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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

Prioritaire pour notre Ministère (PND de l?Industrie Agroalimentaire), le secteur de l?agroalimentaire est en recherche de relance de ses emplois et de ses qualifications. Il se situe dans une dynamique à laquelle participe l?établissement notamment par la qualité de sa relation avec le secteur professionnel. Par ailleurs, le pôle de compétitivité VITAGORA, basé à Dijon, représente une dynamique importante sur le thème « goût, nutrition, santé ». Il fédère 640 entreprises en Bourgogne Franche-Comté, soit 52 000 salariés.L?EPL, installé autour de Dijon, bénéficie d?un soutien fort de la part du Conseil Régional. La DRAAF de Bourgogne le reconnaît comme pôle de compétence pour la transformation des produits agricoles et la commercialisation des produits alimentaires (vote CREA 2004).

Participation aux plans nationaux du ministère
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

De part ses structures, ses activités et ses partenaires, l?EPL participe au développement de l?activité agro-alimentaire sur son territoire essentiellement en termes de formation et d?aide technique aux entreprises. Partenaire de l?IFRIA, L?EPL participe à la formation des ? actuels et futurs - salariés de l?agroalimentaire. Enfin, un partenariat entre le RMT « sensorialis » et l?EPL est en cours de discussion, il permettra à l?EPLEFPA d?une part de mettre ses compétences techniques et ses installations à disposition du RMT et d?autre part d?échanger et d?améliorer ses pratiques avec les autres partenaires du RMT, notamment l?Adiv, l?Adria Normandie, Aérial, Agrotec, Enilia et la plate-forme sensorielle du Centre des Sciences du Goût et de l'Alimentation localisée à Dijon.

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
Fonctions assurées par la personne pressentie
Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Chantal Amiot (Atelier technologique), Francine Griffon (Laboratoire), Zohra Cachon (Lycée), Brigitte Bennis-Allard (CFPPA), Cyril Bon (CFPPA), Alain Gardiennet (lycée, statisticien), Sarah Hader (CFA, statisticienne), Lyonel raynard (exploitation), documentaliste. Experts selon les thèmes.

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

Sur 6 semestres :semestre 1: lancement; structuration laboratoire; 2 actions d'expérimentation. bilan intermédiairesemestre 2 : poursuite semestre 1 + création jury (1 par semestre) + documentation + RMT/coop inter. Bilan 1semestre 3 : développement labo, promotion, création d'outils d'autoformation, en plus du semestre 2. bilan intermédiairesemestre 4 : tests d'outils; intensification des actions. bilan 2semestre 5 : mise en place de logiciel d'exploitation, développement de projets éducatifs au service du territoire (nutrition santé et développement durable), stabilisation et organisation de l'activité, pérennisation de l'activité. bilan intermédiairesemestre 6 : bilan sur la poursuite de l'action. bilan 3

Nature des livrables envisagés
Méthode d'évaluation du projet

action 1 : réalisation du projet; plaquettes; contacts; retoursaction 2 : nombre de jurys formés; nombre d'entreprises impliquées; enquête de satisfactionaction 3 : nombre d'actions d'expérimentation; impact sur le territoire; enquête de satisfactionaction 4 : outils créés; jeunes formés; fond documentaireaction 5 : réalisationsAutres indicateurs sur l'ensemble du projet : 1) comptes rendus réunions 2) bilans trimestriels 3) réalisation budgétaire- Enquête satisfaction,- Mesure du taux de participation aux actions,- Réalisation effective des outils,- Mise en place des actions spécifiques,- Nombre de jurys formés,- Nombre de jeunes intéressés,- Nombre de projets réalisés- Mesure de l'impact sur le territoire.

Validation par le chef d'établissement