Le changement climatique est l'enjeu majeur du 21ème siècle. L'agriculture a un rôle à jouer à la fois pour limiter ce changement et aussi car elle est la première concernée par le climat. Par ailleurs, changer l'agriculture, c'est changer l'alimentation, qui est un des fondements de nos sociétés.
Dans le cadre de ce projets, plusieurs actions sont menées. D'une part, la participation à la mise en place d'outils pour évaluer la performance climatique des exploitations agricoles. Ensuite, la réalisation de supports pédagogiques utilisables pour proposer des solutions techniques concrètes dans le contexte économique actuel. Pour aller plus loin dans cette action, des partenariats régionaux permettront de travailler avec d'autres établissements et des établissements de recherche et de développement sur la thématique.
Enfin, en participant au RMT MAELE, la réalisation d'un jeu sérieux permettra d'offrir la possibilité aux équipes qui le souhaitent d'évoquer le lien entre agriculture et alimentation, les impacts climatiques des systèmes agricoles, l'équilibre et les besoins nutritionnels et les quantités nécessaires pour nourrir les populations.