Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

126 rue de Dinan

22350 CAULNES

 

02-96.83.86.14

 

 

Nom du responsable du dossier

Lenormand Pascal

Fonction du responsable du dossier

Directeur

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

pascal.lenormand@educagri.fr

Nom du chargé de projet

ERWAN BARIOU

Fonction du chargé de projet

ENSEIGNANT ESC

Coordonnées du chargé de projet

erwan.bariou@educagri.fr

Description

Description du projet

Le projet propose : 1.De mettre en œuvre des actions par la coopération entre les acteurs du territoire parc Naturel de Rance qui agissent sur la valorisation du patrimoine local alimentaire, participent à l'accompagnement des transitions agro écologiques cherchant à éduquer et/ou former les publics aux enjeux du développement durable en préservant l'activité économique globale. Rencontrer les porteurs de projets pour identifier leurs actions, (inventaire) Participer aux collectifs de travail en s'appuyant fortement sur les réseaux du PNR. Favoriser les passerelles entre les partenaires Identifier, mettre en oeuvre des action de coopération interne (entre les services de l’EPL) Identifier, mettre en oeuvre des action de coopération sur le territoire (Pays de Dinan) 2.De mettre en œuvre des actions d’animation qui s’appuient sur la valeur ajoutée patrimoniale alimentaire dans le but de sensibiliser, fédérer, éduquer, former les publics sur le thème "transition agro écologique". Mener ces actions de façon progressive et expérimentale (graduation des ambitions - méthode pas à pas) pour concilier une approche systémique et la nécessité d'évaluer une progression par étape avec les partenaires. Opération table de Pays « grande tablée » réunissant les acteurs de l’alimentation (de la fourche à l’assiette) Opérations transmissions : savoir faire thématiques (patrimoines végétal, bâtis, culturel) Accueils d’évènements : tables rondes / conférences / Expositions Résidences d’artistes : Utiliser l’action culturelle en tant que levier de lien social et d'échanges. Par le "pas de côté" artistique, stimuler les questionnements sur des sujets de transition et par la médiation artistique facilité les échanges. Médiation pédagogique Veille et ressources documentaires 3.De mettre en œuvre des dispositifs de formation sur les thèmes : patrimoine, alimentation, transitions agro écologiques, .développement durable Dans le cadre de l'enseignement dispensé dans l'EPL Orienter les modules laissés à l’initiative de l’établissement pour former et sensibilier à l'importance de la qualité de l'alimentation et ses impacts. Utiliser les modules laissés à l’initiative de l’établissement comme support pour proposer une cohérence entre les référentiels de formation et le territoire. A destination des publics extérieurs dans le cadre d’activités d’expérimentation de l’exploitation agricole, où d'opération d'informations publique, promouvoir les méthodes de production contribuant à la restauration de la confiance entre producteurs et consommateurs.

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

Au travers des précédents projets d'établissement, l'identité de l'EPLEFPA a été évoquée, mais est toujours en questionnement. Aujourdh'ui, la valeur commune reconnue est sa territorialité. Il est important de réinstaller une image positive de son identité agricole.

Thématique principale
Programme national pour l'alimentation
Thématique secondaire
Education au développement durable
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

L'opportunité d'appuyer cette démarche avec le Parc naturel régional pour perenniser la mission d'animation et de développant du territoire de l'EPL. Nécessité de fédérer les actions déjà mises en oeuvre autour de l'alimentation envers les professionnels pour les rendre plus lisibles à l'intérieur et à l'extérieur de l'EPL. Nécessité d'une disponibilité de ressources humaines pour construire localement des actions visant à assouplir un contexte tendu entre profession agricole et consommateurs locaux.

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

non