Appel à manifestation d'intérêt pour une alimentation durable
Lauréat du projet ACCOLAADE "Accompagner la restauration Collective des Lycées Agricoles vers une Alimentation Durable" (1), l'institut Agro-campus de…
La qualité de l'alimentation d'une part et valorisation des biodéchets d'autre part (dont les déchets alimentaires) sont des préocupations du territoire proche (agglo) et large (département, région). Ces objectifs sont portés à la fois par les collectivités et la profession agricole. C'est le cas notamment des circuits courts en cours de développement pour tous les établissements de formation du bassin Auxerrois. A l'autre extrémité de la chaine alimentaire la gestion des biodéchets est une préocupation des mêmes établissements et de l'agglo en charge de leur collecte qui représente dès à présent une charge résiduelle forte pour les producteurs de déchets. Ces préocupations sont largement portées par la région qui incite les lycées à entrer dans une "charte écocitoyenne".
Sur cette thématique pincipale l'EPL est impiqué:- producteur de lait et raisins sur son exploitation, matières premières alimentaires.- une carte des formations sur le lpa, le legtpa et le cfppa riche: analyse, services, commercialisation, production..- des outils présents: labo d'analyses biologiques microbio.. Laboratoire d'analyse sensorielle, magasin de vente.- Le legtpa est un partenaire du nouveau réseau d'enseignement supérieur scientifique sud icaunais.- l'EPL dispose d'une convention cadre avec la chambre d'agriculture ( cultures innovantes, atelier lait..)- l'EPL est engagé dans la charte régionale "lycées écocitoyens".- l'EPL, les lycées auxerrois, l'agglomération d'auxerre, le conseil régional ont engagé une réflexion sur la gestion des biodéchets sur l'agglo.
Volet 1 : État des lieux : décembre 2013création de nouveaux modules (MAP, MIL...), proposition des séquences pédagogiques : 2013-2016Mise en place des partenariats avec d'autres établissements scolaires : 2013-2016Volet 2 : - formation au CFPPA : 2014-2015- rencontre professionnelles : janvier 2014-mai 2014 ; étude moyens : janvier 2014-juin 2014Volet 3 :- mise en valeur des démarches des cantines : avant fin juin 2014Volet 4 : Étudier la faisabilité de ce type de projet (réglementation, coût, contraintes...) : 2eme trimestre 2014
Volet 1 :présentation des inventaires, des comptes rendus de réunion et également par les supports pédagogiques, modules mis en place et enfin par les partenariat mis en place.Volet 2 : Rapport de présentation des besoins des professionnels et des moyens nécessaires pour y répondre, dossier de création de formation au CFPPA,Volet 3 : Documents de communication et d'une étude de faisabilitéVolet 4 : Rendu d'une étude de faisabilité