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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Contexte territorial état actuel de l’implication de l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA dans le territoire, identification des enjeux communs à l’établissement et au territoire

Le territoire de Belfort est un petit département urbain et industriel. Il a peu de possibilités d’offrir de nouvelles terres pour l’installation en agriculture. Cependant son riche passé à la fois industriel et militaire, lui laisse de grandes zones inusitées qui sont autant de potentiel pour développer des productions agricoles. On note de nombreuses friches industrielles suite au départ de Peugeot, Alstom, des terrains militaires et des étangs patrimoniaux laissés à l’abandon. Ces dernières années, on note une forte volonté d e développer les circuits courts et donc l'ouverture de nombreux magasins de producteurs. L’EPL de Valdoie est reconnu dans son territoire, aussi bien dans sa participation aux réflexions au Projet d’Alimentation Territoriale (PAT) que pour ses compétences agricoles (installation en maraîchage, aquaculture, ouverture d'un magasin ). L’EPL fait le pari que ces zones délaissées doivent permettre des installations agricoles qui répondent aux demandes du PAT. 

Pertinence du projet par rapport aux politiques publiques et contexte

Le PNA vise à développer une production locale. Sur notre territoire il y a peu d’agriculture alors que les besoins sont importants et que la demande importante. Le développement de productions agro écologiques sur des délaissées (sols imperméabilisés, nombreuses friches, bâtiments industriels et militaires…) est un atout pour Enseigner à Produire Autrement. Il doit aussi permettre de développer une installation agricole privilégiant l’Agriculture Biologique et adaptée aux nouveaux enjeux de durabilité. Ce projet s’inscrit également dans le cadre de la politique de densification urbaine qui vise à lutter contre l’artificialisation des sols en luttant contre l’étalement urbain par un aménagement économe de l’espace. Ce projet doit aussi permettre de mobiliser des financements publiques.

Description du projet

Il comporte 4 volets :

Mise en place d’ateliers pilote collaboratifs sur notre site (aquaponie, aquaculture recyclée, myciculture, culture d’endives,). Il s’agira là de mettre en place des techniques de production agro écologiques (systèmes permacoles, systèmes économes ou produisant de l’énergie) utilisant au mieux les surfaces délaissées et les milieux libérés en zone urbaine. Pour répondre au mieux aux objectifs ciblés par le PAT porté par le Conseil départemental du Territoire de Belfort, ces ateliers feront l’objet d’un recueil de fiches technico-économiques réalisées par nos différents apprenants appuyés par des professionnels et des équipes pédagogiques. Ces fiches devront permettre de donner des clés de résolution à des problèmes techniques qui peuvent se présenter sur différents sites en fonction des problématiques de typologies des sols (imperméabilisation, constitution, présence de contaminants) et des biotopes nécessaires aux projets.

Expérimentation sur des installations accompagnées : il s’agit là de mettre en place des « espaces test » innovants adaptées aux potentialités et contraintes du foncier en zone urbaine et industrielle. Ils permettront à des porteurs de projet, pour la plupart non issus du monde agricole, d’expérimenter leur future installation dans un contexte sécurisé tant au niveau juridique que technique. Ils seront accompagnés par un comité de pilotage composés de partenaires spécialisés sur les questions de l’installation, de la comptabilité agricole, de la formation et des techniques agro écologiques innovantes.

Identification des activités d’un métier émergent « Agriculteur en terrain urbain à revitaliser », puis déclinaison de ce métier en capacités à acquérir pour mettre en place un référentiel de compétences. Il sera décliné en référentiel de formations (Certificat de spécialisation, MIL, MAR, UCARE…). Ce référentiel s’appuiera sur les éléments déjà existants : CS agriculture urbaine, UCARE techniques, BP Réa, …

Recherche de financement : afin de pouvoir mener ces différentes actions, nous nous rapprocherons d’entreprises ou de structures qui sont pourvoyeuses de financement pour des zones contaminées et de revitalisation urbaine. Le PAT et les plans de relance pourront être des financeurs sur des actions très ciblées telles que l’aquaponie, l’aquaculture re-circulée, le développement d’ateliers en agriculture biologique…

Dans le cadre de la politique de densification urbaine qui vise à lutter contre l’artificialisation des sols et les impacts du réchauffement climatique, l’objectif principal de ce projet est le développement de systèmes de productions agro écologiques en milieu urbain sur le Territoire de Belfort.

