La qualité de l'alimentation d'une part et valorisation des biodéchets d'autre part (dont les déchets alimentaires) sont des préocupations du territoire proche (agglo) et large (département, région). Ces objectifs sont portés à la fois par les collectivités et la profession agricole. C'est le cas notamment des circuits courts en cours de développement pour tous les établissements de formation du bassin Auxerrois. A l'autre extrémité de la chaine alimentaire la gestion des biodéchets est une préocupation des mêmes établissements et de l'agglo en charge de leur collecte qui représente dès à présent une charge résiduelle forte pour les producteurs de déchets. Ces préocupations sont largement portées par la région qui incite les lycées à entrer dans une "charte écocitoyenne".
Diagnostic territorial
Participation aux plans nationaux du ministère
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués
Sur cette thématique pincipale l'EPL est impiqué:- producteur de lait et raisins sur son exploitation, matières premières alimentaires.- une carte des formations sur le lpa, le legtpa et le cfppa riche: analyse, services, commercialisation, production..- des outils présents: labo d'analyses biologiques microbio.. Laboratoire d'analyse sensorielle, magasin de vente.- Le legtpa est un partenaire du nouveau réseau d'enseignement supérieur scientifique sud icaunais.- l'EPL dispose d'une convention cadre avec la chambre d'agriculture ( cultures innovantes, atelier lait..)- l'EPL est engagé dans la charte régionale "lycées écocitoyens".- l'EPL, les lycées auxerrois, l'agglomération d'auxerre, le conseil régional ont engagé une réflexion sur la gestion des biodéchets sur l'agglo.
Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
Fonctions assurées par la personne pressentie
Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL
Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans
Volet 1 : État des lieux : décembre 2013création de nouveaux modules (MAP, MIL...), proposition des séquences pédagogiques : 2013-2016Mise en place des partenariats avec d'autres établissements scolaires : 2013-2016Volet 2 : - formation au CFPPA : 2014-2015- rencontre professionnelles : janvier 2014-mai 2014 ; étude moyens : janvier 2014-juin 2014Volet 3 :- mise en valeur des démarches des cantines : avant fin juin 2014Volet 4 : Étudier la faisabilité de ce type de projet (réglementation, coût, contraintes...) : 2eme trimestre 2014
Nature des livrables envisagés
Méthode d'évaluation du projet
Volet 1 :présentation des inventaires, des comptes rendus de réunion et également par les supports pédagogiques, modules mis en place et enfin par les partenariat mis en place.Volet 2 : Rapport de présentation des besoins des professionnels et des moyens nécessaires pour y répondre, dossier de création de formation au CFPPA,Volet 3 : Documents de communication et d'une étude de faisabilitéVolet 4 : Rendu d'une étude de faisabilité