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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Ce descriptif comprend à la fois les dépenses et les recettes Investissements : projet de 300 000 Euros en cours hors matériel spécifique et équipement : cabines/informatique /autres...Fonctionnement : Atelier : projets en lien avec l'expérimentation (PCT ; PTR...) et/ou mise à disposition (location) atelier spécifique et matériel. Le chiffrage se fait en fonction de chaque projet (validé par une convention et un cahier des charges). CFPPA : actions de FPC (coût horaire de prestation) LEGTA : prise en charge des frais générés par l'EPL ; le coût des actions en animation sensorielle est pris en compte par ce même budget (achats denrées et autres consommables)L'activité de prestation en AS (sur catalogue) n'ayant pas démarré suite au retard pris dans la construction du laboratoire d'AS, aucune prestation (unique et spécifique) sensorielle n'a été facturéeLa recherche de financement complémentaire se fait et se poursuit au travers de dépôts de dossiers en réponse à des appels à projet (DRAAF ou CRB).

Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Résumé

Résumé grand public

Le goût, et plus largement l’ensemble des aspects organoleptiques occupent une place essentielle dans l’alimentation. Différentes actions ont été menées dans le cadre de l'analyse sensorielle et de l'équilibre alimentaire et ont permis une consolidation du partenariat existant et une ouverture vers différents autres partenariats (structures de recherches ; différentes organismes et associations , cuisine centrale etc.)Les pratiques culinaires et/ou habitudes constituent également autant de compromis entre besoins nutritionnels et goût ,leur transmission représente ainsi une synthèse fascinante entre, d’une part, la nécessité de couvrir les besoins alimentaires et la disponibilité des nutriments et, d’autre part, le plaisir de manger.Ces aspects concernent toutes les réflexions menées actuellement sur les problématiques de la santé par l'alimentation. Parmi les actions menés ou projets à développer: l'alimentation de la petite enfance (étape clé pour la prévention de l'obésité ) à l'alimentation des personnes agées. Dans la poursuite des objectifs du projet, des actions en animation nutritionnelle et sensorielle sont accentuées. Différents ateliers menés auprès de classes d'enfants (élèves de primaires et collégiens) ont permis de valoriser l'outil « atelier technologique» . Dans un cadre pédagogique adapté, différents aspects ont été abordés : les stades d'élaboration d'un produit ; l'alimentation durable ; les mécanismes de perception sensorielle et comment Le goût et les odeurs des aliments conditionnent largement notre comportement alimentaire. L'aspect de l'influence des habitudes alimentaire à été menée en expérimentation sur un projet "saveurs des pains du monde".Ces actions d'éducation "au bien manger et au manger durablement" ont été menées en dehors du territoire, inscrit dans les objectifs de ce projet et en application également à une des missions de l'EPL qu'est le développement de la coopération internationale. 60 élèves en seconde du lycée international Alexandre Dumas à Alger, ont pu bénéficié et sur plusieurs jours de travaux pratiques et d'enseignement divers Sur l 'analyse sensorielle; la nutrition avec des ouvertures sur les habitudes et aspects culturels de l'alimentation de même que la découverte de l'agro-alimentaire. Des échanges fructueux sur les pratiques ont concerné l'ensemble de la communauté éducative (enseignants ; infirmières ; nutritionniste, personnel de la restauration hors foyer).Faire découvrir l’agroalimentaire par l'éveil sensoriel : un projet en cours et en partenariat avec Eveil O'Goût, ce projet, en réponse à l'appel d'offre du plan régional de l'alimentation 2012, (déclinaison du PNA) aura pour objectif de créer un lien entre les consommateurs et les produits de l'industrie agroalimentaire. L'atelier technologique socle important dans la mise en œuvre de séances éducatives sur les techniques de transformation, de conservation des produits. Les différentes filières sont concernés et des thématiques (bio ; alimentation durable etc.) seront abordés. Les familles défavorisées sont les cibles de ce projet et vrais acteurs.Les démarches en cours permettront également le développement de nouveaux partenariats avec des industriels et des professionnels de l’alimentation.D'autres perspectives de projets auprès d'adolescents se dessinent : le projet « un fruit pour la récré »devrait être mené auprès d'une classe expérimentale de seconde et devrait être accompagner d'une démarche de communication ludique pour assurer la pérennité d'un message qui allie : le goût et la santé. La réflexion et la structuration d'un plan d'action aideront au bon démarrage d'un tel projet ambitieux compte tenu de la problématique des adolescents face aux habitudes alimentaires. L'innovation par l'atelier technologique de produits à base de fruit et de conditionnement nouveaux de fruit est incontournable. Pour la mise en place l'implication de la communauté éducative est importante.Pour mener toutes ces actions, et pour développer des services en analyse sensorielle pour tous les professionnels de l'alimentation l'atelier technologique est l'outil incontournable en : formation, production, expérimentation. De ce fait une meilleure organisation des différents flux permettra l'optimisation de l'outil et sa promotion à l’extérieur. Le pôle analyse sensorielle s'impliquera dans l’innovation , l'accompagnement des projets de développement de produits ou procédés nouveaux, depuis l’étude de faisabilité jusqu’aux tests d'acceptabilité du consommateur.le projet de mise en place d'une gazette de l'atelier technologique permettra d'informer d’une manière concrète et pratique les usagers internes et les partenaires externes (organisation et calendrier ; les avancées en matière de procédés technologiques et de veille réglementaire. ; manifestation diverse et action de formation ; actualités des entreprise agro-alimentaires).

Validation par le chef d'établissement