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

Le projet s’inscrit dans les trois axes du projet d’établissement, en lien avec EPA2:

impliquer les jeunes sur les questions d’agroécologie;

mobiliser la communauté éducative;

amplifier la mobilisation des exploitations agricoles;

développer l’animation territoriale et les pratiques innovantes.

Perspective motivant la demande d'un tiers temps

La mise en place de ce tiers temps doit permettre à l’EPLEFPA de Valdoie de répondre aux problématiques de notre territoire en développant des techniques alternatives agro écologiques dans des domaines sur lesquels nous sommes déjà reconnus et qui ont fait l’objet de travaux en partenariat. Cette action doit aussi être un vecteur de réflexion pour le PAT du territoire qui est en plein essor et il prendra en compte toute la démarche d’état des lieux qui est en cours de réalisation. En interne ce projet renforcera les liens qui existent déjà autour d’un projet global commun aux différents acteurs de l’EPL. Il permettra de structurer autour d'une animatrice des axes de développement émergents.

Ce nouveau projet s’intègrera dans les projets en cours EPA2 et Ecophyto’ter  régional (2020-2023).

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

Pas de projets en cours.

Deux projets de tiers-temps ont eu lieu :

2013-2016 : Performances de techniques permaculturelles en maraîchage

2016 -2019 : Design agro écologique

Les partenariats existants en lien avec le projet, participation de l'établissement ou du réseau d’EPLEFPA aux réseaux de l'innovation (RMT...), les personnels impliqués...

Les principaux sont :

  1. Nos partenaires du PAT et d' ingénierie du territoire:

Conseil départemental dans le cadre du pat, du développement du maraichage et de l’aquaculture

Ville de Belfort et de Valdoie dans le cadre de projets agro écologiques

Communautés de communes « Grand belfort »…

Bourgogne franche Comté international

    2. Partenaires techniques:

Chambre d’agriculture interdépartementale (territoire de Belfort et Doubs)

Réseau Hortipaysage  

Interbio

France bleu

Direction Départementale des Territoires

Réseau Dephyferme

COOPilote ( coopérative d'entreprises de portage salariale couveuse d'espaces test)

  3. Partenaires financiers:

SNCF réseau

Plan de relance

4. ingénierie pédagogique

Agrosup

Bergerie Nationale

Réseau régional des EPL

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
  1. partenaires sur la connaissance du territoire

Association des forts  ( gestion du bâti militaire)

Alstom

L’armée

Entreprises locales

2. Partenaires techniques:

ADEME

Association “etangs de France”

Peugeot

3. Bénéficiaires finaux

Création de nouvelles entreprises agricoles

Apprenants

Résidents du territoire

Association des forts  ( gestion du bâti militaire)

Magasins de producteurs locaux

4. Partenaires financiers:

Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté,

L'Europe dans le cas d'un dépot dossier FSE sur l'accompagnement des porteurs de projet

L'état dans le cadre de l'AMI “ Compétences et métiers d'avenir”

Préfiguration de l’équipe interne à l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA

L'équipe de direction :

En charge du pilotage et de la communication territoriale du projet, cohérence avec le projet de l'EPL des actions mises en place

B. Schmieden: Responsable du projet

  • Liens de ce projet avec l'équipe de direction
  • Travail en collaboration pour la mise en place des partenariats
  • Mobilisation des compétences internes
  • Financement, Veille  technique et territoriale

C . Mammou : porteure du projet

Les autres membres de la communauté pédagogique

  • Chef d'exploitation pour la mise en place de nouveaux ateliers et nouvelles productions pour le magasin de producteur de l'exploitation
  • Mise en place des modules de  formation avec les différents professeurs principaux au lycée
  • Mise en place des formations par les formateurs du CFPPA
Fonctions assurées par la personne pressentie au sein de l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA, rôles et missions confiés dans le cadre du projet envisagé

C . Mammou : porteure du projet devra :

