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Animation et développement
des territoires
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Rapport 3

Actions prévues réalisées ou en cours
  • Mise en place du protocole d’accueil des élèves à besoins particuliers en collaboration avec les différents services de l’établissement : étapes pour être plus rapidement en mesure d’accompagner les élèves entrants et aussi anticiper les demandes d’aménagements d’examens 
  • Accompagner les élèves à besoins particuliers : rendez-vous individuels d’accompagnement pour 20 élèves : Aide à l’identification des besoins, à la méthodologie, à l’organisation
  • Contacts avec les familles pour le suivi et réalisation des bilans par des professionnels
  • Formation des PP, des AESH, des secrétaires administratives sur le protocole général
  • Accompagnement de la mise ne place du protocole d’accompagnement auprès des PP et ensemble établissement
  • Prise en main de la plateforme collective de mutualisation des documents
Actions non prévues réalisées

Lutter contre les stress

Mise en place d’un club RESPIRE afin de permettre aux élèves confinés dans l’établissement de pouvoir sortir accompagnés d’un adulte (moi-même) pour s’aérer, d’être en contact avec la nature, randonner sur le Grand site de Solutré, Pouilly. 

Sortie les mardis de 16h30 à 17h30, tentative pour le mercredi après midi non concluante

Aide à la communication entre AESH, professeurs et élèves lors de difficultés de communication

Accompagnement des AESH : comment aider sans se substituer à l’élève

Actions restant à réaliser

Troisième cession de « comprendre les troubles des apprentissages pour mieux aider les élèves.

Formation théorique ouverte au niveau régional : prévue en janvier 2021 déplacée à la rentrée 2022 en raison de la crise sanitaire

En raison de la crise sanitaire, impossibilité de mettre en place ces actions

Mise en place officielle de l’atelier d’échange de pratiques et d’innovation pédagogique dans l’établissement et inter établissement (Au niveau régional)

Communiquer avec les collèges de secteurs : échange, intervention sur troubles dys

Communication avec les parents, conférence.

Actions de sensibilisation aux handicaps pour les élèves 

Journée de sensibilisation, de conférences = ouverture aux parents

Contexte

De plus en plus d’élèves sont diagnostiqués comme souffrant de troubles des apprentissages.

La formation de l’équipe n’était pas suffisante pour accompagner ces élèves. Les enseignants, étaient souvent démunis face aux aménagements demandés et les adaptations étaient maladroites

Nous avions constaté que des élèves, dont ceux à besoins particuliers, souffrent d’anxiété, de manque de confiance en soi. Or ces troubles seraient un frein aux apprentissages.

J’ai la suivi la formation au Diplôme universitaire Neuropsychologie, éducation et pédagogie axée sur la connaissance des troubles des apprentissages, en utilisant les neurosciences, et l’adaptation de la pédagogie. J’ai eu besoin de partager mes connaissances avec mes pairs, pour une meilleure prise en charge des élèves à besoins particuliers.

Diversité des acteurs/parties prenantes

Marie Hélène Galle ; Infirmière et Dr Cuzin ; médecin scolaire : rédaction du dossier d’aménagement des examens, suivi des élèves.

Enseignante référente MDPH Mme Isabelle Perrigot : mise ne place du GEVASco, consultation en amont des enseignants.

Mme Laure Duret : conseils, orientation, suivi du projet

Mme Laetitia Branciard, ENSFEA : formations en vue de l’Intégration au réseau DYS Agri

Mme Sophie Dury : TFR : collaboration pour le suivi des élèves en difficulté, étude dirigée

M. Vincent Prost et Lory Ducrot ; AESH : collaboration pour l’accompagnement et le suivi des élèves à besoins particuliers

Mme Nathalie Madon ; Proviseure adjointe : échanges sur le projet, accompagnement.

M. Dubois Michel ; intervenant MSA Bourgogne : liens avec maîtres de stage.

Mme Aurojo et Mme Fajerman ; Enseignantes et Formatrices Lycées Plombière et Fontaines : projet de collaboration inter-établissement. (non abouti en raison de la crise sanitaire)

M. David Jacquot : TIM

Impacts sur le territoire

Les projets de collaboration avec les, parents, collèges et inter-lycées n’ont pas eu lieu, en raison du confinement. Ainsi que le partenariat avec le Grand Site.

Les maitres de stages sont informés lorsque le stagiaire a des besoins particuliers, la plaquette leur est remise lors de la réunion d’information au lycée.

Peu de maître de stage présents pour l’information

Peu de liens avec les acteurs du territoire en raison de la crise sanitaire

 

Fonctionnement

Le collectif est informel et fonctionne selon le calendrier et les réunions provoquées par Jacqueline Cretin Lopez avec M. Lachaize ; proviseur ; Mme Madon (proviseure adjointe), M. Serin (CPE), Vincent Prost (AESH), Lory Ducrot (AESH) et les professeurs principaux.

