Séminaire des dispositifs du 3 au 5 décembre 2024
Découvrez le programme du séminaire des dispositifs: Cliquez ici et l'étude des rapports d'étape des projets de développement de juin 2024 clliquez…
Transport : 2000 €
Interventions : 700 €
Action KARTA Région Bretagne 1000€
« Tous acteurs de notre assiette, Plaisir à la cantine et synergies éducatives et pédagogiques - Une expérience Bretonne »
A l’issue du cycle de 3 ans qui s’achève dans un contexte de montée en puissance des questions alimentaires et de relocalisation de l’approvisionnement alimentaire - circuits courts produits locaux – qualité - les réalisations et acquis du projet tiers temps sont :
La troisième année a pour finalité le renforcement :
Concrètement :
Cette expérience de trois ans a permis d’éprouver la pertinence d’une méthode de travail : diagnostic – inclusion des acteurs – actions croisées de formation, de dialogue, et d’évènementiels – mise en réseaux des acteurs (COPIL) – « faire savoir ».
Le projet fait également ressortir quelques points :
L’EPLEFPA s’est construit une compétence locale reconnue dans le rassemblement des acteurs d’horizons et de points de vue différents. Le format tables rondes expérimenté en 2016 est reconnu par les partenaires dans son intérêt à opérer de nouvelles médiations entre les publics. La question du dialogue pour accompagner les transitions est devenue centrale en effet dans le projet.
Cette démarche permet à l'EPLEFPA de rendre explicite sa place d’organisme de formation agricole sur le territoire et de le signifier à la fois auprès des partenaires, mais aussi auprès des agents.
Ce travail s’articule donc autour d’actions de médiation des publics - les jeunes et les acteurs du territoire - vers la transition des pratiques.
Parce que très rapidement identifié mais également soutenus dans le cadre des politiques alimentaires nationales et régionales (appel à projet PNA mai 2016), l’action entreprise sur Caulnes (tiers temps) a pu être présentée à d’autres acteurs régionaux. Cette initiative est un des rares exemples d’articulations entre les restaurants, les dispositifs existants et les pratiques pédagogiques, comme s’il manquait de passerelles entre les acteurs, comme s’il manquait d’outils, pour qu’une plus-value sur l’éducation des jeunes s’opère.
La question alimentaire même si elle ne se joue pas au seul niveau de l’école, doit être éclairée et discutée dans le cadre de la scolarité à la fois dans les échanges mais aussi au travers du vécu dans l’établissement.
Le but de l’action proposée vise à renforcer les systèmes alimentaires locaux et durables des établissements, enjeux de la transition agro-écologique, et d’accompagner les équipes à la démarche « Animation Développement des Territoires », pour garantir une plus-value éducative et pédagogique auprès des apprenants.