ALIMENTATION: performance éducative, performance énergétique? c'est le projet commun à chaque centre de l'EPL d'agir sur:- l'éducation au goût des aprenants- nos approvisionnements en circuits courts et la valorisation des produits de l'exploitation.- le gaspillage alimentaire et la valorisation des biodéchets de restauration.C'est enfin celui d'améliorer in fine la mutualisation des compétences dans l'EPL et son territoire. Le projet d'établissement comprend trois volets dont un axe complet à "L’EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE ET L’ALIMENTATION RESPONSABLE". Citonsla Fiche action n° 3.1 : Faire connaître et consommer les produits de l’exploitation la Fiche action n° 3.2 : Exploitation et Développement Durable la Fiche action n° 3.5: Développer le label éco-citoyen initié par le C.R.Bla Fiche action n° 3.6 : Développer un programme EPL sur le fait alimentaire en lien avec la recherche d’1 tiers temps ingénieurQuatre des cinq centres sont directement impliqués dans ces enjeux: CFPPA: vti-oeno, LPA commercialisation, LEGTPA analyse, gestion des déchets, EXPLOITATION production primaire, gestion des déchets. Volet 1 : alimentation et formationsÉtat des lieux dans les différents centres des actions de formation déjà réalisées et des personnes ressources de l'EPL.Mise en œuvre d' échanges entre les acteurs des centres, création de nouveaux modules (MAP, MIL...), proposition des séquences de formation utilisant le laboratoire d'analyses sensorielles.Mise en place des partenariats avec d'autres établissements scolaires (lycée hôtelier, écoles...)Volet 2 : valorisation d'un outil, le laboratoire d'analyses sensoriellesObjectif : améliorer la fréquentation de cet outil soit,-travail avec le CFPPA pour élargir l'offre de formation autour de ce laboratoire -travail avec des professionnels (agro-alimentaire, distribution, producteurs), connaissance de leurs besoins et évaluations des investissements nécessaires pour que l'outil puisse y répondre.Volet 3 : Circuits courts- les circuits courts des services de restauration des lycées :mise en valeur des démarches déjà existante et si besoin aide au développement - les circuits courts sur l'exploitation : rechercher des EPL réalisant ce type de démarches et analyser la faisabilité sur l'EPL.Volet 4 : valorisation des biodéchets de restauration Étudier la faisabilité de ce type de projet (réglementation, coût, contraintes...). Partenariat à mettre en place avec la Chambre d'agriculture et les autres méthaniseurs, composteurs de la région. Volet 1 : ce volet est entièrement lié à la pédagogie, il concerne la quasi totalité des formations.Volet 2 : on peut envisager une implication des BTS Anabiotec dans la valorisation de l'outil auprès des professionnelsVolet 3 : des élèves peuvent être impliqués dans la mise en place de communication autour des circuits courts dans la restauration (STAV) et des élèves de Bac Pro LCQ peuvent être impliqué sur la valorisation des produits de la ferme dans l'EPLVolet 4 : la démarche globale de valorisation de déchets (cantine et élevage) peut être travailler avec les élèves de BTS ACSE