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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

La Bretagne est une région à forte vocation agricole et agroalimentaire (c’est la première région laitière française). L’EPLEFPA Rennes le Rheu est situé dans l’agglomération Rennaise et partage les enjeux spécifiques de ce territoire péri-urbain. Afin de préserver la ceinture verte de l’agglomération, la politique de Rennes Métropole soutient l’agriculture, secteur dynamique de l’économie et acteur de la transition énergétique et climatique.

En effet les agriculteurs subissent une forte pression foncière, environnementale et sociétale qui remet en cause les modèles actuels : élevages jugés trop industriels, peu économes en intrants, défaut de prise en compte du bien-être animal ou de la qualité de l’eau...

Le changement de pratiques s'avère indispensable mais des freins au changement s'observent aussi bien dans la profession que chez les étudiants, futurs exploitants ou futurs techniciens et l’EPL a toute sa place pour apporter sa contribution au changement.

Participation aux plans nationaux du ministère

L'établissement est investi dans le Plan National de l'Alimentation, au travers d’initiatives dans le cadre de la restauration collective, visant à lutter contre le gaspillage alimentaire et à respecter l’objectif fixé de 50 % de produits biologiques, labellisés et durables, issus pour une partie d'entre eux des productions de l’exploitation agricole biologique de l'EPL ; ce plan fait écho au projet régional breton dans lequel l'EPL est engagé « Tous acteurs de notre assiette 2018-2019 ». L’établissement participe également au plan national ECOPHYTO et l’exploitation fait partie des fermes DEPHY. Ils sont tous les deux fréquemment partenaires de projet CASDAR comme ORGUE , Carbon Dairy, Optialibio, Farinelli …Le présent projet s’inscrit bien dans EPA2.

Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

L'EPL de Rennes le Rheu est en lien avec de nombreux partenaires sur le territoire breton, particulièrement sur le sujet de la production laitière et en lien avec le projet CASDAR ORGUE et le RMT « Elevage et Environnement » . Ces deux projets ont en effet associé de nombreux acteurs : IDELE, Agrocampus, INRA, Chambres d'Agriculture, ADAGE, IFIP, Agrobio 35, autour de la recherche d'une meilleure connaissance des mécanismes en jeu et des actions à conduire en matière de prise en compte de l'environnement dans les pratiques agricoles. Au sein du réseau des EPL publics bretons auquel adhère l'EPL de Rennes le Rheu, de nombreuses actions collectives (techniques et pédagogiques) sont également conduites dans le domaine de la production horticole, du maraîchage et de l'élevage.

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

Le tiers temps permettra de contacter de nouveaux partenaires, en particulier à la faveur du projet MAELE. En effet, les EPL sont des sources intéressantes pour appréhender les questions sociétales qui concernent le RMT MAELE, notamment au travers des apprenants ; ils permettent aussi d'apporter une compétence d’ordre pédagogique aux différentes actions. Dans ce contexte, de nouveaux partenaires du champ de la sociologie, de la nutrition humaine et de la qualité des produits animaux ou de la connaissance des problématiques énergétiques seront contactés : ADEME, Agence de l'EAU, associations de consommateurs, associations de protection de l'environnement.

Il permettra aussi de renforcer les actions communes avec l'enseignement supérieur : Agrocampus Ouest et l'université de Rennes 1.

Fonctions assurées par la personne pressentie

Lise EMERAUD est une IAE en poste au LEGTA Rennes Le Rheu. Elle enseigne la zootechnie aux étudiants de BTS productions animales (alimentation) et de BTS ACSE (modules techniques « productions animales et « systèmes innovants »).

Elle est déjà investie dans le travail avec des partenaires au travers de plusieurs projets CASDAR : ORGUE (Organisation du travail, durabilité sociale et transmissibilité des grandes exploitations laitières), ENGELE, travail avec l’ITAVI sur l’acceptabilité des antibiotiques en élevage de volailles . Elle a initié la démarche autour de la performance agro-climatique des exploitations, avec les BTS ACSE pour proposer des solutions d'amélioration agro-écologique et énergétique, chiffrer ces solutions et les présenter devant des professionnels.