  • mobiliser de nos partenaires externes sur ce projet
  • A partir des premières conclusions du pat , mettre en place avec les équipes de l'exploitation et les enseignants et formateurs techniques des expérimentations agricoles de productions en zone urbaine à revitaliser
  • Réaliser l’ingénierie et le suivi des actions innovantes sur l'installation sur ces zone
  • Mobiliser les équipes sur la valorisation pédagogique des résultats du projet
  • Communiquer tout au long  du projet ( news letters, articles, organisation des évènementiels…)
  • Évaluer les actions, remédier
  • Participer aux dispositifs nationaux

Mme Mammou, animera aussi les différents COPIL et les différentes instances constitutives du projet et valorisera ce travail lors desconseils de l'EPL.

Professionnalisation, formation envisagée du porteur de projet et des équipes

Thématiques envisagées: 

Intégration de nouveaux modèles de production et de commercialisation dans le projet d’établissement et sur le territoire

Partage du diagnostic du PAT en interne avec l’ensemble des acteurs de l’EPL (en quoi le PAT du 90 est impactant sur l’activité de l’EPL)

Cadre réglementaire : Comprendre les enjeux d’Egalim 2, lois sur l’eau, aménagement territorial

Accompagnement des porteurs de projets : analyse de la demande et mise en perspective par rapport aux opportunités du territoire

Exemples de formation :

  • Travaillons main dans la main vers l’agroécologie
  • Économie circulaire
  • Préservation des espaces agricoles et forestiers dans les politiques foncières.
  • Agriculture urbaine et revitalisation des sols (phyto remédiation)
  • Installation collective et espaces tests
Calendrier de mise en œuvre du projet sur 3 ans

An1: État des lieux, avec les différents partenaires, des espaces supports des espaces tests et des besoins

Établir le sociogramme du projet et de son rayonnement territorial.

Trouver  les espaces cibles

Définir des types de productions potentielles à mener en fonction des contraintes et de la demande

Rechercher des financements adaptés

An 2: Mise en œuvre des espaces tests avec les équipes pédagogiques

Utiliser les plateformes test dans un but d’alimenter les activités pédagogiques

Réalisation de newsletters et organisation de journées de rencontres techniques

Échanges de pratiques à l’International

an 3: Référentiel de compétences « Agriculteur urbain »; MIL et MAP sur l'agroécologie en zone urbaine dans les formations

Bilan ESR (Efficacité/Substitution/ Re-conceptualisation)

Webinaires thématiques

Interactions entre le « territoire » et l’ « enseignement/éducation » autour du projet

Travaux pratiques réalisés sur les espaces tests utilisés comme chantiers pédagogiques pour les apprenants de l’EPL

Formation-action des salariés en insertion des SIAE du Territoire de Belfort

Rencontres de types journées techniques avec la participation des  apprenants de l'EPL

Journées d’animation sur la plateforme test /conférences, démonstrations -UP ( Université Populaire) ...

Ateliers de démonstration lors des Journées portes ouvertes de l’EPL

Communication auprès du grand public par le biais des médias locaux partenaires (France Bleu, L’Est Républicain, Vivre le Territoire...)

Participation aux évènements locaux

Animation du label département fleuri : modules de sensibilisation des acteurs du fleurissement communal (élus, agents territoriaux, associations) à l’Agriculture urbaine

Intégrations, pédagogique et éducative

BTS AP (MIL potager paysager ou autres points du référentiel technique) pour raisonner l’intégration paysagère des espaces tests de productions dans un souci de plus-value écologique

STAV (module S1 gestion des ressources et de l’alimentation + module territoire et sociétés) évaluation de la compensation écologique des ateliers développés

BP REA aquaculture et maraîchage en agriculture biologique potentialités des espaces identifiés, développement de projets d ‘installation adaptés aux zones urbaines et innovants et modalités de commercialisation en circuits courts

CAPa MA PVH pour participer à la mise en œuvre d’ateliers agricoles en milieu urbain

Modules de formations courtes pour les salariés en insertion, les responsables d’entreprises, les acteurs de la végétalisation des collectivités...

