Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé grand public

Résumé intégrant les grandes avancées sur les différents objectifs opérationnels, les résultats obtenus et l’impact sur la pédagogie et le développement de formation et l’impact sur le territoire

Les enjeux de changements climatiques, en terme d’adaptation et d’atténuation, et les enjeux d’alimentation, à la fois quantitatifs et qualitatifs, sont prépondérants pour l’agriculture d’aujourd’hui et encore plus, de demain. Les réflexions en termes de performances nourricières et environnementales sont souvent étudiées en classe, mais elles restent à l’échelle de l’exploitation. Pour envisager ces réflexions de façon à la fois simple et juste, le RMT MAELE (MAcro-ELevage Environnement) a créé un jeu sérieux à partir de données issues de différents instituts ou travaux du RMT Elevages et environnement (IFIP, IDELE, ITAVI, Agribalyse…). Dans le jeu Gaïa, les apprenants sont invités à aider Aldaron, prince des Elfes de la planète Gaïa, sur laquelle les hobbits, qui fabriquaient la nourriture, sont morts d’une maladie étrange. Les gaïans ont faim : il faut donc construire des systèmes agri-alimentaires durables et nourriciers, et ce, en impactant le moins Gaïa (empreinte carbone, biodiversité, autonomie énergétique…).

L’approche par le jeu sérieux dans ce cas permet de prendre de la distance avec la réalité pour éviter de bloquer l’imaginaire, les ambitions ou d’être bloqué par ses représentations ou ses a priori. Ce faisant, elle limite le côté anxiogène du changement climatique, de l’augmentation de la population mondiale,…

Le jeu Gaïa se joue en classe et chaque classe peut s’inscrire pour participer au défi : il s’agit alors de présenter une solution de classe à un jury d’experts et d’artistes (chercheurs, enseignants, citoyen…). L’objectif est de proposer la solution la mieux aboutie, la plus cohérente, sous une forme laissée au choix de la classe, la créativité étant valorisée : il faut pouvoir nourrir tous les Gaïans, de façon équilibrée, avec une empreinte carbone minimale, un entretien de la biodiversité satisfaisant et en atteignant l’autonomie énergétique.