3 réunions ont été organisées par an : en début d’année pour lancer le suite du projet, une réunion en milieu d’année (janvier) pour évaluer son avancée, puis en fin d’année, avant la réunion bilan avec l’équipe pédagogique

Cohérence et gouvernance des collectifs

Équipe éducative : prof, AESH, CPE, TFR

Secrétariat élève

Équipe de direction

Infirmière et médecin scolaire

Le projet à permis une meilleure coopération de tous les membres et des services

Prise de décision en COPIL

Les visées en termes d’apprentissages (pour les membres du/des collectif-s)

L’ensemble de l’équipe se rend mieux compte des besoins et du rôle de chacun dans l’accompagnement des jeunes

La mise en place du protocole de recensement, de rédaction des PAP et des demandes d’aménagement d’examens a permis une fluidification des échanges et une meilleure efficacité de l’accompagnement des jeunes.

La meilleure prise en compte des besoins des élèves pour les aménagements d’examens a fait émerger des besoins supplémentaires en salles et surtout en secrétaires lecteurs et/ou scripteurs… 

Documents collectifs de travail et de collaboration

Facilités : équipe dynamique, volontaire avec la culture du travail par projet 

Difficultés : temps disponible, quelques personnes ne se sentent pas concernées

Certains rares élèves ne veulent pas être « catalogués » dys et ne souhaitent pas les aménagements possibles. Certaines familles réticentes ou avec des difficultés financières, n’ont pas toujours la possibilité de faire réaliser les diagnostiques qui peuvent parfois être onéreux

Nature des savoirs en jeu

Les objectifs étaient transversaux et concernaient l’ensemble des filières et des classes

Le premier est la prise en compte et l’acceptation des différences de chacun et d’accepter la différence

Le deuxième est la sensibilisation aux handicaps visibles ou non

Implication des apprenants

De façon individuelle, lors des rencontres

Les activités collectives de sensibilisation n’ont pas été réalisées en raison de la crise sanitaire

Productions réalisées en interne : Tableaux récapitulatifs, letres d'informations, infographie des tâches

Productions réalisées pour l'extèrieur : Dépliant pour maîtres de stage, affiche pour séminaire de la bergerie nationale

Apropriation des documents assez facile par l'équipe

Questionnement du niveau de durabilité (développement durable, transitions agro-écologiques ) des actions/pratiques

Non concernés par le projet

Stimulation/renforcement des pratiques enseignantes « innovantes »

Environ moitié de l’équipe et tous les AESH ont assisté à mes formations sur les troubles des apprentissages.

Pratiquement tous ont adapté leurs cours, au niveau du format (police de caractère, taille espacement, construction des documents…

La prise en compte des aménagements et des PAP a été réelle pour les évaluations (1/3 temps ou question en moins…) et surtout pour les CCF

L’ensemble de l’équipe a changé de regard sur les élèves à besoins particuliers ce qui a permis la progression des élèves

Réunion équipe pédagogique par classe pour harmoniser : 

  • les postures face aux élèves au vu de leurs besoins
  • les documents donnés en cours
  • les adaptations pour les devoirs et CCF

Mutualisation des informations sur aménagements grâce aux tableaux récapitulatifs.

L’augmentation des contraintes de temps liés à la multiplication des PAP des aménagements d’épreuves n’a pas été facile à gérer pour les professeurs principaux mais dans l’ensemble la bonne volonté de chacun a permis d’avancer.

Productions d’enseignables (savoirs et situations pédagogiques transférables)

Pas de séquence remarquables

L’ensemble de l’équipe se rend mieux compte des besoins et du rôle de chacun dans l’accompagnement des jeunes

La mise en place du protocole d’accueil, de recensement, de rédaction des PAP et des demandes d’aménagement d’examens a permis une fluidification des échanges et une meilleure efficacité de l’accompagnement des jeunes.

La meilleure prise en compte des besoins des élèves pour les aménagements d’examens a fait émerger des besoins supplémentaires en salles et surtout en secrétaires lecteurs et/ou scripteurs…

 La mise en place des CCF et examens, en respectant les notifications d’aménagement d’examens pour les élèves à besoins particuliers, demande donc plus de moyens et de personnel.

pour le projet ?

Le projet n’est pas vraiment terminé pour deux raisons. La première est la crise sanitaire qui n’a pas permis les rencontres de sensibilisation entre associations et élèves ainsi que la mutualisation des pratiques avec les autres lycées.

Deuxièmement cette thématique représente un travail de longue haleine, une remise en question perpétuelle qui demandent à être nourris pour progresser dans nos pratiques d’enseignants. Les connaissances avancent avec celles des neurosciences 

pour le porteur ?

Identifiée « référente handicap », je serai toujours sollicitée par l’équipe pour répondre à ses questions et rencontrer les élèves, ce que ferai avec bienveillance.

Il y a donc nécessité d’une personne identifiée « référente handicap » pour le suivi des élèves et l’accompagnement des professeurs principaux afin d’avoir une vision globale et être à l’affut des informations, des documents….avec la décharge horaire qui devrait aller de paire.

pour l’établissement et le territoire ?

L’accompagnement des jeunes en situation de handicap par notre lycée est reconnu par la MDPH, les parents, le médecin scolaire c’est très valorisant et très positif pour l'établissement.

