30 ans en 2030
tous acteurs de notre assiette.
Année 2
Animation développement territoire et pédagogie transdisciplinaire :
un levier pour accompagner la transition agroécologique ; par la controverse positive.
La deuxième année de la mission tiers temps de l'EPLEFPA de Caulnes "l'alimentation outil de médiation et vecteur de promotion de l'agroécologie sur le territoire" s'est attachée à renforcer les projets pédagogiques en collaboration avec les acteurs du territoire, autour d'une démarche « recherche - action ».
Deux actions ont notamment été conduites :
Avec le conseil de développement du Pays de Dinan : « face aux enjeux climatiques et énergétiques comment agir au quotidien pour se nourrir » avec la classe de 1ere STAV. frama.link/lienpresse
Ce projet s'est déroulé de septembre à novembre et s'est achevé le 24 novembre 2016 qui a permis de mettre en œuvre des ateliers thématiques autour des enjeux alimentaires de demain ainsi qu'une table ronde dynamique et participative qui a rassemblé 100 personnes d'horizons différents : élus, chambre d'agriculture, agriculteurs, restaurateurs, apprenants, habitants.
Cette journée a confirmé l'intérêt pédagogique à s'inscrire dans une démarche de développement avec les acteurs du territoire, et à conforté la démarche de tables rondes pour stimuler les controverses positives sur des sujets de transition.
Avec AGROCAMPUS et le dispositif d'intervention GERDAL : « Toutes différentes toutes intéressantes apprendre de la diversité dans une dynamique de recherche-action » avec la classe de 1ere CGEA. www.ouest-france.fr/bretagne/caulnes-22350/caulnes-chercheurs-et-lyceens-travaillent-main-dans-la-main-5010585
Ce projet conduit de Janvier à Mai a permis de mettre en valeur la diversité comme levier de progrès et notamment la diversité des systèmes agricoles. Nous nous sommes appuyés sur le réseau des maîtres de stage et collaborés avec la chambre d'agriculture en plaçant les apprenants dans une démarche de groupe de développement agricole. Cette action s'est achevée le 22 Mai par des tables rondes participatives et dynamiques qui a rassemblé des acteurs agricoles, des chercheurs, des enseignants, des apprenants.
Ces deux projets montrent par leur impact sur la réussite des apprenants que la démarche ADT est un levier pertinent.
- Elle préfigure une posture nouvelle pour l'établissement aux yeux des acteurs du territoire.
- Elle déplace la place de l'enseignant, du formateur et perturbe les représentations du métier.
- Elle redéfinie le travail collaboratif des enseignants vers la transdisciplinarité et provoque de nouveaux usages.
- Elle redéfinie la construction des savoirs outils et des modalités d'intervention pédagogiques.
- Elle positionne l'apprenant dans un rôle d'acteur qui alimente ses savoirs et construit ses compétences en se confrontant à la réalité des enjeux du territoire dans le cadre de l'accompagnement pédagogique.
Parallèlement à cela, nous avons continué notre travail de mise en lien avec les acteurs de notre territoire de proximité pour participer en tant qu’organisme de formation à l'émergence et au développement de projets visant les enjeux d'agriculture, d'alimentation et de transition en 2017 - 2018.
Avec le conseil de développement, la communauté d'agglomération de Dinan, le groupe projet de bassin versant haute rance, le Centre National des Arts de la Rue « le fourneau », l'association « au goût du jour », et l'association « agriculteurs de Bretagne ».
Ces partenariats se déclinent autour de l'enjeu « mise en mots ». Le format tables rondes expérimenté en 2016 est reconnu par les partenaires dans son intérêt à opérer de nouvelles médiations entre les publics. La question du dialogue pour accompagner les transitions est devenue centrale en effet dans le projet, qui s'autorise quelques écarts dans son lien strict aux enjeux d'alimentation.
Le projet sur l'année 2 et les projections sur l'année 3 confirment que les freins et les leviers à la transition agroécologique passent par des enjeux de représentations sociales et culturelle et par les conditions favorables aux dialogues entre les acteurs. Le « pas de côté » artistique est un levier qui permet de décharger les résistances aux changements et facilite l'acceptation d'un autre point de vue, donc le cheminement.
Nous confirmons également que les freins et leviers de ces transitions passent aussi par l'accompagnement des transitions de pratiques pédagogiques. Nous partageons cette idée notamment dans le cadre de la collaboration avec la chargé de mission enseigner à produire autrement. Les progrès sur ce point passent par un cheminement dans les pratiques et par la formation.
Le projet tiers temps est donc à la fois la démarche facilitatrice de projets et celle qui bouscule les représentations, provoque les résistances et questionne les usages. Elle est en ce sens au cœur des sujets de la transition agroécologique et joue un rôle de passerelle au sein de l'EPLEFPA et sur le territoire.