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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

Le pays de Dinan, territoire de l’EPL, compte 20% de la SAU du département, soit environ 90 000 hectares, exploités par 1535 structures en 2010 .Les zones agricoles comprenent des éléments du paysage favorables à la biodiversité pour lesquelles une régression est constatée.l’agriculture compte 3 498 actifs, dont 48% de chefs d’exploitations et 25 agriculteurs en production biologique. 20 % des exploitants sont proches de la retraite.En connexion avec ce territoire, est né le Parc Naturel qui fédére des communes du département voisin 35. L’orientation 7 de l’axe 2 de la charte du parc « soutenir le développement des activités économiques liées aux ressources et savoir faire du territoire" prévoit dans sa mesure 15 sa participation à la valorisation de l’image de l’agriculture et dans sa mesure 18 l’octroi d'une labellisation de produits du territoire."l'agrément " du Parc pourrait se faire dans les 3 ans à venir.

Participation aux plans nationaux du ministère

Plan National pour l'Alimentation-Travailler sur l'origine des aliments-Favoriser les équilibre alimentaires des repas-Intégrer les exigences sanitaires et environnementales dans les actes d'achats du consommateurs- Eviter le gaspillage alimentaireProjet agroécologique- Amélioration des techniques de production préservant l'environnement (innovation)- Valeur ajoutée des produits agricoles via les circuits courts- Faciliter la compréhension mutuelle entre producteurs et consommateurs - Faciliter la formation des personnels de l'EPL, intégrer davantage la restauration collective de l'établissement dans les formations des apprenants de l'EPL

Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

www.pays-de-dinan.frConseil de développement du Pays de Dinan : Membre du C.A.E. BariouGroupe d'Action Locale LEADER Pays de Dinan : Voix délibérativeE. Bariou / chef d'établissementRéseaux culturels : itineraire bis : association départementale de diffusion, médiation culturelle. Membre du C.A.Objet : médiation culturelle / partenaire d'action artistique (résidence)Culture populaire locale du bassin granitier du pays de Dinan "le peuple des carrières" E. BariouContrat de bassin versant : Syndicat mixte + communautés de communes avec EPL dans le comité de pilotage : P LenormandCPA groupe vulgarisation F Morcet /DEA Plateforme restauration collective du pays de Dinan ,programme LEADERG. Barbier

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

RMT CACP "chaînes alimentaires courtes de proximité pour une alimentation durable"Association COEUR EMERAUDEParc Naturel Régional : collaboration étroite sur la conduite des actionsconcertation privilégiéeanimation territorialemise en réseauxAssociation les amis du parchttp://www.amis-pnr-rance-emeraude.org/Soutien et réseaux d'acteurs locauxCollecte / diffusion / évènement créationRéactiver le partenariat avec l'association des mordus de la pomme de quévert.Verger conservatoire : Association de territoire "les mordus de la pomme"taille / greffe / plantationsSRAL Bretagne "plaisir à la cantine"SMICTOM centre ouest ille et vilaine saint meen le grand : gMaison nature : "maison de la Rance" et "maison des falüns". Développer des partenariats éducatifs et pédagogiques.

Fonctions assurées par la personne pressentie

Ingénierie : Elaboration de projets Médiation : Mise en relation des partenaires locaux au travers de la réalisation de projets pédagogiques et d'évènementiels ouverts aux acteurs ,aux professionnels et à la population du territoireAnimation : Mise en oeuvre des projets avec les partenairesEvaluation : compte rendu et construction d'indicateurs

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Pilotage interne :Animation Titulaire 1/3 temps Equipe pluridisciplinaire composé de :Chef d'établissementAdjoint pédagogiqueChef d'exploitationCoordonnateur CFA / CFPPAResponsable CDI3 enseignants 1 représentant du personnel non enseignant1représentant du CAFonctionne comme un Conseil d'administration : trois réunions annuelles pleinière1 - délibère sur les projets2 - évaluation des actions3 - projections n+14 - choix budgétaires

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet

Association coeur : cadre associatif et juridique de la présentation du PNRhttp://www.coeur.asso.fr/Facilitateur de réseaux et de collaborationsAssociation des amis du PNRhttp://www.amis-pnr-rance-emeraude.org/Parenariat autour d'évènements :Festival de Film "Ecologie et Mode de Vie" à DinanIntermédiaire et facilitation de réseaux, d'interventions, d'action d'éducation et de sensibilisation:Itineraire bis : médiation culturelle / partenaire d'action artistique (résidence)CPA : Groupement local d'agriculteurs sur Caulnes favorisant les actions de vulgarisation autour de l'agroécologieDans le cadre du contrat de bassin de la Rance impliquant l'EPL , communauté de communes , "Eau du Bassin Rennais" coordonnateur du contrat,SAGE,Chambre d'agriculture

Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

Année 1 :Rencontre des acteursDiagnostic des besoins/leviers/freins /opportunitésTemps de formation et IngenierieIntégration dans les collectifs Rédaction d'un cadre d'intention et d'intervention pour le projet pluriannuel de Recherche de financementscommunication int / extExpérimentation 1 : phase testRésidence opérations "transmission" et "tablée de pays"Exposition / conférence EvaluationperspectivesAnnée 2 :Inventaire des sujets et des problématiques éducatives / de transmissionCollaboration avec les acteursQuelles finalités éducatives et pédagogiques pour le territoireExpérimentation 2 : phase opérationnelle 1EvaluationperspectivesAnnée 3 : coopération territorialeExpérimentation 3 : phase opérationnelle 2Evaluationperspecpectivesbilan

Nature des livrables envisagés

1- Mise en oeuvre d'actions d'animations qui s'appuient sur le développement de valeurs ajoutées patrimoniales-Organisation d'évènementiels (Table de pays de la fourche à l'assiette, randonnée autour du savoir faire, résidence d'artiste autour du sujet alimentaire)-Circuits courts entre self et exploitation de l'EPL- Edition d'articles,site internet de l'EPL- Lettre d'information numérique2- Mise en oeuvre de dispositifs de formationDépliants d'actions de formation continueLiens pédagogique au travers des modules d'initiatives locales, EIE, UCARES...3- Actions de sensibilisation et de vulgarisation de l'agro écologie

Méthode d'évaluation du projet

Démarche choisieExpérimentation / évaluation / remédiationJustification des choix d'évaluation :Construire avec les partenaires (internes et externes) des actions aux objectifs graduels et maîtrisés pour faciliter la coopération, la lisiblité des choix, et impliquer les acteurs dans l'évaluation des actions.Indicateurs :Contenus des actions de formationFréquentation des actions d'animationApproche qualitative et quantitative des partenariatsoutils :compte rendu annuel avec indicateurs définis antérieurementpublications bilan financier

Validation par le chef d'établissement