Cependant il existe le danger que le lycée soit « catalogué » lycée « pour dys » ou « ULYSS » sans que n’en ayons les moyens financiers et humains et surtout au risque de perdre de la diversité des élèves qui fait notre richesse.

En termes de types de communication et valorisation du projet

L'identification initiale du projet grace à un nom (AiderDYS Davayé) et à un logo spécifiques positionnés sur les documents destinés à l'équipe, a favorisé le ciblage des documents d'information et de travail.

Les lettres d'information répétées et synthétiques ont permis à l'équipe le suivi du projet et surtout son investissement.

Les productions mutualisables, modifiables (tableaux synthétiques) sont faciles d'accès sur l'ENT

Un onglet sur l'ENT, permet à tous d'avoir accès aux documents d'information, méthodologie, tableaux récapitulatifs.

Un "Kit" avec tous les doculents a été envoyé aux professeurs principaux et coordinateurs.

Annexe n°5
En termes des critères d’évaluation initiaux

Après enquête verbale

Les élèves  se sentent écoutés, reconnus, accompagnés du fait de l’identification rapides de leurs besoins et de la mise en place des aménagements.

Les professeurs principaux se sont sentis accompagnés car souvent ils manquent de temps et de recul pour faire face à la multiplication des PAP et des aménagements

L’infirmière et le médecin scolaire ont pu contacter rapidement les familles pour rédiger la demande d’aménagement

Les AESH ont pu recevoir un appui pour l’accompagnement des élèves et mieux connaître leur rôle.

Cependant, les conditions d'enseignement de cette année, ont accru l'anxiété des élèves et la situation n'a pas permis la l'atténuation du stress, à part les entretiens individuels et le club respire (une partie de l'année).

En termes de contenus produits (ex. résultats d’expérimentation, programme de séminaire, etc.)

Pas d'expérimentation réalisée, ni d'action collective.

Seul le webinaire de restitution organisé par le Bergerie Nationale a donné lieu à un poster.

Annexe n°2
Annexe n°3
Annexe n°4
Annexe n°5

Résumé

Résumé grand public

Au lycée Lucie Aubrac à Davayé, cette troisième et dernière année du projet : Comprendre et prendre en compte les troubles des apprentissages pour mieux aider les élèves à s’épanouir et à réussir, surnommé « AiderDYS Davayé » devait être orientée vers la communication vers l’extérieur (Axe 4 : Partager, échanger autour de la diversité au niveau local et régional). Il était prévu de créer des liens avec les autres lycées agricoles de la région dans le cadre d’un groupe de travail sur l’innovation pédagogique, ainsi qu’avec les collèges du secteur et avec les parents. Cette dernière étape prévoyait aussi une journée interclasses de sensibilisation aux handicaps en présence de diverses associations. Malheureusement, la crise sanitaire et sa distanciation sociale a empêché toutes ces interactions de se réaliser.

L’année s’est donc recentrée sur deux axes internes à l’établissement : 

L’accompagnement des personnels pour la mise en place du protocole d’accueil des élèves à besoins particuliers

Le suivi personnalisé des élèves à besoins particuliers et la utte contre le stress

Le protocole d’accueil des élèves à besoin particulier a été rédigé afin de rendre plus efficace le recensement, la mise en place des PAP et l’accompagnement de ces jeunes. Il implique aussi bien le secrétariat du lycée, la vie scolaire, les AESH,les professeurs principaux, détermine les documents, lieux et étapes du recensement des élèves à besoins particuliers lors de leur arrivée dans notre établissement.

Ce protocole vise, à terme, l’autonomie de l’équipe pour cette mission.

Cette mise en place a impliqué le suivi et la vérification des différentes étapes ainsi que la poursuite de la formation des personnels en particulier des professeurs principaux.

L’application de ce protocole a favorisé un gain de temps et d’énergie en début d’année pour l’équipe et surtout a permis d’accompagner précocement les élèves. Les aménagements d’examens et adaptation des cours ont donc été plus rapides et efficaces. Cependant, l’autonomie de l’équipe n’est pas encore complètement acquise, il faudrait encore une personne pour superviser ce protocole un an ou deux.

Quant au suivi individuel des élèves, il a été important cette année où l’anxiété et le stress ont été plus importante chez les jeunes du fait de la situation particulière. Ainsi, une vingtaine d’élèves ont été reçu individuellement pour avoir une écoute et surtout une aide méthodologique correspondant à leurs besoins spécifiques.

Il est à noter que le rôle des AESH a été prépondérant pour les élèves accompagnés notamment lors des cours à distance.

Au final, ce projet, bien que partiellement abouti a permis d’installer un climat de confiance, de communication, de coopération entre les différents services pour et avec les jeunes. La prise en compte des troubles des apprentissages est mieux appréhendée et mieux gérée. Cependant cette méthodologie, gourmande en temps, en particulier pour les professeurs principaux et coordonnateurs, nécessiterait que la personne référente handicap ait du temps dédié pérenne afin de mieux les accompagner.