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Une équipe de 6 personnes constituera le groupe opérationnel technique de la mission ; elle se réunira chaque trimestre pour assurer le suivi de l'activité du tiers temps :

  • L'enseignant 1/3 temps

  • Le directeur de l’exploitation agricole, en charge de l'organisation pratique des activités de formation et des expérimentations sur l'exploitation, en lien avec les équipes pédagogiques

  • Deux enseignants techniques assurant avec le tiers temps le lien avec les équipes pédagogiques

  • La directrice de l’EPL en charge des activités de représentation de l’établissement dans les réunions extérieures, de formalisation des partenariats et d'impulsion dans la recherche de nouveaux partenaires

  • Le Chargé de mission DRAAF en charge de l'animation et développement des territoires sera invité selon le besoin.

Pour la contribution au RMT, un travail avec le SRFD permettra l’émergence d’un groupe d’enseignants et formateurs régionaux ad hoc. L’animation du groupe sera partagée

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet

De nombreux contacts ont été pris avec nos partenaires actuels afin de préciser le contour possible du travail en commun : poursuite du travail engagé sur la performance agro-climatique, étude des opportunités de partenariat, groupes de travail sur les pistes à explorer…

Il est envisagé de leur proposer la participation de ces partenaires à un comité de pilotage élargi, complémentaire à l'équipe interne de l'EPL, qui se réunira une fois par an.

Par rapport au RMT, la liaison se fera avec le chargé de mission du SRFD en articulation avec le calendrier des rencontres de pilotage du RMT. Cette organisation sera calée au cours de la 1ere année du tiers temps lors de la mise en route des travaux du RMT.

Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

Plusieurs axes de travail sont prévus avec une démarche de boucles de progrès

An 1 :

Mobiliser les équipes pédagogiques,développer des liens avec les partenaires et les autres EPL :obj 1-3

Identifier les questions autour de la performance agro-climatique des exploitations et du défi alimentaire :obj 1

Participer aux travaux du RMT sur l’axe 1 :obj 2-3

An 2 :

Assurer, en lien avec la DRAAF, la mise en place d’un groupe régional en lien avec le RMT :obj 3

Partager les démarches pédagogiques sur le thème Energie-Agriculture-Climat :obj 3

Proposer des ajustements au système de l’exploitation:obj 1

An 3 :

Consolider les références acquises au travers de fiches solutions :obj 1

Diffuser des supports et séquences pédagogiques types :obj 2-3

Créer les conditions pour pérenniser la démarche régionale :obj 3

Nature des livrables envisagés

Supports de communication : articles internet et presse, posters, vidéo reportages diffusés dans l’ensemble des établissements bretons

Supports pédagogiques réalisés par les étudiants et par les formateurs utilisables par les enseignants en introduction ou en complément d’activités pédagogiques

Actions d’animation : journée de restitution des travaux réalisés, conférences ouvertes à l’ensemble des établissements bretons.

Compte-rendus des comités techniques, de pilotage de l’action et des réunions régionales organisées en appui au RMT MAELE

L’action tiers temps participera aussi aux livrables produits dans le cadre du RMT MAELE, notamment au travers des consultations des acteurs (enquêtes auprès des apprenants, débats).Les livrables sont a définir avec le RMT.

Méthode d'évaluation du projet

Indicateurs quantitatifs :

  • Articles de presse tout au long du projet (au moins 1 article de presse par an)

  • Nombre de réunions concernant le projet au moins trois par an locales et une par an régionale)

  • Nombre d’apprenants et diversité des classes concernées (en augmentation sur les trois ans)

  • Compte rendus de comités de pilotage réalisés (au moins trois par an)

  • Productions pédagogiques réalisées (au moins trois sortes)

  • Augmentation et diversification des partenariats tout au long des 3 ans

Indicateurs qualitatifs :

  • Avis des enseignants impliqués dans l’action (un questionnaire réalisé)

  • Avis des partenaires (un questionnaire réalisé)

Validation par le chef d'établissement