Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Action 1: fin de l'utilisation de la subvention du CR pour l'entretien du terrain.

Action 3: relevés sur le temps scolaire et salaires publics

Action 6: 960€  rémunération AB formation

Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Action 1: subvention du CR

Action 3: synthèse financière en cours

Action 6: 960 € subvention DRAC

Résumé

Résumé grand public

Le Lycée agricole de Tournus est engagé de longue date dans le développement de pratiques en lien avec avec le développement durable, la démarche "enseigner à produire autrement" et le projet agroécologique pour la France. Cet engagement se retrouve au niveau des productions de l'exploitation horticole, de la gestion des espaces et de la diffusion des connaissances et des pratiques.

Des projets collaboratifs permettent l'innovation ou l'accompagnement au changement de pratiques comme dans le domaine du desherbage par la recherche de plantes couvre-sol et la diffusion de pratiques alternatives.

Les actions couvrent l'ensemble de l'établissement avec par exemples: Une augmentation des surfaces en productions biologiques sur l'atelier horticole, la gestion écologique des espaces verts et du terrain de sport, le verger conservatoire labellisé" EcoJardin ". Des actions sont également menées à l'extérieur permettant à nos apprenants d'être sensibilisés et d'agir sur des problématiques telles que les plantes invasives ( lutte contre les renouées au sein de l'établissement et sur la commune), la fermeture des paysages et la préservation de la biodiversité (chantiers dans la réserve naturelle de la Truchère).

Ces actions permettent un ancrage territorial fort de l'établissement en tant que ressource et référence, une participation au développement local par la création de partenariats techniques, financiers ou pédagogiques avec les acteurs locaux. Elles permettent la mise en place d'une pédagogie de projet, où les élèves sont impliqués dans les étapes du déroulement d' un projet en relation avec les acteurs locaux.

Voici certaines actions engagées:

La rénovation du terrain de sport: C'est en 2015 qu'une réflexion sur la rénovation du terrain de sport trés dégradé a commencé. Ce projet a été rendu possible grâce au financement Conseil Régional. Il a mobilisé de nombreuses filières de l'établissement: la filière AP qui a réalisé une grande partie des travaux, les élèves du bac technonologique STAV qui ont conçu le système d'arrosage automatique...Actuellement, ce terrain est un équipement sportif neuf et performant,un cas concret de gestion écologique d'un terrain sportif, un lieu de détente.

La mise en place d'un plan de gestion différenciée des espaces verts du lycée et de son atelier a pour objectifs de préserver l'environnement,de favoriser la biodiversité, d'être un lieu de pratique,de reflexion et d'expérimentation pour les élèves en diversifiant les modes de gestion des espaces. Les élèves de la filière STAV ont réalisé un inventaire des pratiques, défini les objectifs suite a une enquête, classé les zones en type d'intervention et rédigé le cahier des charges. Ce plan devra se mettre en place progressivement sur l'établissement.

L'expérimentation PLACOHB (PLAntes COuvre-sol pour la réduction des Herbicides et la promotion de la Biodiversité: Ce projet vise à développer des techniques alternatives au desherbage mécanique ou chimique par l'utilisation de plantes couvre-sol et favorisant la biodiversité. Le Lycée a testé 6 mélanges de plantes dans son verger conservatoire et à l'extérieur des tunnels de l'exploitation horticole, 2 des mélanges ont donné satisfaction.

Le verger conservatoire de l'établissement: Le site ouvert à tous permet au habitants, professionnels, élèves de se familiariser avec la gestion écologique d'un verger. Le projet a été initié en 2008 et le site labélisé" EcoJardin" depuis 2012. Le suivi du plan de gestion par les élèves et leurs encadrants doit permettre de maintenir la labellisation et de développer sa valorisation au profit du territoire.

 

 

Validation par le chef d'établissement