Dans le cadre de la reorganisation des locaux du site de Plombieres, une salle est nouvellement dediee a un laboratoire d analyse sensorielle (12 boxes et logiciel). L EPL souhaite developper l activite d analyse sensorielle dans un cadre pedagogique et au profit des professionnels du secteur agroalimentaire au travers de l atelier technologique. Le projet d?établissement 2009-2014 a pour objectif notamment de développer les activités en lien avec le territoire. L?Atelier Technologique participe à la reconnaissance de l?EPL par les professionnels de la transformation et de l?analyse. L?analyse sensorielle ne ferait que conforter sa position de pôle référent en Bourgogne. Former les jeunes et accompagner les professionnels sur l?analyse sensorielle répond pleinement au troisième objectif du projet initial : « développer l?identité de l?EPL dans ses territoires » Structuration et développement du laboratoire * Finaliser l?organisation matérielle : appui à la conception et définition sur cahier des charges.*Assurer sa promotion sur le territoire. réaliser un support de communication et créer une rubrique sur le site de l?établissement. Création de panels spécifiques*Formation de jurys internes et externes à l?EPL. Appel à candidature auprès de la communauté éducative, sensibiliser l?ensemble de l?EPLEFPA. Interventions effectuées auprès des classes et appui sur les associations, la commune.* Création d?un panel discriminatif. sélectionner et former un jury en lien avec les demandes émergentes.Participation aux actions de développement de l?atelier technologique* Appui aux actions d?expérimentation : études prospectives, appui à la formulation de produits, contrôle qualité. service apporté aux entreprises afin de mieux formuler les demandes. * Appui au développement local des entreprises et micro-entreprises : formation, information?Etre établissement relais pour la formation en analyse sensorielle :*Mettre en place des actions spécifiques en interne (éducation alimentation santé notamment) et développer les moyens (documentation, ouvrages de référence) de ces actions.*Créer des outils d?autoformation. * Intégrer des modules de formation: BP REA , SIL..* Offrir aux établissements locaux la possibilité de se former à l'analyse sensorielleIntégrer des RMT, coop inter* Intégrer des RMT* Developper l'AS au Maroc-mettre en place un pôle analyse sensorielle, -développer le service aux entreprises, -former et informer les jeunes,-renforcer les compétences en interne-développer les actions d'expérimentation et de coopération internationale, -intégrer des réseaux, offrir un service aux établissements bourguignons,-créer des outils de formation, -renforcer les liens avec les organismes de recherche et partenaires institutionnels.-assurer la pérennité du projet.-assurer la promotion des actions et du projet.-mettre en place un pôle analyse sensorielle, -développer le service aux entreprises, -former et informer les jeunes,-renforcer les compétences en interne-développer les actions d'expérimentation et de coopération internationale, -intégrer des réseaux, offrir un service aux établissements bourguignons,-créer des outils de formation, -renforcer les liens avec les organismes de recherche et partenaires institutionnels.-assurer la pérennité du projet.-assurer la promotion des actions et du projet. Quatres articulations prévues avec des publics du secteur des IAA et d'autres secteurs.1 - Intégration dans les formations: pluridisciplinarité, enseignements facultatifs,du niveau CAP à Licence pour les deux voies de formation : apprentissage et formation initiale. Actions de communication,appui aux jeunes en stage.Création de modules de formation à la carte pour l'établissement et en autoformation notamment pour la FPC formation diplomante ou non.2 - Activités périscolaires: éducation à la santé en relation avec le service vie scolaire et l'infirmière. Sensibilisation sur le risque alimentaire. Animation dans le cadre de l'ALESA. Ateliers : qualité-goût-nutrition. 3 - Participation aux actions d'expérimentation en lien avec l'atelier technologique 4 - Participation aux projets de coopération internationale.