Les actions sont obligatoirement multiples sur le périmètre du lycée : espaces verts, exploitation horticole, verger conservatoire, ainsi qu’en dehors : cours d’eau et bassin versant du Bief Potet. Elles ont pour objectifs d’apporter un ancrage territorial fort à l’EPL en temps que référence et ressources, dans une démarche de production et de gestion des espaces conforme aux principes du projet agroécologique pour la France, de la démarche « Enseigner à produire autrement » et du plan « Ecophyto II ». Descriptif des actions : I. Mise en place d’une gestion différenciée des espaces verts du lycée (parc, terrain de sport) et de son exploitation horticole (abords aires de culture, voiries, entre tunnels), enjeux : Zero Phyto, développement de la biodiversité, labellisation. Etapes : Diagnostic / Elaboration du plan de gestion différenciée et de suivi / Mise en œuvre. II. Maintien de la labellisation « EcoJardin© » sur le Verger écologique, enjeux : poursuite des actions de gestion conformément au plan de gestion, intégration à la politique de développement touristique locale, promotion des pratiques auprès du territoire et des professionnels. III. Développement de l’Expérimentation « Plantes couvre-sol – Système Arboriculture / Horticulture, Maraîchage », initié avec « BiodivEA », par l’intégration du Réseau DEPHY et la participation au CASDAR PLACOHB (PLAntes COuvre-sol pour la réduction des Herbicides et la promotion de la Biodiversité) qui débutera en 2017, enjeux : contrôle des adventices, promotion de la biodiversité fonctionnelle et de l’équilibre auxiliaires / ravageurs. IV. Exploitation : Développement de pratiques agronomiques favorables à la réduction de l’usage des produits phytosanitaires, des surfaces agréees en AB, du label « Plantes bleues », d’une gamme végétale adaptée aux conditions locales, enjeux : développement de systèmes de cultures innovants et transmission de pratiques innovantes auprès des apprenants, professionnels et clients. V. Participer à la revalorisation d’un cours d’eau, objet d’un accord cadre avec l’Agence de l’eau RMC et des nombreux partenariats locaux, enjeux : qualité de l’eau, connaissances faune/flore, sensibilisation riverains, touristes, etc. Mise en œuvre : réalisation d’un parcours de sensibilisation, élaboration d’un plan de gestion à l’échelle du bassin versant. VI. Proposition de formations sur des thématiques liées à l’environnement, l’écologie, l’eau, répondant aux besoins des acteurs internes et externes de l’établissement. Lien avec la pédagogie : La pédagogie de projet mise en place permet aux élèves d’être acteurs de leurs apprentissages. Ils sont directement impliqués dans le développement et la mise en œuvre des projets, en collaboration avec les partenaires locaux et régionaux. BacTechno STAV : Mise en condition professionnelle d’une commande : Suivi et développement du projet + échange avec les acteurs locaux. BTS / BACPro AP : Suivi des dossiers dans leur phase de diagnostic et conception des plans de gestion différenciée, sensibilisation aux référentiels d’éco certification, implication dans les étapes de création. BACPro PH : gestion écologique des espaces, réflexion sur les modes de production / participation aux différentes phases des expérimentations et suivi de protocoles. Pour tous les élèves : implication dans une démarche participative pour repenser les espaces de vie extérieur. Les projets envisagés et la multiplicité des enjeux abordés permettent une adhésion de l’ensemble de la communauté éducative.