L’EPL est un pôle de compétence reconnu dans le domaine du paysage, de l’horticulture et de l’éducation au DD. La démarche s’inscrit dans le dispositif « Ecolycée » de la Région, avec pour objectif « Zéro pesticide » dès 2015 sur le domaine régional. Labellisation au niveau 3 par le Comité de pilotage depuis décembre 2014. Le Verger écologique est un lieu d’expérimentation et de sensibilisation à la gestion écologique pour les élèves, les habitants et professionnels. Créé en 2008, il a initié des partenariats et s’intègre dans différents plans et programmes : Réseau agroécologie de Saône-et-Loire, Plan « Bocage » et « Vergers conservatoires » du Conseil régional, taxe départementale ENS du CD71, accord cadre Agence de l’eau RMC,..." Cette démarche répond aux enjeux de promotion des modes de gestion et de production conformes aux orientations du projet agroécologique, à la loi d'Avenir pour l'Agriculture et la Forêt du 13/10/2014, au GRENELLE de l'Environnement et à la COP 21.
Diagnostic territorial
Participation aux plans nationaux du ministère
L’EPL est engagé sur la voie « Enseigner à produire autrement » par : - la mise en œuvre des référentiels rénovés - la formation de ses personnels - l’implication des apprenants dans les démarches de réflexion - la mise en œuvre de processus de gestion et de production innovants (PBI, AB, SDP, gestion écologique) - diffusion de ces pratiques aux acteurs du territoire (animations, formations, conférences, témoignages, etc) De 2011 à 2014, le lycée a participé à l’opération BiodivEA. Les projets initiés durant cette période (suivi faune/flore, recherche sur les couverts végétaux) se poursuivent. Par ces actions l’EPL est également engagé dans les plans nationaux : « Ecophyto II », « Réseau DEPHY », « Semences et agriculture durable", "Apiculture durable" et "Ambition BIO 2017"
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués
L’EPL fait partie des réseaux : « Horticultures et Paysages » et « Biodiversité » du MAAF. Verger écologique : référence et support de communication pour le film « Dessine-moi un paysage bio » et lors du congrès du réseau « HP » (février 2014), RMT « Agriculture et Biodiversité » intégré en 2014. Participation au projet CASDAR PLACOHB (budget AFB et CASDAR) en tant que partenaire technique et membre du COPIL. Partenariats : CD 71, CR, DRAAF, ComCom et Marie Tournus, Pays Sud Bourgogne, Réseau EEDD 71, AgroSup Dijon, ADPH, CAUE 71, EPTB Saône Doubs, Agence de l’eau RMC, Réseaux « Bocage de Bourgogne » et « Vergers conservatoires », CEN Bourgogne, TARVEL, Pépinières, Centre EDEN, Alterre Bourgogne, Pays d'Art et d'Histoire, Laviers muraillers de Bourgogne, Maison Nat. de l'eau et de la Pêche
Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
De nombreux partenariats existants seront maintenus et entretenus pour la mise en œuvre du projet global et de ses multiples actions : Nouveaux partenariats envisagés : - Ville de Besançon, UNEP, Plante & Cité, - Entreprise Tarvel, - Office de Tourisme Tournus, - Ecoles et collèges du tournugeois, - ESAT de Joncy, EPL de Plombières, Cité scolaire Henri Vincent de Louhans,
- cave coopératice de Buxy - ADEME, - Le chant des arbres – organisme de formation, - Agro Campus Ouest, - GDSA (Groupement Sanitaire Apicole de Saône-et-Loire), - GABSEL Bio-Bourgogne, - Est Horticole. Dans le cadre du projet CASDAR PLACOHB, les partenaires des filières arboriculture, ornement et maraîchage : ASTREDHOR, CTIFL, GRAB-ITAB, INRA
Fonctions assurées par la personne pressentie
M. Christophe REBILLARD, professeur documentaliste, titulaire, animateur du projet d’établissement 2010-2014, membre du comité de pilotage du nouveau projet d’établissement (travail en cours), correspondant local de formation, co animateur du comité de pilotage du projet d'animation et de développement des territoires.
Cheffe de projet : Mme Aurélie NALIN : gestion, développement et animation du projet (organisation de la concertation interne et externe, référente guide pour les choix et initiatives, garante de l’approche globale du projet , coordination des équipes, suivi du projet, développement, recherche de financements, évaluation, communication).
Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL
Equipe de direction, DEA, Professeur documentaliste (DOC), Chargée de mission « ADT », enseignants. Rôles actuels : Equipe direction : management du PE, portage des projets…, DEA : management agri-environnemental de l’exploitation (flux et intrants…), DOC : centralisation de l’ensemble des ressources documentaires produites et collectées, conduite des projets en cohérence avec le PE, ADT : animation des relations avec les partenaires, des démarches d’expérimentation, recherche de financements, intégration et suivi des dispositifs dans les projets péda., création de ressources péda., Enseignants : enseigner à produire autrement, concertation, suivi du plan de gestion du Verger, de la PBI, de la gamme variétale AB et des protocoles expé., EEDD, supports de communication Modalités de travail : - Réunions hebdomadaires des commissions techniques, - Réunions de projets, - Commission 2 fois par an : propositions, validation du plan d’action, orientations.
Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
Les partenaires sont classés en 4 catégories : Institutionnel / financier : CR, CD 71, DRAAF, Mairie Tournus, CC du tournugeois, Pays d’Art et d’Histoire, Agence de l’eau RMC Technique : Mairie Tournus, EPTB Saône Doubs, Pays d’Art et d’Histoire, Office du Tourisme, Agence de l’eau RMC, UNEP, Plante & Cité, Ville de Besançon, ADEME, ESAT Joncy, EPL Plombière, Cité scolaire H. Vincenot, GDSA, Pépinières Blanchard et Basset, Entreprise Tarvel, Croqueurs de pommes, Le chant des arbres, Laviers Muraillers de Bourgogne, RMT Agri et Biodi, CTIFL, GRAB-ITAB, Astredhor – Est Horticole Pédagogique : CC du tournugeois, EPTB Saône Doubs, Maison Nat. Eau et de la Pêche, Pays d’Art et d’Histoire, GDSA, Croqueurs de pommes, Le chant des arbres, Ecoles et collèges du tournugeois, Réseau EEDD Bourgogne
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans
Année 1 : Diagnostic / Gestion différenciée des espaces verts + plan de gestion écologique terrain de foot + mobilisation des intervenants extérieurs + communication + identification personnes ressources. Insertion réseaux thématiques et territoriaux. Démarrage CASDAR PLACOHB. Etudes et développement des certifications HVE en agriculture (AB). Poursuite des projets liés à l’Accord cadre RMC. Poursuite développement du Verger / Label « EcoJardin ». Evaluation en interne : décembre 2018. Année 2 : Mise en oeuvre gestion différenciée + Développement productions labellisées + Poursuite des expé. CASDAR + Poursuite des actions. Evaluation en interne : juin 2019. Année 3 : Poursuite actions + bilan des partenariats + Reconduction et extension labels. Evaluation interne : juin 2020
Nature des livrables envisagés
- Réalisation de livrables, compte rendu d’études et d’expérimentations, - Production d’outils de gestion (plan de gestion, cartographie, etc.), - Production d’outils de communication et sensibilisation (rapport, plaquettes, panneaux, flashcodes, etc.), - Articles dans la presse locale (Journal de Saône-et-Loire, Exploitant agricole, etc.), - Communication via le site Internet de l’établissement, - Formations et animations à destination du territoire, - Animations pédagogiques auprès des écoles maternelles et collèges, - Participation aux manifestations locales et nationales (ex : Rendez-vous au jardin, Semaine du goût, Journée du Développement Durable, Foires aux plantes), - Témoignages lors de rencontres, séminaires, etc., - Fonds documentaire du CDI-CDR.
Méthode d'évaluation du projet
- Recensement des contacts et actions de communication du lycée par domaine d’intervention - Résultat obtenu : quantitatif et qualitatif ? Lien avec le PE et les acteurs ? - Gestion différenciée des espaces verts du parc et de l’exploitation horticole, maintien du label EcoJardin© et développement labellisation autres espaces, réfection du terrain de sport et élaboration du plan de gestion écologique , - Evaluation des critères écologiques du parc (amendements, essences plantées, acquisition matériel alternatif aux traitements) - Expé. couvre-sol : livrables / plantes couvre sol sélectionnées, impact sur la biodiv., O phyto - Exploitation horticole : extension surface AB - Production d'outils de sensibilisation et modalité de transmission des connaissances - Nbre de formations mises en place