 

Traçabilité du projet

Newsletter, Flash’Info, réseaux sociaux de l’EPL : il s'agit la d'informer en temps réel les apprenants du site et les personnels afin de susciter des questions et de l’intérêt.

CR du COPIL deux fois par an ; les décisions stratégiques sur le déroulé du projet seront validées dans cette instance

CR des réunions de pilotage

Webinaires : avec de larges invitations, nous informerons l'ensemble des partenaires du projet

Fiches techniques pourront être utilises comme outils de suivi des apprenants

Fiche-action  et indicateurs permettront de faire des synthèses de l'atteinte des objactifs

Inventaire et de diagnostic du foncier à potentiel agricole

CR aux réunions plénières et lors des instances: Interventions dans les différents conseils des centres

Développer l’information via le site internet

Valorisations envisagées

Enseignables 

Supports dans le cadre des référentiels de compétences « Agriculteur en zone urbaine »

Fiches techniques sur les ateliers en zone urbaine 

Modules en ligne intégrables dans les différents parcours pédagogiques

Communicables :

Point mensuel par newsletter, intégration dans le plan de communication de l’EPL

Exposition sur les espaces agricoles urbains dans des lieux communautaires (Bibliothéque - lycée - autres)

Posts sur réseaux sociaux

livrables 

Fiches technico-économiques

Recueil de progressions pédagogiques

Outil de diagnostic des espaces urbains pour une utilisation de production agricole

Guide de l’espace test agro écologique en zone urbaine et à revitaliser

Webinaires avec captation pour document vidéo et publication en ligne

Actes des différents évènements liés au projet

Poster

Vidéos

Evaluations du projet envisagé

Fiches actions / fiches bilans

Recueil des fiches technico-économiques

Référentiel de compétences

Questionnaires d’enquêtes auprès des partenaires questionnaires de lancement et questionnaires bilan

Bilans pédagogiques et productions des apprenants

Satisfaction des apprenants apprentis, stagiaires, élèves, étudiants du site

Satisfaction des partenaires

Structuration d el'EPL autour de ces problématiques territoriales

Évolution des représentations des partenaires institutionnels sur l'agriculture urbaine 

Listes d’émargements /réunions copil, pédagogiques et réunions avec les divers partenaires

Nombre et viabilité des projets en agriculture urbaine initiés sur le territoire

Augmentation de la production  locale

Taux de réalisation des actions prévues en fonction des financements mobilisés 

Les dépenses seront présentées dans leur intégralité y compris les charges directes et indirectes
Dépenses sur 3 ans 
Salaire animatriceTemps valorisé
Déplacements réunions de partenariat30 *250 = 7 500 €
Formations des acteurs internes 9 jours = 9000 €
COPIL   Séminaires

Webinaires = 500 € x 3= 1500 euros

Copils = 200 € x 3= 600 euros

Séminaire de clôture = 1500 €

Communication

Outils de communication (Wooclap) Matériel de captation vidéo et son

Réalisation des livrables : 1500 €

Ingénierie de formation 

Modules en formation initiale (MAP, MIL…) : décharge tiers-temps

Modules professionnels (Rea) : 100 heures 55 euros = 55 000 euros

Accompagnement des porteurs de projets15 porteurs x 20h x 3 ans x 110 € = 99 000 €
Matériel de production

Endives : 3000 €

Pisciculture et aquaponie : 80 000 €

Myciculture : 5000 €

 Total263 600 euros
Les recettes seront présentées dans leur intégralité y compris la valorisation éventuelle des salaires publics
Recettes sur 3 années Date dépôts des dossiers
Salaire animatriceMise a disposition par le MAPProjet tiers temps
Europe et Conseil régional Bourgogne Franche -Comté99 000 €Dépôt dossiers fin 2022
Plan de relance: matériel d'aquaponie et aquaculture re circulée franceagrimer80 000 €Accord en cours décembre 2021
AMI «  Compétences et métiers d’avenir »:55 0000 €Juillet 2022
Autofinancement LEGTA 15600 € 
Autofinancement CFPPA / CFA6000 € 
Autofinancement exploitation 8000 € 
Total263 600 € 
Validation par le chef d'établissement

Validé le 19/01/22 par Catherine GIRARDET