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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

La qualité de l'alimentation d'une part et valorisation des biodéchets d'autre part (dont les déchets alimentaires) sont des préocupations du territoire proche (agglo) et large (département, région). Ces objectifs sont portés à la fois par les collectivités et la profession agricole. C'est le cas notamment des circuits courts en cours de développement pour tous les établissements de formation du bassin Auxerrois. A l'autre extrémité de la chaine alimentaire la gestion des biodéchets est une préocupation des mêmes établissements et de l'agglo en charge de leur collecte qui représente dès à présent une charge résiduelle forte pour les producteurs de déchets. Ces préocupations sont largement portées par la région qui incite les lycées à entrer dans une "charte écocitoyenne".

Participation aux plans nationaux du ministère
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

Sur cette thématique pincipale l'EPL est impiqué:- producteur de lait et raisins sur son exploitation, matières premières alimentaires.- une carte des formations sur le lpa, le legtpa et le cfppa riche: analyse, services, commercialisation, production..- des outils présents: labo d'analyses biologiques microbio.. Laboratoire d'analyse sensorielle, magasin de vente.- Le legtpa est un partenaire du nouveau réseau d'enseignement supérieur scientifique sud icaunais.- l'EPL dispose d'une convention cadre avec la chambre d'agriculture ( cultures innovantes, atelier lait..)- l'EPL est engagé dans la charte régionale "lycées écocitoyens".- l'EPL, les lycées auxerrois, l'agglomération d'auxerre, le conseil régional ont engagé une réflexion sur la gestion des biodéchets sur l'agglo.

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
Fonctions assurées par la personne pressentie
Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL
Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

Volet 1 : État des lieux : décembre 2013création de nouveaux modules (MAP, MIL...), proposition des séquences pédagogiques : 2013-2016Mise en place des partenariats avec d'autres établissements scolaires : 2013-2016Volet 2 : - formation au CFPPA : 2014-2015- rencontre professionnelles : janvier 2014-mai 2014 ; étude moyens : janvier 2014-juin 2014Volet 3 :- mise en valeur des démarches des cantines : avant fin juin 2014Volet 4 : Étudier la faisabilité de ce type de projet (réglementation, coût, contraintes...) : 2eme trimestre 2014

Nature des livrables envisagés
Méthode d'évaluation du projet

Volet 1 :présentation des inventaires, des comptes rendus de réunion et également par les supports pédagogiques, modules mis en place et enfin par les partenariat mis en place.Volet 2 : Rapport de présentation des besoins des professionnels et des moyens nécessaires pour y répondre, dossier de création de formation au CFPPA,Volet 3 : Documents de communication et d'une étude de faisabilitéVolet 4 : Rendu d'une étude de faisabilité

Validation par le chef d'établissement