Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Action 1: Terrain de sport: 12 202,88 euros sur les 20396.7 programmés

Action 2: flash-code: 4620 euros

Action 3: relevés exclusivement sur temps scolaire et salaires publics

Action 6: formation adultes pierre sèche: 610 euros, pierre sèche élèves 960, session 2 du maraîchage bio:1370 euros

Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Action 1 : 12202,88 subvention CR

Action 2:  4620 subv CR

Action 6: pierre sèche adulte:1830; élèves 960,  maraichage bio: 409

Résumé

Résumé grand public

L'établissement est engagé dans une démarche de production horticole et de gestion des espaces conformément aux principes du projet agroécologique pour la France, de la démarche "Enseigner à produire autrement" et du plan " Ecophyto II".

L'objectif est de concevoir des projets collaboratifs dans l'innovation: ex: plantes couvre-sol pour remplacer le desherbage, et d'accompagner aux changements des pratiques. Les actions sont multiples sur le Lycée: espaces verts , exploitation horticole, verger conservatoire, ainsi qu 'en dehors ex: lutte contre une plante invasive ( la Renouée du Japon) sur la commune.

Les actions permettent un ancrage territorial fort de l'établissement en tant que ressource et référence. A cette fin, de nombreux partenariats sont établis avec les acteurs locaux et régionaux: Elus, professionnels, associations, services de l'Etat, etc.

La pédagogie de projet en constitue le levier: Les élèves, acteurs de leurs apprentissages, sont directement impliqués dans le développement et la mise en oeuvre des projets. La communauté éducative est étroitement impliquée.

PRESENTATION DE CERTAINES ACTIONS ENGAGEES:

Elaboration et mise en place d' un plan de gestion différenciée des espaces verts du Lycée et de son exploitation horticole. Les objectifs sont de préserver l'environnement, de favoriser la biodiversité, d' améliorer la qualité de vie des usagers en optimisant la gestion sans utilisation de pesticides.

La reflexion et l'élaboration du plan de gestion ont été confiées aux élèves dans le cadre de l'enseignement. Sur deux ans ils vont réaliser l'inventaire des pratiques actuelles, définir les objectifs d'entretien, proposer un classement des zones en fonction des niveaux d'intervention choisis et rédiger le cahier des charges. Le plan de gestion produit sera un outil pédagogique mis en oeuvre par les élèves de la filière "Aménagements Paysagers" au service de leur formation et de l'ensemble de la communauté éducative.

Le terrain de sport

C'est en 2015 qu 'a été entamée la réflexion sur la restauration du terrain de sport avec une gestion écologique. Rendue possible en 2018 grâce aux financements du Conseil Régional Bourgogne- Franche-Comté, cette action permet:

- d'offrir un équipement neuf et performant à l'ensemble de la communauté éducative,

- de mettre en oeuvre un plan de gestion écologique par les élèves, leur offrant ainsi un cas concret d'apprentissage.

- d'être un lieu d'expérimentation et de démonstration de pratiques respectueuses de l'environnement, de la santé publique pour le territoire.

Le" verger écologique" de l'établissement

Les visiteurs peuvent découvrir 130 arbres dédiés à la conservation du patrimoine fruitier de variétés anciennes et/ou locales implantés sur 2.7 ha.

Le site permet à tous: élèves au cours de leur formation, habitants et professionnels de la région de se familiariser avec la gestion écologique d'un verger. Le projet a été initié en 2008 et le site labellisé "EcoJardin" depuis 2012. Le suivi du plan de gestion par les élèves et leurs encadrants doit permettre de maintenir la labellisation du verger et de développer sa valorisation au profit du territoire.

Le projet de recherche "PLACOHB"

Ce projet a pour objectif de permettre le développement de techniques alternatives au desherbage mécanique ou chimique par la recherche de plantes couvre-sol contrôlant efficacement les adventices et favorisant la biodiversité dans le verger et à l'exploitation horticole. Le Lycée teste, dans ce cadre 6 mélanges de couvre-sol différents en arboriculture et en htriculture.Les élèves sont étroitement associés au différentes phases de l'expérimentation.  

 

 

 

 

 

 

Validation par le chef d'établissement