Au lycée Lucie Aubrac à Davayé, cette troisième et dernière année du projet : Comprendre et prendre en compte les troubles des apprentissages pour mieux aider les élèves à s’épanouir et à réussir, surnommé « AiderDYS Davayé » devait être orientée vers la communication vers l’extérieur (Axe 4 : Partager, échanger autour de la diversité au niveau local et régional). Il était prévu de créer des liens avec les autres lycées agricoles de la région dans le cadre d’un groupe de travail sur l’innovation pédagogique, ainsi qu’avec les collèges du secteur et avec les parents. Cette dernière étape prévoyait aussi une journée interclasses de sensibilisation aux handicaps en présence de diverses associations. Malheureusement, la crise sanitaire et sa distanciation sociale a empêché toutes ces interactions de se réaliser.
L’année s’est donc recentrée sur deux axes internes à l’établissement :
L’accompagnement des personnels pour la mise en place du protocole d’accueil des élèves à besoins particuliers
Le suivi personnalisé des élèves à besoins particuliers et la utte contre le stress
Le protocole d’accueil des élèves à besoin particulier a été rédigé afin de rendre plus efficace le recensement, la mise en place des PAP et l’accompagnement de ces jeunes. Il implique aussi bien le secrétariat du lycée, la vie scolaire, les AESH,les professeurs principaux, détermine les documents, lieux et étapes du recensement des élèves à besoins particuliers lors de leur arrivée dans notre établissement.
Ce protocole vise, à terme, l’autonomie de l’équipe pour cette mission.
Cette mise en place a impliqué le suivi et la vérification des différentes étapes ainsi que la poursuite de la formation des personnels en particulier des professeurs principaux.
L’application de ce protocole a favorisé un gain de temps et d’énergie en début d’année pour l’équipe et surtout a permis d’accompagner précocement les élèves. Les aménagements d’examens et adaptation des cours ont donc été plus rapides et efficaces. Cependant, l’autonomie de l’équipe n’est pas encore complètement acquise, il faudrait encore une personne pour superviser ce protocole un an ou deux.
Quant au suivi individuel des élèves, il a été important cette année où l’anxiété et le stress ont été plus importante chez les jeunes du fait de la situation particulière. Ainsi, une vingtaine d’élèves ont été reçu individuellement pour avoir une écoute et surtout une aide méthodologique correspondant à leurs besoins spécifiques.
Il est à noter que le rôle des AESH a été prépondérant pour les élèves accompagnés notamment lors des cours à distance.
Au final, ce projet, bien que partiellement abouti a permis d’installer un climat de confiance, de communication, de coopération entre les différents services pour et avec les jeunes. La prise en compte des troubles des apprentissages est mieux appréhendée et mieux gérée. Cependant cette méthodologie, gourmande en temps, en particulier pour les professeurs principaux et coordonnateurs, nécessiterait que la personne référente handicap ait du temps dédié pérenne afin de mieux les accompagner.