement de la planète, par ses émissions de gaz à effet de serre à travers ses nombreuses activités (engrais et pesticides, utilisation des engins agricoles, chauffage des serres, transport des denrées, sans oublier l’élevage bovin qui dégage d’importantes quantités de méthane), de l'autre, elle subit de plein fouet les évolutions du climat...Mais elle peut offrir aussi des solutions pour atténuer les effets du changement climatique en tant que production de “piège à carbone” et développer des stratégies d'adaptation au changement climatique, lui permettant de mieux répondre aux attentes sociétales.
En lien avec le plan Enseigner à Produire Autrement, le lycée Théodore Monod est engagé avec plusieurs classes (BTS ACSE, BTS PA, Bac technologique STAV), dans des démarches partenariales autour de la thématique “agriculture et environnement :
-au travers de la participation au RMT “Elevage et Environnement” et la création du simulateur ENGELE (Environnement et Gestion de l'Elevage),
-autour d’un travail conséquent depuis 2 ans avec des classes de BTS ACSE sur la thématique « comment améliorer les performances agro-climatiques de mon exploitation ? ».
-L’exploitation de l’établissement a également contribué au projet Carbon Dairy.
Les travaux réalisés, mettant l’élève dans une position réelle d’acteur de sa formation, ont mis en évidence le nécessaire changement des pratiques pédagogiques.
Le RMT MAELE (Macro Elevage et Environnement) vient d’être agréé pour une période de 5 ans et regroupe de nombreux partenaires implantés en Bretagne., dont l’EPL du Rheu et les autres établissements publics bretons. Il ambitionne de reconnecter les citoyens à leur système alimentaires. Or, les effets de l’élevage sur le climat et sur l’environnement sont prépondérants dans la perception citoyenne et il est crucial d’intégrer ces aspects dans nos enseignements.
Le projet tiers temps envisagé permettra de
1- poursuivre, approfondir et valoriser les travaux engagés avec les étudiants autour de la relation « Agriculture/Climat/Energie » et mettre en pratique des solutions sur l'exploitation de l'établissement. Il pourra aborder avec les étudiants, potentiels acteurs du territoire, les questions des performances agronomiques en lien avec les changements climatiques, celles de l'énergie dans les exploitations, dans un contexte global sociétal mouvant où les questions des choix alimentaires peuvent influer sur les systèmes de production.
2- contribuer au nouveau RMT MAELE (Macro-Elevages-Environnement) 2020-2024, projet innovant porté par l’IFIP et qui vise à développer des connaissances, des méthodes et des outils pour mieux comprendre, évaluer et faire évoluer la place et le rôle de l'élevage dans les systèmes alimentaires durables.
3- Enfin, le projet vise à contribuer à un groupe de niveau régional breton pour travailler collectivement avec le RMT MAELE. Le chargé de tiers temps participera ainsi à l'animation du groupe d'enseignants/formateurs/directeurs d’exploitation qui sera mis en place pour suivre les avancées du RMT et organiser la contribution des établissements bretons du CREPA -Complexe Régional des Établissements Agricoles Publics de Bretagne- qui s'est déclaré partenaire du RMT MAELE. Ce groupe pourra également servir à partager les expériences pédagogiques des établissements sur la thématique. La contribution au RMT est a affiner, elle pourrait être :
-autour de l’axe 1 de MAELE qui doit permettre d’identifier et/ou définir les questions de société auxquelles il faut répondre. L’EPL du Rheu, comme les autres établissements du CREPA, peut servir de lieu d’écoute et de débat avec la société : en premier lieu via nos apprenants qui portent les différents points de vue qui s’expriment actuellement dans notre société puis via des évènements publics à organiser qui peuvent contribuer à une reconnexion des citoyens consommateurs au monde de l’élevage.
-L’EPL du Rheu, en lien avec les autres EPL bretons et au travers du projet tiers temps, contribuera aux réflexions menées autour des organisations spatiales des élevages et aux liens qu’ils peuvent entretenir avec les autres activités du territoire (axe 2 de MAELE)
- L’établissement pourra participer aussi à la diffusion des acquis du RMT.