30 ans en 2030 : tous acteurs de notre assiette.Depuis la rentrée 2016 l'EPLEFPA de Caulnes travaille sur les enjeux de l'alimentation.Dans un contexte de transition économique, sociale, culturelle, citoyenne, la question alimentaire s'est posée dans le champ pluridisciplinaire, multifactoriel et fédérateur.Le diagnostic a fait apparaitre trois leviers – souvent présentés comme un manque :La nécessité de dialogue, d'ancrage des projets et d'inclusion des acteurs.Trois projets se sont attachés à mettre en oeuvre ces leviers :Participation de l'EPLEFPA à la formation Régionale "plaisir à la cantine"Collaboration éducative avec le lycée hotelier de Dinard, et l'association des producteurs locaux du pays de Dinan "saveur du poudouvre".Coordination et animation des journée développement durable : 30 ans en 2030 – tous acteurs de notre assiette!Quatre problématiques ont été développés :Etre citoyen dans un monde qui changeTous acteurs de la biodiversitéGaspillage alimentaire : des contats à l'actionVivre du métier d'agriculteur : aujourd'hui – demainDes élèves ont directement été concernés par ces action et ont fait l'objet d'actions pluri et transdisciplinaires :Trois classes (STAV – SAPAT – BTS ACSE et PA)Un groupe d'élèves – "le groupe source agora".Ces apprenants ont été impliqués en tant qu'acteurs des animations pédagogiques et éducatives. Ils ont développés des compétences liées à la prise de parole, la négociation, l'animation de groupe.Tous les élèves ont été impactés lors des trois journées 30 ans en 2030 les 2 - 3 - 4 Mai 2016.L'ensemble des services sont enveloppés sur le plan pédagogique et éducatif et coopèrent sur les enjeux de l'alimentation à la recherche de passerelles.De nombreux partenaires ont contribués à la résussite du projet : en tant qu'experts, facilitateurs, financeurs, conférenciers, contributeurs. Tous les partenariats se sont construits dans le sens d'une recherche de cohérence sémantique autour des enjeux de mutation de la société en phase avec l'alimentation et ses enjeux d'éducation vers la jeunesse.Chaque action a fait l'objet d'une insertion dans les problématiques et les structures des services de l'EPLEFPA :Service pédagogiqueVie scolaireCFA - CFPPAService de restaurationService techniqueExploitation agricoleUne concertation régulière avec l'équipe de direction a facilité cette recherche de cohérence.Les questions soulevées par le projet sont multiples et transversales :Etre acteur de sont assiette – que cela engage – t-il?Pourquoi dialoguer? Comment? Avec qui?Gaspillage alimentaire : Comment faire avec?Le plaisir du repas : Renouer avec le sens de la valeur ajoutée?Quelle place pour la valeur ajoutée dans l'assiette, du producteur au consommateur?Quelle formalisation pédagogique inventer dans un contexte de rénovation des métiers de l'éducation?Quelle place pour les apprenants dans les projets éducatifs?Quelle place pour les enseignants?Quelle place pour les outils numériques dans la formalisation pédagogique?Comment gagner en cohérence et en lisibilité éducative et pédagogique dans un EPLEFPA?Les actions menées ont permis :De mettre en oeuvre une stratégie globale autour du gaspillage alimentaire et des enjeux de restauration scolaire.De mettre en oeuvre les tables rondes de l'agriculture locale avec dégustation des produits et de questionner la place des agriculteurs dans l'assiette.De vivre un moment fédérateur et convivial autour d'un grand repas associant l'ensembles des acteurs internes et externes de l'établissement.De réunir des jeunes d'univers différents pour questionner l'assiette de demain.De tester des propositions simples mais à caractères innovants pour les partenaires de l'action.De fédérer des actions pédagogiques autour d'un objet commun et concerté : les journées développement durable "30 ans en 2030 : tous acteurs!"De construire du sens dans l'action de l'EPLEFPA.De créer du coup une dynamique interne porteuse de sens et de progression.De développer et conforter des partenariats constructifs par leurs variétés.De positionner l'établissement sur la question des enjeux alimentaires en tant qu'acteur local et Régional actif.Pour conclure, nous pouvons dire que dans cette action, la plus value est d'abord humaine. Nous avons montré l'importance de tisser du lien entre les acteurs pour que la collaboration réussisse. Nous avons montré également qu'en posant la question du sens, l'action se donnait une direction partagée et négociable donc perfectible et progressive.Sans les trois leviers : dialogue, ancrage, inclusion, les idées les plus brillantes ne peuvent aboutir ou dans la douleur comme souvent constaté malheureusement.Nous proposons que ces compétences fassent l'objet d'un travail d'ingienerie pédagogique sur les deux années qui suivent, en direction des apprenants, des acteurs de l'établissement, des partenaires locaux.