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Comprendre les troubles des apprentissages pour mieux aider les élèves à s'épanouir et à réussir

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

Les Poncétys 71960 DAVAYÉ

03 85 33 56 00

Nom du responsable du dossier

M. Jean Philippe LACHAIZE

Fonction du responsable du dossier

Directeur de l'EPLEFPA

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

jean-philippe.lachaize@educagri.fr

06 07 63 59 00

Nom du chargé de projet

Jacqueline CRETIN LOPEZ

Fonction du chargé de projet

PCEA Biologie Écologie

Coordonnées du chargé de projet

jacqueline.cretin-lopez@educagri.fr

06 61 17 26 01

Description

Description du projet

Dans notre lycée Lucie Aubrac, comme au niveau national, de plus en plus d’élèves sont diagnostiqués comme souffrant de troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, troubles de l’attention. Cette rentrée, 15 % de nos élèves, soit 34 sur 225 ont des besoins éducatifs particuliers et font l’objet de plans d’accompagnements particuliers (PAP).

Malheureusement, la formation de l’équipe pédagogique n’est pas encore suffisante pour bien accompagner ces élèves. Les enseignants, de bonne volonté, sont souvent démunis face aux aménagements demandés et les adaptations sont parfois maladroites face aux besoins.

Nous constatons également que beaucoup d’élèves, dont ceux à besoins éducatifs particuliers, souffrent d’anxiété, de manque de confiance en soi et d’estime de soi. Or ces troubles liés au stress sont un frein aux apprentissages et peuvent même conduire au décrochage scolaire.

La loi du 11 février 2005 sur l’école inclusive nous oblige à répondre efficacement à ces situations pour une prise en compte de tous les élèves :

« Pour favoriser l'égalité des chances, des dispositions appropriées rendent possible l'accès de chacun, en fonction de ses aptitudes et de ses besoins particuliers, aux différents types ou niveaux de la formation scolaire. »

La note de service du 15/06/2017 pour la préparation de rentrée 2018 insiste sur « le bien vivre ensemble » et précise « L'inclusion et l'épanouissement de tous et toutes dans un parcours éducatif et de formation de qualité est une priorité à laquelle l'enseignement agricole s'est toujours attaché ». Elle inscrit aussi parmi les priorités de la rentrée : « Relancer la pédagogie et les innovations… » (priorité 4) et « Développer les actions éducatives, l'apprentissage du vivre ensemble et l'éducation à la citoyenneté. » (priorité 8).

Nous nous trouvons donc dans l’obligation de favoriser l’égalité des chances notamment en adaptant la pédagogie et en développant les actions éducatives et l’apprentissage du vivre ensemble pour la réussite de tous; ce sont les objets de ce projet.

L’équipe pédagogique de notre lycée a toujours cherché à adapter sa pédagogie pour enseigner autrement, en se formant aux innovations et également à travers de nombreux projets artistiques, sportifs, écologiques ou pluridisciplinaires. Cette demande s’inscrit dans la continuité du projet sur la diversité : « tous identiques, tous différents, comment vivre ensemble nos différences » mené dans l’établissement l’année 2013-14, primé au concours AFPSSU. Nous envisageons de vivre ensemble toutes nos différences d’apprentissage.

Le projet visera donc à « Comprendre et prendre en compte les troubles des apprentissages pour mieux aider les élèves à s’épanouir et à réussir » et s’articulera autour de quatre axes :

Axe 1 : Former l'équipe éducative pour un meilleur accompagnement des jeunes

- Sensibiliser au handicap (prendre conscience des freins et des compétences préservées) et présentation de la loi de 2005 (2 principes : accessibilité et compensation)

- Mieux comprendre les troubles des apprentissages et connaître les professionnels capables de les diagnostiquer

- Évaluer et identifier les besoins des jeunes à besoins éducatifs particuliers

- Proposer des adaptations pédagogiques faciles à mettre en place, “universelles" et particulières

Axe 2 : Mettre en œuvre les processus d'accueil et d'accompagnement

- Connaître les dispositifs réglementaires : PAP, PAI, PPS et aménagements aux examens

- Aider à la rédaction du PAP à partir de l'évaluation des besoins du jeune par les professionnels

- Accompagner la constitution du dossier d'aménagements aux examens : tiers temps, utilisation d’un secrétaire lecteur/scripteur

Axe 3 : Pallier aux conséquences des troubles des apprentissages : travailler sur la confiance en soi, l'estime de soi, l'anxiété, et les méthodologies de travail

- Mise en place d'ateliers d'aide aux devoirs (carte mentale, organisation de l'agenda, du classeur, etc.....)

- Développer la confiance en soi (ateliers, théâtre, art thérapie, implication dans les projets liés à la biodiversité ...)

- Réduire l'anxiété et développer le bien être (méditation, sport)

- Réduire le stress dû aux examens (Sophrologie)

Axe 4 : Partager, échanger autour de la diversité au niveau local et régional 

- Mettre en place d’un atelier d'innovation pédagogique et d’échange de pratiques (enseignants volontaires du lycée)

- Rédiger des fiches synthétiques à l’usage des enseignants sur les différents aménagements possibles en fonction du handicap.

- Échanger les pratiques : ateliers d'innovation pédagogiques avec autres établissements de la région

- Former via la DRAAF d'autres personnels des établissements de la région

- Organiser des journées de sensibilisation, de conférences : ouverture aux parents, aux maitres de stage.

- Communiquer : rédaction d'articles pour Pollen, Envies scolaires...

Intégration envisagée dans le projet d'établissement
  • Axe 3 : Favoriser les partenariats durables entre les différents usagers et les structures extérieures dans un esprit pédagogique ouvert et expérimental ; favoriser l’innovation.
  • Projet pédagogique :
 Axe 3 : Gérer les élèves difficiles

 

Thématique principale
Insertion scolaire sociale et professionnelle
Thématique secondaire
Estime de soi/compétences psychosociales
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

- Meilleure connaissance des troubles des apprentissages pour l’équipe pédagogique et des moyens pédagogiques afin de les contourner pour une meilleure réussite des élèves

- Meilleure inclusion des élèves en situation de handicap dans l’établissement

- Augmentation du mieux-être et de l’estime de soi des élèves

- Meilleure insertion dans les formations post bac et dans le milieu professionnel

- Rédaction fiches de synthèse pour mieux communiquer au sein de l’établissement et entre les établissements sur l’adaptation pédagogique.

- Limiter le décrochage scolaire

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

Produire autrement : exploitation en agriculture biologique

Commercialisation en circuits courts

Coopération internationale avec l'Allemagne