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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Ce descriptif comprend à la fois les dépenses et les recettes * Prise en charge de frais achats de produits alimentaires (périssables) pour les actions d'analyse sensorielle par le LEGTA (sur budget laboratoire) : 200 euros*Autres : apport personnel (Ecran, consommables divers, certains produits) * Atelier : la mise à disposition (location) atelier spécifique et matériel. Le chiffrage se fait en fonction de chaque projet (validé par une convention (tarifs votés au CA). *Inscrit en recette : *Prestation : Projet collège Boris Vian : 270 euros *Projet collège du Goût : Budget 3500 euros dont déja 600 euros de recette pour l'atelier (travail dejà fait dans le cadre du tiers temps). Recette prévisible (après déduction des charges) : 2600 euros * Coop Inter : prise en charge par l'AEFE-LIAD du billet d'avion + trajets aeroport (+ prise en charge personnelle pour certains produits pour la valorisation des produits de la région de Bourgogne : environ 200 euros)* LABO AS (Co-financement région/EPL selon dossier initial)

Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Résumé

Résumé grand public

Le travail de veille qui a été effectué tout le long du projet : bibliographique, le contact (industriels et professionnels ; nutritionnistes, instances publics ; divers autres organismes...), la participation à des réunions, colloques et séminaires et au delà les communiqués par les pouvoirs publics (PNNS, PNA, Dispositif National de Nutrivigilance) concourent à préciser l'évolution accrue des pratiques alimentaires.Le barème d'évolution élevé est celui lié à une augmentation de la consommation de sel, de sucre et plus encore de matières grasse, par les produits prêts à consommer, par une progression de la restauration hors domicile, par l'expansion de la grande distribution. L'alimentation est devenue un enjeu de société et la réglementation alimentaire inséparable de la diététique., les industriels de l'agroalimentaire doivent aujourd'hui prendre en compte la composante nutritionnelle, intégrer la nutrition et l'analyse sensorielle dans la démarche R&D Ainsi l'innovation se démarque comme une composante indispensable.Le projet, dans sa troisième année, s'est maintenu dans la lignée des deux premières années, celle d'un projet opérationnel. Sur le volet nutrition-sensoriel diverses actions ont été menées, annexées également au volet technique (fabrication, analyses). Les programmes ont été conçues puis mis en œuvre pour répondre à des demandes spécifiques de : professionnels, collectivités locales, collèges et lycées....Pour la 4ème édition du mois de l'innovation en Bourgogne (Octobre 2012) et en collaboration avec l'équipe du projet, une journée technique a été organisé, différents industriels y ont participé, événement qui a permis de montrer les atouts de cette structure qui est incontournable dans les métiers de l'agroalimentaire pour les formations diplômantes ou qualifiantes et qui met à disposition des producteurs ses locaux et son matériel. Différents pôles d'animations ont été organisés couvrant les domaines de la technique et du contrôle qualité.Le pôle Analyse Sensoriel a permis différentes actions avec des tests couvrant divers Stimuli sensoriels (gustatifs, olfactifs, visuels, tactiles, …) pour des produits des filières céréalière et fruits et légumes fabriqués et commercialisés par l'atelier. Sur un volet pédagogique les BTS STA se sont impliqués et ont participé à cette manifestation. Pour communiquer et promouvoir l'atelier un article de presse à été rédigé et publié : www.bienpublic.com/grand-dijon/2012/11/05/I-innovation-en-lumièreSur la base du volet transversal du PNA , qui précise l'importance de la communication, différentes actions ont été menés auprès de public jeune, collégiens (2 classes de 6ème) avec des objectifs pédagogiques permettant de comprendre la dimension santé de l'alimentation dans sa diversité, sa qualité, sa sécurité sanitaire, les règles de base pour se nourrir avec du « goût frais » et du « bon goût » Les outils mis en place ont permis de couvrir ces aspects sur 6 ateliers différents, qui composaient avec la fabrication, le choix de l'aliment par ses apports en nutriments et en énergie (jeux des calories); Expériences conjointes entre le gustatif, l'odorant, pour évaluer l'alchimie polysensoriel des aliments. La mobilisation de la réflexion sur l'alimentation durable a été rendu possible par l'expérimentation d'outils pédagogiques mis au point Les différentes actions ont été publiés :http://www.bienpublic.com/grand-dijon/2013/03/31/un-tour-du-monde-des-saveursL'investigation sur les habitudes alimentaires à été mené sur 56 élèves 5ème 6ème par la mise en place de questionnaires couvrant différents aspects : régime (nature, qualité, diversité, quantité des aliments consommés et la manière dont ils sont préparés), dimension socioculturelle (choix des produits, l'horaire et à la structure des repas). Ce travail a permis d'approcher le comportement alimentaire pour les 12-13 ansUne mission au LIAD d'Alger (Avril 2013) avec des actions couvrant les domaines de la transformation, de la chimie des aliments, nutrition et sensoriel, Bio et DD. 120 collégiens ont été concernés. Un gros investissement sur les outils pédagogiques, une implication sur la place importante (techniciens, infirmiers, professeurs et agents de la restauration), travail suivi par une conférence sur le « bien manger » (public ado).Le projet « petite enfance » a concerné 2 actions sur l'éveil sensoriel de 15 enfants de 18 mois à 3 ans pour découvrir la subtilité et la diversité des goûts et la synergie (Goûts, Arômes, Odeurs). Des outils éducatifs, innovants (toucher, l'ouïe) ont été mis au point et testés.Les ateliers « cordées  » se sont rajoutés aux actions multiples, 30 élèves de 3ème ont pu découvrir la dimension technique et sensorielle de l'alimentation.Le projet « collège du goût », qui répond à deux axes du PNA, aura lieu en atelier technologique et au CSGA (2013-2014), le labo AS offrira des perspectives pour le développement d'autres actions.

Validation par le chef d'établissement